#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de ce département, a enregistré la présence d’autres membres du gouvernement et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Bah Maïga.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 05:45
#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant


L’édition de cette année se déroule du 22 au 27 juillet. Les activités programmées visent à informer et sensibiliser le public aux risques liés à l’usage du téléphone au volant et au guidon et d’inciter les jeunes gens, particulièrement accros au téléphone portable, à éviter tout risque pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.
En effet, les accidents de la route constituent un fléau qui impacte la vie en société du fait de leurs conséquences néfastes sur les personnes, les familles, les entreprises et les administrations. En attestent les statistiques reflétées dans la base de données de l’Anaser.


«Elle a recensé, en 2023, 7.685 cas d’accidents corporels survenus sur nos routes, qui ont occasionné malheureusement 689 tués», a révélé la ministre des Transports et des Infrastructures, soulignant qu’en milieu urbain, près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant. Un sondage réalisé par l’Anaser en 2023 confirme cette tendance, a précisé Mme Dembélé Madina Sissoko, ajoutant que 65% des usagers de la route interviewés affirment avoir utilisé le téléphone au volant ou au guidon.


D’où le choix du thème de cette édition qui attire l’attention des usagers de la route sur les conséquences de ce phénomène. «Combinant inattention et des perturbations auditives, physiques et cognitives, il distrait le conducteur, réduit la vigilance et augmente le temps de réaction en cas d’urgence», a fait savoir la ministre. L’usage du téléphone au volant peut multiplier par trois le risque d’accident, a-t-elle ajouté citant des études en la matière.
Le décret du 12 septembre 2023 fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules dispose que «l’usage d’un téléphone par le conducteur d’un véhicule en mouvement est interdit.


Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit». Et tout conducteur pris en flagrant délit d’utilisation d’un téléphone portable en conduite est passible, en plus de l’amende forfaitaire, d’une peine complémentaire de retrait de point du permis de conduire».


Le directeur général de l’Anaser a informé que les activités prévues vont concerner Bamako et quelques capitales régionales. «Nous allons, avec la police nationale, occuper les différents carrefours stratégiques des grandes villes afin de sensibiliser et informer les usagers de la route sur les conséquences de l’utilisation du téléphone et les infractions relatives à son usage», a déclaré Ousmane Bah Maïga.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner