#Mali : Santé des végétaux : L’OPV sensibilise les acteurs

Chaque année, des pertes d’environ 40% de cultures vivrières sont enregistrées à l’échelle planétaire. Cette situation est liée aux ravageurs et à des maladies de plantes

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:21
#Mali : Santé des végétaux : L’OPV sensibilise les acteurs

 Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des travaux 

 

Dans le cadre de la Journée internationale de la santé des végétaux, célébrée le 12 mai dernier, l’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier, dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur l’importance de la santé des végétaux. La cérémonie d’ouverture des travaux  a été présidée par le secrétaire général du département de l’Agriculture, Oumar Tamboura, en présence du directeur général de l’OPV, Halidou Mohomodou, et du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Mohamadou Mansour Ndiaye.

La santé humaine et celle de la planète dépendent des végétaux, qui fournissent 80% des aliments que nous consommons et 98% de l’oxygène que nous respirons. Ils fournissent des fibres qui constituent nos vêtements et des matériaux de construction naturels, a rappelé Oumar Tamboura.

 Le secrétaire général du département de l’Agriculture a fait savoir que chaque année, des pertes de cultures vivrières pouvant aller jusqu’à 40% sont enregistrées à cause des ravageurs et des maladies des plantes. Ce qui fragilise la sécurité alimentaire ainsi que l’agriculture, principale source de revenus des communautés vulnérables en milieu rural.

Aussi, ajoutera-il, le changement climatique et les activités humaines nuisent à la santé des végétaux. Ils modifient les écosystèmes, diminuent la biodiversité et créent de nouvelles niches propices au développement de ravageurs. «La vie sur terre dépend de la santé des végétaux et nous avons tous un rôle à jouer», a dit Oumar Tamboura.

«Santé des végétaux, commerce sûr et technologie numérique» était le thème de la Journée internationale de la santé des végétaux. Ce thème, selon Oumar Tamboura, vise à démontrer que l’utilisation de l’innovation et la technologie peuvent aider les pays à protéger les végétaux, préserver la sécurité alimentaire, protéger l’environnement et promouvoir un commerce sûr.

Il a aussi martelé que le gouvernement de la Transition n’a ménagé aucun effort pour mettre en place les moyens législatifs, techniques et financiers nécessaires pour gérer les nuisibles des végétaux. Et de souligner que son département a manifesté son intérêt pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives, notamment le Programme phytosanitaire africain (PPA) qui aide les pays à détecter les ravageurs des végétaux, l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP) et la solution ePhyto (le certificat phytosanitaire électronique).

Pour Halidou Mohomodou, les ressources végétales sont menacées et cette situation interpelle tous. Comme les humains et comme tous les autres êtres vivants sur terre, les végétaux peuvent tomber malades ou être endommagés. Et quand cela arrive, c’est la planète entière qui risque d’être touchée, a-t-il expliqué. Les plantes en bonne santé peuvent contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à stimuler le développement économique. «Garder les plantes en bonne santé est essentiel à la vie sur terre et nous avons tous un rôle à jouer», a dit le directeur général de l’OPV.

Quant au représentant de la Fao, il a rappelé que les Nations unies ont proclamé la Journée internationale de la santé des végétaux afin de susciter une prise de conscience à l’échelle mondiale. Cette journée constitue l’un des principaux aboutissements de l’année internationale de la santé des végétaux, célébrée en 2020.

 Mohamadou Mansour Ndiaye a fait remarquer que les technologies numériques contribueront probablement à améliorer la production végétale en apportant une série d’avantages économiques, environnementaux et socio  institutionnels. Et d’ajouter qu’au Mali, la Fao accorde un intérêt particulier à la préservation de la santé des végétaux qui transcende tout ce qu’on fait pour le développement de nos pays. Cela, à travers intensification des appuis multiformes aux projets orientés exclusivement vers la lutte contre les nuisibles des plantes et l’amélioration de la performance du personnel.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner