
C'est ce qu'on a appris dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025 par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
Dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire, des personnes et de leurs biens, selon la source sécuritaire, l’exploitation de renseignements d’intérêt militaire a permis de repérer, dans la matinée du 24 mars 2025, un véhicule pick-up mono cabine conduit par une personnalité importante des Groupes armés terroristes connu pour ses exactions sur les populations du Gourma.
Ledit véhicule, pris en filature par nos moyens d’observation à 13 km de Mandiakoye, Région de Tombouctou, s’est dirigé vers Ber (30 km plus au Sud-Est) où il a été neutralisé avec ses occupants, peut-on lire sur le communiqué. Et la Dirpa de préciser : «L’ampleur de l’explosion confirme qu’il s’agissait d’un véhicule transportant une quantité importante de carburant».
Selon la hiérarchie militaire, voyant leurs axes logistiques restreints par les Forces armées maliennes, les terroristes optent désormais pour de petits convois, souvent isolés, pour tenter d’acheminer leurs logistiques.
L’état-major général des Armées, félicite les forces engagées pour leur professionnalisme. Il demande aux populations de continuer à se démarquer des groupes armés terroristes. Par ailleurs, il met en garde toute personne tentée de porter une assistance de quelque nature que ce soit aux Groupes armés terroristes, pouvant l’exposer à de graves conséquences.
Souleymane SIDIBE
Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, une série d’opérations a permis de neutraliser d’importants Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Talhandak situé à 82 KM au Nord-Est de Tessalit (Région de Kidal)..
Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .
C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le m.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité.