#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : Les attentes et besoins des Maliens au centre des échanges

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) tient depuis, hier, à son siège, la 6è session ordinaire de sa 6è mandature.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:26
#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : Les attentes et besoins des Maliens au centre des échanges


Le président du CNT, le colonel Malick Diaw, des chefs d’institutions  et plusieurs membres du gouvernement participant aux travaux

 

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par son président, Yacouba Katilé en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Elle a également enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, ainsi qu’un nombre important d’invités.==


Durant 15 jours, un panorama des besoins divers qui varient d’une zone à l’autre, sera présenté de façon objective. Des préoccupations exprimant nettement les joies, les peines et les espérances des Maliens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur seront également exposées.

La méthodologie des rencontres directes avec la société à l’intérieur comme à l’extérieur n’a pas changé. Le président du Cesec a rappelé que ces rencontres ont permis de recenser l’essentiel des besoins, des attentes et des problèmes soulevés par nos compatriotes lors des rencontres allant du 24 février au 9 mars dernier.

Selon Yacouba Katilé, ils constitueront la quintessence du rapport annuel 2024. Mais de façon plus exhaustive, certaines activités non contenues directement dans l’article 165 de la Constitution seront exposées.

Sur le premier volet, le président du Conseil a expliqué que des missions de l’institution ont parcouru outre les 19 régions administratives du pays, les six communes du District de Bamako ainsi que les pays d’accueil de nos compatriotes comme la Mozambique, l’Afrique du Sud, le Togo, le Niger et le Burkina Faso. «Tout se passait comme si la dynamique du Dialogue inter-Maliens déliait les langues : besoins, attentes, problèmes et préoccupations étaient égrenés sans contrainte», a-t-il indiqué.

Pour le second volet, Yacouba Katilé dira qu’il était centré sur l’implication directe ou indirecte de nombre de conseillers de la République au processus du Dialogue inter-Maliens. Cette initiative présidentielle a mobilisé toutes les couches, en témoigne  l’engouement suscité dans les communes et régions. «Le Cesec de par ma voix apprécie à sa juste valeur cette forte volonté politique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour avoir pensé et pris cette initiative qui a mis pour une des rares fois, la presque totalité des Maliens au même diapason», a-t-il souligné.

Les conseillers de la République ne sont pas restés en marge de cette initiative présidentielle. Pour leur part, ils saluent la densité et la variété des résolutions. Ils affirment solennellement qu’ils sont au plus haut niveau engagés à jouer leur rôle dans l’après dialogue qui peut être décisif dans la construction de la paix.

Par ailleurs, le président a indiqué que le Cesec sur le continent et dans le monde a su faire résonner le nom du Mali.

À ce jour, le patron du Cesec a révélé que toutes les grandes rencontres des Conseils économique, social, environnemental et culturel sollicitent la présence de son Institution dont les interventions sont attendues. L’occasion était opportune pour Yacouba Katilé de faire le bilan des rencontres du Cesec à l’extérieur avec les présidents des autres institutions.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner