Le président du CNT, le colonel Malick Diaw, des chefs d’institutions et plusieurs membres du gouvernement participant aux travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par son président, Yacouba Katilé en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Elle a également enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, ainsi qu’un nombre important d’invités.==
Durant 15 jours, un panorama des besoins divers qui varient d’une zone à l’autre, sera présenté de façon objective. Des préoccupations exprimant nettement les joies, les peines et les espérances des Maliens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur seront également exposées.
La
méthodologie des rencontres directes avec la société à l’intérieur comme à
l’extérieur n’a pas changé. Le président du Cesec a rappelé que ces rencontres
ont permis de recenser l’essentiel des besoins, des attentes et des problèmes
soulevés par nos compatriotes lors des rencontres allant du 24 février au 9
mars dernier.
Selon Yacouba Katilé, ils constitueront la quintessence du rapport annuel 2024. Mais de façon plus exhaustive, certaines activités non contenues directement dans l’article 165 de la Constitution seront exposées.
Sur
le premier volet, le président du Conseil a expliqué que des missions de
l’institution ont parcouru outre les 19 régions administratives du pays, les
six communes du District de Bamako ainsi que les pays d’accueil de nos
compatriotes comme la Mozambique, l’Afrique du Sud, le Togo, le Niger et le
Burkina Faso. «Tout se passait comme si la dynamique du Dialogue inter-Maliens
déliait les langues : besoins, attentes, problèmes et préoccupations étaient
égrenés sans contrainte», a-t-il indiqué.
Pour
le second volet, Yacouba Katilé dira qu’il était centré sur l’implication
directe ou indirecte de nombre de conseillers de la République au processus du
Dialogue inter-Maliens. Cette initiative présidentielle a mobilisé toutes les
couches, en témoigne l’engouement
suscité dans les communes et régions. «Le Cesec de par ma voix apprécie à sa
juste valeur cette forte volonté politique du président de la Transition, le
colonel Assimi Goïta pour avoir pensé et pris cette initiative qui a mis pour
une des rares fois, la presque totalité des Maliens au même diapason», a-t-il
souligné.
Les
conseillers de la République ne sont pas restés en marge de cette initiative
présidentielle. Pour leur part, ils saluent la densité et la variété des
résolutions. Ils affirment solennellement qu’ils sont au plus haut niveau
engagés à jouer leur rôle dans l’après dialogue qui peut être décisif dans la
construction de la paix.
Par ailleurs, le président a indiqué que le Cesec sur le continent et dans le monde a su faire résonner le nom du Mali.
À ce jour, le patron du Cesec a révélé que toutes les grandes rencontres des Conseils économique, social, environnemental et culturel sollicitent la présence de son Institution dont les interventions sont attendues. L’occasion était opportune pour Yacouba Katilé de faire le bilan des rencontres du Cesec à l’extérieur avec les présidents des autres institutions.
Mariétou KOITE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..