Le président du CNT, le colonel Malick Diaw, des chefs d’institutions et plusieurs membres du gouvernement participant aux travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par son président, Yacouba Katilé en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Elle a également enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, ainsi qu’un nombre important d’invités.==
Durant 15 jours, un panorama des besoins divers qui varient d’une zone à l’autre, sera présenté de façon objective. Des préoccupations exprimant nettement les joies, les peines et les espérances des Maliens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur seront également exposées.
La
méthodologie des rencontres directes avec la société à l’intérieur comme à
l’extérieur n’a pas changé. Le président du Cesec a rappelé que ces rencontres
ont permis de recenser l’essentiel des besoins, des attentes et des problèmes
soulevés par nos compatriotes lors des rencontres allant du 24 février au 9
mars dernier.
Selon Yacouba Katilé, ils constitueront la quintessence du rapport annuel 2024. Mais de façon plus exhaustive, certaines activités non contenues directement dans l’article 165 de la Constitution seront exposées.
Sur
le premier volet, le président du Conseil a expliqué que des missions de
l’institution ont parcouru outre les 19 régions administratives du pays, les
six communes du District de Bamako ainsi que les pays d’accueil de nos
compatriotes comme la Mozambique, l’Afrique du Sud, le Togo, le Niger et le
Burkina Faso. «Tout se passait comme si la dynamique du Dialogue inter-Maliens
déliait les langues : besoins, attentes, problèmes et préoccupations étaient
égrenés sans contrainte», a-t-il indiqué.
Pour
le second volet, Yacouba Katilé dira qu’il était centré sur l’implication
directe ou indirecte de nombre de conseillers de la République au processus du
Dialogue inter-Maliens. Cette initiative présidentielle a mobilisé toutes les
couches, en témoigne l’engouement
suscité dans les communes et régions. «Le Cesec de par ma voix apprécie à sa
juste valeur cette forte volonté politique du président de la Transition, le
colonel Assimi Goïta pour avoir pensé et pris cette initiative qui a mis pour
une des rares fois, la presque totalité des Maliens au même diapason», a-t-il
souligné.
Les
conseillers de la République ne sont pas restés en marge de cette initiative
présidentielle. Pour leur part, ils saluent la densité et la variété des
résolutions. Ils affirment solennellement qu’ils sont au plus haut niveau
engagés à jouer leur rôle dans l’après dialogue qui peut être décisif dans la
construction de la paix.
Par ailleurs, le président a indiqué que le Cesec sur le continent et dans le monde a su faire résonner le nom du Mali.
À ce jour, le patron du Cesec a révélé que toutes les grandes rencontres des Conseils économique, social, environnemental et culturel sollicitent la présence de son Institution dont les interventions sont attendues. L’occasion était opportune pour Yacouba Katilé de faire le bilan des rencontres du Cesec à l’extérieur avec les présidents des autres institutions.
Mariétou KOITE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .