#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : De pertinentes recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur les travaux de la 6è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), au siège de l’Institution à Koulouba.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:28
#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : De pertinentes recommandations

Bâtir un enseignement supérieur pour le développement socio-économique est l’une des recommandations phares

 

La cérémonie de clôture était présidée par le premier responsable du Conseil, Yacouba Katilé en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres invités. Durant 15 jours, de nombreux besoins, attentes et problèmes de nos compatriotes ont fait l’objet de synthèse et de recommandations. Parmi celles-ci, figurent la diligence de l’approvisionnement des paysans en intrants agricoles et en semences améliorées.

Il s’agira également de faciliter l’accès à l’aliment bétail et de volaille par la création d’unités de fabrication et par la subvention; de subventionner le prix des intrants de pêche et d’aquaculture à hauteur de 50% et de diligenter la reprise du trafic ferroviaire et fluvial. Les conseillers de la République ont sans doute à cœur d’apporter des solutions au problème énergétique auquel le Mali fait face. À ce propos, les membres du bureau du Cesec ont recommandé de mettre un accent particulier sur les équipements solaires, hydrauliques et éoliens. Ils ont par ailleurs proposé de promouvoir, encourager et soutenir la création de Petites et moyennes entreprises (PME)–Petites et moyennes industries (PMI) dans le domaine de la transformation et de la conservation des produits locaux.

 Bâtir un enseignement supérieur apte à fournir les ressources humaines capables de satisfaire les besoins de développement socio-économique du pays et renforcer la sécurité de manière à garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens, comptent parmi les recommandations formulées.

Ils ont également suggéré la création d’un Consulat général du Mali à Lomé (Togo), Bobo Dioulasso (Burkina Faso), Nampula et Maputo (Mozambique).

S’y ajoutent de faire de la diaspora une région administrative spéciale afin de concrétiser son éligibilité à l’Assemblée nationale et de mettre un accent particulier sur le suivi des vacances de poste au niveau des organisations sous régionales, régionales et internationales afin d’y proposer des candidatures maliennes. Diligenter la restitution des parcelles attribuées aux Maliens établis au Burkina Faso, en Afrique du Sud et au Mozambique dans le lotissement de Safo, a été également formulé par les conseillers…

Dans son discours de clôture, le président du Cesec a indiqué que le rapport qui vient d’être bouclé contient des indicateurs précieux, ajoutant qu’ils doivent aller plus loin. C’est à cela que le bureau du Conseil, que les commissions doivent travailler, d’ici les prochaines missions. « Tout doit être discuté, expliqué avec nos compatriotes, les mesures contre l’insécurité, la corruption, le trafic des stupéfiants, le blanchiment d’argent que sont des facteurs de nuisance », a fait savoir Yacouba Katilé.


À côté, a-t-il poursuivi, les activités où chacun peut s’insérer qu’il soit de l’intérieur comme de l’extérieur, à savoir l’agriculture, l’élevage, l’entrepreneuriat productif dans la transformation des produits primaires doivent aussi être détaillées. Cela permettra pour ceux de l’extérieur d’envisager le retour et de comprendre l’existence de créneaux.

En attendant la loi organique qui délimitera leur champ d’action, a annoncé le président de l’Institution, des réflexions sont déjà en cours, afin de définir la matrice d’évaluation adéquate.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner