#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : De pertinentes recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur les travaux de la 6è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), au siège de l’Institution à Koulouba.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:28
#Mali : Rapport annuel 2024 du Cesec : De pertinentes recommandations

Bâtir un enseignement supérieur pour le développement socio-économique est l’une des recommandations phares

 

La cérémonie de clôture était présidée par le premier responsable du Conseil, Yacouba Katilé en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres invités. Durant 15 jours, de nombreux besoins, attentes et problèmes de nos compatriotes ont fait l’objet de synthèse et de recommandations. Parmi celles-ci, figurent la diligence de l’approvisionnement des paysans en intrants agricoles et en semences améliorées.

Il s’agira également de faciliter l’accès à l’aliment bétail et de volaille par la création d’unités de fabrication et par la subvention; de subventionner le prix des intrants de pêche et d’aquaculture à hauteur de 50% et de diligenter la reprise du trafic ferroviaire et fluvial. Les conseillers de la République ont sans doute à cœur d’apporter des solutions au problème énergétique auquel le Mali fait face. À ce propos, les membres du bureau du Cesec ont recommandé de mettre un accent particulier sur les équipements solaires, hydrauliques et éoliens. Ils ont par ailleurs proposé de promouvoir, encourager et soutenir la création de Petites et moyennes entreprises (PME)–Petites et moyennes industries (PMI) dans le domaine de la transformation et de la conservation des produits locaux.

 Bâtir un enseignement supérieur apte à fournir les ressources humaines capables de satisfaire les besoins de développement socio-économique du pays et renforcer la sécurité de manière à garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens, comptent parmi les recommandations formulées.

Ils ont également suggéré la création d’un Consulat général du Mali à Lomé (Togo), Bobo Dioulasso (Burkina Faso), Nampula et Maputo (Mozambique).

S’y ajoutent de faire de la diaspora une région administrative spéciale afin de concrétiser son éligibilité à l’Assemblée nationale et de mettre un accent particulier sur le suivi des vacances de poste au niveau des organisations sous régionales, régionales et internationales afin d’y proposer des candidatures maliennes. Diligenter la restitution des parcelles attribuées aux Maliens établis au Burkina Faso, en Afrique du Sud et au Mozambique dans le lotissement de Safo, a été également formulé par les conseillers…

Dans son discours de clôture, le président du Cesec a indiqué que le rapport qui vient d’être bouclé contient des indicateurs précieux, ajoutant qu’ils doivent aller plus loin. C’est à cela que le bureau du Conseil, que les commissions doivent travailler, d’ici les prochaines missions. « Tout doit être discuté, expliqué avec nos compatriotes, les mesures contre l’insécurité, la corruption, le trafic des stupéfiants, le blanchiment d’argent que sont des facteurs de nuisance », a fait savoir Yacouba Katilé.


À côté, a-t-il poursuivi, les activités où chacun peut s’insérer qu’il soit de l’intérieur comme de l’extérieur, à savoir l’agriculture, l’élevage, l’entrepreneuriat productif dans la transformation des produits primaires doivent aussi être détaillées. Cela permettra pour ceux de l’extérieur d’envisager le retour et de comprendre l’existence de créneaux.

En attendant la loi organique qui délimitera leur champ d’action, a annoncé le président de l’Institution, des réflexions sont déjà en cours, afin de définir la matrice d’évaluation adéquate.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner