#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Une école de six classes offerte aux habitants des 1.000 logements sociaux de Kambila

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert une école à la population des 1.000 Logements sociaux de Kambila (Kati). Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a procédé hier à son inauguration.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:57
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Une école de six classes offerte aux habitants des 1.000 logements sociaux de Kambila

Cette école dont la durée des travaux de construction a pris trois mois est financée par les fonds de souveraineté du chef de l’État. Elle comprend six classes, une direction, une salle des professeurs et un bloc de quatre latrines, toutes équipées.

La population de la Commune rurale de Kambila est sortie en liesse pour accueillir l’équipe chargée des œuvres sociales. C’était un jour de joie pour les habitants de cette cité et la Direction du service social des armées (DSSA). Signalons que la majorité de ces habitants sont des militaires et familles de militaires liés à la DSSA dans le cadre des actions sociales.

Pour le directeur général du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, cette réalisation montre que les autorités de ce pays n’oublient pas ses enfants. Les enfants faisaient une dizaine de kilomètres chaque jour pour aller à l’école. «Aujourd’hui, elle est à zéro pas de leurs maisons», s’est réjoui le colonel-major Bréhima Samaké.

La représentante des bénéficiaires, Mme Diallo Nassan Koné, dira que c’est la fin des distances longues parcourues par les enfants, tout en exposant sa satisfaction suite à la réalisation de cette école. Elle a formulé des bénédictions pour les militaires tombés au front et le Mali en général. 

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, est revenu sur le respect du délai imparti et les objectifs atteints. Pour lui, cette réalisation représente une amélioration des conditions de travail à la fois des élèves et des enseignants. Elle offre aussi des conditions idoines d’enseignement et d’apprentissage. Dr Issoufi Dicko dit prendre bonne note de la demande clairement formulée pour avoir un second cycle et des enseignements de qualité. Cela, pour traduire en réalité les sollicitations des populations de Kambila.

Le conseiller spécial a, de son côté, félicité l’Entreprise des constructions civiles (ECC BTP Sarl) pour la réalisation de ces infrastructures, tout en invitant les bénéficiaires à en prendre soin. Selon Aguibou Dembélé, le président de la Transition veut que tous les enfants maliens puissent étudier dans de bonnes conditions de dignité et de sécurité.  

Dans la même journée d’hier, dans le cadre des œuvres sociales, le conseiller spécial avec son équipe a inauguré successivement des châteaux d’eau destinés aux populations des 600 Logements sociaux de Kati Sicoro (n°361) et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako (n°362). S’adressant à la presse, Aguibou Dembélé dit avoir un sentiment d’espoir pour le Mali vu l’enthousiasme de la population qui est venue accueillir ces forages. Pour lui, les œuvres sociales ont été instituées en ce sens afin de donner de l’espoir aux Maliens. «Le président de la Transition, à travers les œuvres sociales, veut transmettre sa solidarité envers le peuple malien notamment les plus démunis», a-t-il fait savoir. Il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage pour que d’autres personnes puissent en profiter.

Les bénéficiaires des deux quartiers respectivement, Aïda Bocoum et Mme Coulibaly Diala Coulibaly, ont remercié les autorités pour la réalisation de ces forages. Elles ont promis d’en prendre soin, avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.     

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner