#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Une école de six classes offerte aux habitants des 1.000 logements sociaux de Kambila

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert une école à la population des 1.000 Logements sociaux de Kambila (Kati). Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a procédé hier à son inauguration.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:57
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Une école de six classes offerte aux habitants des 1.000 logements sociaux de Kambila

Cette école dont la durée des travaux de construction a pris trois mois est financée par les fonds de souveraineté du chef de l’État. Elle comprend six classes, une direction, une salle des professeurs et un bloc de quatre latrines, toutes équipées.

La population de la Commune rurale de Kambila est sortie en liesse pour accueillir l’équipe chargée des œuvres sociales. C’était un jour de joie pour les habitants de cette cité et la Direction du service social des armées (DSSA). Signalons que la majorité de ces habitants sont des militaires et familles de militaires liés à la DSSA dans le cadre des actions sociales.

Pour le directeur général du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, cette réalisation montre que les autorités de ce pays n’oublient pas ses enfants. Les enfants faisaient une dizaine de kilomètres chaque jour pour aller à l’école. «Aujourd’hui, elle est à zéro pas de leurs maisons», s’est réjoui le colonel-major Bréhima Samaké.

La représentante des bénéficiaires, Mme Diallo Nassan Koné, dira que c’est la fin des distances longues parcourues par les enfants, tout en exposant sa satisfaction suite à la réalisation de cette école. Elle a formulé des bénédictions pour les militaires tombés au front et le Mali en général. 

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, est revenu sur le respect du délai imparti et les objectifs atteints. Pour lui, cette réalisation représente une amélioration des conditions de travail à la fois des élèves et des enseignants. Elle offre aussi des conditions idoines d’enseignement et d’apprentissage. Dr Issoufi Dicko dit prendre bonne note de la demande clairement formulée pour avoir un second cycle et des enseignements de qualité. Cela, pour traduire en réalité les sollicitations des populations de Kambila.

Le conseiller spécial a, de son côté, félicité l’Entreprise des constructions civiles (ECC BTP Sarl) pour la réalisation de ces infrastructures, tout en invitant les bénéficiaires à en prendre soin. Selon Aguibou Dembélé, le président de la Transition veut que tous les enfants maliens puissent étudier dans de bonnes conditions de dignité et de sécurité.  

Dans la même journée d’hier, dans le cadre des œuvres sociales, le conseiller spécial avec son équipe a inauguré successivement des châteaux d’eau destinés aux populations des 600 Logements sociaux de Kati Sicoro (n°361) et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako (n°362). S’adressant à la presse, Aguibou Dembélé dit avoir un sentiment d’espoir pour le Mali vu l’enthousiasme de la population qui est venue accueillir ces forages. Pour lui, les œuvres sociales ont été instituées en ce sens afin de donner de l’espoir aux Maliens. «Le président de la Transition, à travers les œuvres sociales, veut transmettre sa solidarité envers le peuple malien notamment les plus démunis», a-t-il fait savoir. Il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage pour que d’autres personnes puissent en profiter.

Les bénéficiaires des deux quartiers respectivement, Aïda Bocoum et Mme Coulibaly Diala Coulibaly, ont remercié les autorités pour la réalisation de ces forages. Elles ont promis d’en prendre soin, avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.     

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : L'Armée dénonce une vidéo d'atrocités circulant sur les réseaux sociaux

Une vidéo d'une rare atrocité assimilable à du cannibalisme circule depuis mardi dernier sur les réseaux sociaux. Sur l'élément, un individu en tenue et insignes militaires des Forces armées maliennes (FAMa) est identifiable..

Lire aussi : #AES : Confédération des États du Sahel : La Russie réaffirme son soutien aux pays membres

La Fédération de Russie a réaffirmé son intention de continuer à apporter le soutien nécessaire aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), y compris l’aide à l’amélioration de la capacité opérationnelle des Forces armées nationales, la formation des militaires et des agents d.

Lire aussi : #Mali : Les partis politiques et la société civile conviés par l’AIGE

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, a convié en réunion ce lundi 15 et mardi 16 juillet 2024, respectivement, les partis politiques et les organisations de la société civile, au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : #Mali : Union africaine : Les États membres de l’AES exigent le respect de leur souveraineté

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l’Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et s.

Lire aussi : #Union africaine : Les ministres chargés des Affaires étrangères de l'AES appellent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécur.

Lire aussi : #Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Les moyens de paiement dans les services publics seront bientôt digitalisés. C’est en substance ce que l’on retient du projet de décret fixant les principes de cette digitalisation adopté par le gouvernement sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en cons.

Les articles de l'auteur

#Mali : L'Armée dénonce une vidéo d'atrocités circulant sur les réseaux sociaux

Une vidéo d'une rare atrocité assimilable à du cannibalisme circule depuis mardi dernier sur les réseaux sociaux. Sur l'élément, un individu en tenue et insignes militaires des Forces armées maliennes (FAMa) est identifiable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 18:30

#AES : Confédération des États du Sahel : La Russie réaffirme son soutien aux pays membres

La Fédération de Russie a réaffirmé son intention de continuer à apporter le soutien nécessaire aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), y compris l’aide à l’amélioration de la capacité opérationnelle des Forces armées nationales, la formation des militaires et des agents des forces de l’ordre, ainsi que le développement d’une coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique avec ces États..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:04

#Mali : Les partis politiques et la société civile conviés par l’AIGE

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, a convié en réunion ce lundi 15 et mardi 16 juillet 2024, respectivement, les partis politiques et les organisations de la société civile, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’ordre du jour porte sur la relance des activités du Cadre de concertation et les questions diverses..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 15:27

#Mali : Union africaine : Les États membres de l’AES exigent le respect de leur souveraineté

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l’Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécurité, afin qu’ils veillent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:00

#Union africaine : Les ministres chargés des Affaires étrangères de l'AES appellent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécurité, afin qu'ils veillent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 juillet 2024 à 21:53

#Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Les moyens de paiement dans les services publics seront bientôt digitalisés. C’est en substance ce que l’on retient du projet de décret fixant les principes de cette digitalisation adopté par le gouvernement sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 juillet 2024 à 13:49

#Mali : Le gouvernement lève la suspension des activités des partis politiques

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 21:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner