#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

À travers ces actions sociales et humanitaires, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait parler son patriotisme et réaffirme son engagement envers les couches les plus démunies

Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:49
#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

Le chef de l’État continue d’offrir une meilleure condition d’apprentissage aux élèves dans le cadre de ses œuvres sociales. En plus de l’eau qui est synonyme de vie, le colonel Assimi Goïta équipe des établissements scolaires publics de notre pays pour atténuer la souffrance des enseignants et apprenants. 

En témoigne l’inauguration, hier, des 334è et 335è forages par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Ces châteaux d’eau ont été respectivement réalisés dans l’enceinte du Groupe scolaire Bollé franco-arabe et celle de l’école fondamentale Magnambougou marché B. Également, l’équipe chargée des œuvres sociales du chef de l’État a procédé à la remise symbolique d’ordinateurs et de dictionnaires à ces écoles.

À Bollé franco-arabe, le chef du quartier de Banankabougou a salué le colonel Assimi Goïta pour avoir tenu parole en consacrant de son fonds de souveraineté au bien-être de ses compatriotes. Selon Bafing Traoré, ce forage allégera la souffrance des élèves et enseignants dans la recherche du précieux liquide. «Très satisfait», le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cet établissement, Souleymane Koné, a conseillé le directeur et les élèves de bien prendre soin du don. Car, soutiendra-t-il, l’eau, c’est la vie.

À Magnambougou marché B, le représentant du maire de la Commune VI, Mamadou Sissoko, a témoigné que sa circonscription a reçu plusieurs dons de la part du président de la Transition à travers ses œuvres sociales.Et pour le président-coordonnateur du comité de gestion scolaire, Modibo Kéita, le forage soutiendra l’apprentissage des élèves dans la propreté, surtout sans pénurie d’eau.

Ayant participé aux deux cérémonies, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako s’est réjouie. «C’est fini la souffrance due à la pénurie d’eau dans ces établissements scolaires comme en témoigne la joie des élèves…», a apprécié Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré. Au-delà des forages, reconnaitra-t-elle, le colonel Assimi Goïta est en train de cultiver l’excellence en offrant des ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires.

Le conseiller spécial du chef de l’État, chargé des œuvres sociales, a rappelé que la majorité des forages sont réalisés dans les établissements scolaires et hôpitaux, surtout que le premier médicament demeure l’eau. Et il faut aussi apporter le liquide précieux aux enfants qui sont les bâtisseurs de demain.

Selon Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable est crucial.


C’est une manière pour le président de la Transition de faire parler son patriotisme et son engagement envers les couches les plus démunies. Le chef de l’équipe en charge des œuvres sociales appellera les bénéficiaires à en prendre soin afin que d’autres puissent en profiter et que les élèves étudient dans de meilleures conditions. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Organisation des élections : L’Aige dans la bonne dynamique

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour la gestion logistique et la sécurisation des élections. L’actualisation du fichier électoral est en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la .

Lire aussi : #Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de no.

Lire aussi : #Mali : Production de l’électricité : Le colonel Assimi Goïta offre un 2è lot de groupes Électrogènes à l’EDM-SA

Ces sources d’énergie ont déjà été réparties entre 16 localités. Elles permettront de renforcer les parcs de production des centrales indépendantes.

Lire aussi : #Mali : Montée des couleurs à Koulouba : Le président Assimi Goïta fidèle au rendez-vous

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier au Palais de Koulouba, la cérémonie de montée des couleurs conformément à sa décision de faire monter le drapeau chaque premier lundi du mois dans toutes les structures étatiques..

Lire aussi : #Mali : EMP-ABB : La continuité dans l’excellence

Après la formation de 1.700 personnes de différentes nationalités africaines, rien qu’au premier semestre de l’année, capables de répondre aux défis complexes de la paix et de la sécurité, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) projette la digitalisat.

Lire aussi : #Mali : En garde à vue depuis jeudi dernier : Dix responsables des partis politiques placés sous mandat de dépôt

Un juge d’instruction du tribunal de Grande instance de la Commune V a mis sous de dépôt pour atteinte aux autorités, aujourd'hui, les dix leaders des partis politiques ayant été arrêtés dans la nuit du jeudi 20 juin dernier au domicile du vice-président de l’Adema/PASJ, l’ancien minis.

Les articles de l'auteur

#Mali : Organisation des élections : L’Aige dans la bonne dynamique

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour la gestion logistique et la sécurisation des élections. L’actualisation du fichier électoral est en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la configuration complète des bureaux de vote.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 19:15

#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 09:56

#Mali : Production de l’électricité : Le colonel Assimi Goïta offre un 2è lot de groupes Électrogènes à l’EDM-SA

Ces sources d’énergie ont déjà été réparties entre 16 localités. Elles permettront de renforcer les parcs de production des centrales indépendantes.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 09:48

#Mali : Montée des couleurs à Koulouba : Le président Assimi Goïta fidèle au rendez-vous

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier au Palais de Koulouba, la cérémonie de montée des couleurs conformément à sa décision de faire monter le drapeau chaque premier lundi du mois dans toutes les structures étatiques..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:17

#Mali : EMP-ABB : La continuité dans l’excellence

Après la formation de 1.700 personnes de différentes nationalités africaines, rien qu’au premier semestre de l’année, capables de répondre aux défis complexes de la paix et de la sécurité, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) projette la digitalisation sur fond de nouvelle politique de communication.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:30

#Mali : En garde à vue depuis jeudi dernier : Dix responsables des partis politiques placés sous mandat de dépôt

Un juge d’instruction du tribunal de Grande instance de la Commune V a mis sous de dépôt pour atteinte aux autorités, aujourd'hui, les dix leaders des partis politiques ayant été arrêtés dans la nuit du jeudi 20 juin dernier au domicile du vice-président de l’Adema/PASJ, l’ancien ministre Moustaph Dicko..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 juin 2024 à 18:10

#Mali : Aïd El-Kebir : Le colonel Assimi Goïta salue la résilience du peuple

Après la prière, le président de la Transition s’est réjoui de la volonté exprimée par le peuple lors du Dialogue inter-Maliens, avant de relever la résilience de ses compatriotes, surtout face à la problématique d’électricité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner