#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

À travers ces actions sociales et humanitaires, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait parler son patriotisme et réaffirme son engagement envers les couches les plus démunies

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:49
#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

Le chef de l’État continue d’offrir une meilleure condition d’apprentissage aux élèves dans le cadre de ses œuvres sociales. En plus de l’eau qui est synonyme de vie, le colonel Assimi Goïta équipe des établissements scolaires publics de notre pays pour atténuer la souffrance des enseignants et apprenants. 

En témoigne l’inauguration, hier, des 334è et 335è forages par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Ces châteaux d’eau ont été respectivement réalisés dans l’enceinte du Groupe scolaire Bollé franco-arabe et celle de l’école fondamentale Magnambougou marché B. Également, l’équipe chargée des œuvres sociales du chef de l’État a procédé à la remise symbolique d’ordinateurs et de dictionnaires à ces écoles.

À Bollé franco-arabe, le chef du quartier de Banankabougou a salué le colonel Assimi Goïta pour avoir tenu parole en consacrant de son fonds de souveraineté au bien-être de ses compatriotes. Selon Bafing Traoré, ce forage allégera la souffrance des élèves et enseignants dans la recherche du précieux liquide. «Très satisfait», le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cet établissement, Souleymane Koné, a conseillé le directeur et les élèves de bien prendre soin du don. Car, soutiendra-t-il, l’eau, c’est la vie.

À Magnambougou marché B, le représentant du maire de la Commune VI, Mamadou Sissoko, a témoigné que sa circonscription a reçu plusieurs dons de la part du président de la Transition à travers ses œuvres sociales.Et pour le président-coordonnateur du comité de gestion scolaire, Modibo Kéita, le forage soutiendra l’apprentissage des élèves dans la propreté, surtout sans pénurie d’eau.

Ayant participé aux deux cérémonies, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako s’est réjouie. «C’est fini la souffrance due à la pénurie d’eau dans ces établissements scolaires comme en témoigne la joie des élèves…», a apprécié Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré. Au-delà des forages, reconnaitra-t-elle, le colonel Assimi Goïta est en train de cultiver l’excellence en offrant des ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires.

Le conseiller spécial du chef de l’État, chargé des œuvres sociales, a rappelé que la majorité des forages sont réalisés dans les établissements scolaires et hôpitaux, surtout que le premier médicament demeure l’eau. Et il faut aussi apporter le liquide précieux aux enfants qui sont les bâtisseurs de demain.

Selon Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable est crucial.


C’est une manière pour le président de la Transition de faire parler son patriotisme et son engagement envers les couches les plus démunies. Le chef de l’équipe en charge des œuvres sociales appellera les bénéficiaires à en prendre soin afin que d’autres puissent en profiter et que les élèves étudient dans de meilleures conditions. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner