#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

À travers ces actions sociales et humanitaires, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait parler son patriotisme et réaffirme son engagement envers les couches les plus démunies

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:49
#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

Le chef de l’État continue d’offrir une meilleure condition d’apprentissage aux élèves dans le cadre de ses œuvres sociales. En plus de l’eau qui est synonyme de vie, le colonel Assimi Goïta équipe des établissements scolaires publics de notre pays pour atténuer la souffrance des enseignants et apprenants. 

En témoigne l’inauguration, hier, des 334è et 335è forages par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Ces châteaux d’eau ont été respectivement réalisés dans l’enceinte du Groupe scolaire Bollé franco-arabe et celle de l’école fondamentale Magnambougou marché B. Également, l’équipe chargée des œuvres sociales du chef de l’État a procédé à la remise symbolique d’ordinateurs et de dictionnaires à ces écoles.

À Bollé franco-arabe, le chef du quartier de Banankabougou a salué le colonel Assimi Goïta pour avoir tenu parole en consacrant de son fonds de souveraineté au bien-être de ses compatriotes. Selon Bafing Traoré, ce forage allégera la souffrance des élèves et enseignants dans la recherche du précieux liquide. «Très satisfait», le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cet établissement, Souleymane Koné, a conseillé le directeur et les élèves de bien prendre soin du don. Car, soutiendra-t-il, l’eau, c’est la vie.

À Magnambougou marché B, le représentant du maire de la Commune VI, Mamadou Sissoko, a témoigné que sa circonscription a reçu plusieurs dons de la part du président de la Transition à travers ses œuvres sociales.Et pour le président-coordonnateur du comité de gestion scolaire, Modibo Kéita, le forage soutiendra l’apprentissage des élèves dans la propreté, surtout sans pénurie d’eau.

Ayant participé aux deux cérémonies, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako s’est réjouie. «C’est fini la souffrance due à la pénurie d’eau dans ces établissements scolaires comme en témoigne la joie des élèves…», a apprécié Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré. Au-delà des forages, reconnaitra-t-elle, le colonel Assimi Goïta est en train de cultiver l’excellence en offrant des ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires.

Le conseiller spécial du chef de l’État, chargé des œuvres sociales, a rappelé que la majorité des forages sont réalisés dans les établissements scolaires et hôpitaux, surtout que le premier médicament demeure l’eau. Et il faut aussi apporter le liquide précieux aux enfants qui sont les bâtisseurs de demain.

Selon Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable est crucial.


C’est une manière pour le président de la Transition de faire parler son patriotisme et son engagement envers les couches les plus démunies. Le chef de l’équipe en charge des œuvres sociales appellera les bénéficiaires à en prendre soin afin que d’autres puissent en profiter et que les élèves étudient dans de meilleures conditions. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner