Cheick Diarra ambitionne d’intégrer le plus vite possible l’équipe première de Marseille
Dans un premier temps, le Franco-Malien de 16 ans va évoluer avec les jeunes de la commanderie. Cheick Diarra était courtisé par le FC Metz, Angers et Valenciennes, mais le désormais ex-sociétaire du FC Mantois est parti au club phocéen (surnom de Marseille, ndlr) pour poursuivre sa formation avec les U19 Nationaux.
«C’est une immense opportunité pour moi de progresser et de briller à un niveau supérieur. Je tiens à rendre un vibrant hommage à mon ancien club, le FC Mantois, je souhaite au club une bonne chance», a déclaré Cheick Diarra après la signature de son contrat. «Je suis impatient de faire des exploits sous les couleurs marseillaises. J’essayerai dans un premier temps de m’imposer dans le club, d’avoir l’opportunité dans les années à venir et d’être en première division avec Marseille.
En tout cas, je rêve grand avec la signature dans ce club et je donnerai tout pour réaliser mon rêve, s’il plaît à Dieu. Je remercie tous mes coéquipiers du groupe pour mon intégration et j’espère pouvoir continuer à compter sur le soutien des supporters», a insisté le jeune gardien de but.
Né en France, Cheick Diarra a commencé sa carrière sportive à l’Olympique football club les Mureaux (OFCM) en 2013 avec les U9, puis les U10 avant d’être repéré en 2016 par l’Entente sportive Bouafle-Flins (ESBF). Avec ce club, il jouera, successivement, avec les U11, U12, U13 et U14.
«J’ai beaucoup appris dans ce club, notamment les techniques qu’un gardien doit apprendre. J’ai passé quatre merveilleuses années à l’ESBF et je porterai toujours cette équipe dans mon cœur», souligne Cheick Diarra qui a rejoint le FC Mantois en 2020. Lors de la saison 2022-2023, il remporte le championnat U16 avec sa nouvelle équipe, avant d’intégrer l’effectif des U17. Le 26 juillet dernier, le Franco-Malien a quitté les Jaunes et Rouges de Mantes-La-Ville, direction l’Olympique de Marseille.
Comme tout joueur malien, Cheick Diarra souhaite enfiler le maillot du Mali. «C’est vrai que je suis né en France, mais j’aime le pays de mes ancêtres et si le sélectionneur des U17 me donne la chance de montrer mon talent, ça me fera plaisir. Je suis conscient que les places sont chères dans les sélections nationales, mais souvent nous les expatriés, nous souhaitons que les entraîneurs nationaux nous tendent la main afin de voir que nous avons le potentiel suffisant pour jouer en équipe nationale. Je suis disponible pour le Mali à tout moment et je n’attends que la convocation du sélectionneur national», assure le sociétaire de Marseille.
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).