#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Intouchable Al-Ahly !

Le club égyptien où évolue le Malien Aliou Dieng, a remporté son 12è titre de champion d’Afrique, en battant 1-0 l’Espérance Tunis, samedi 25 mai au Caire en finale retour de la compétition

Publié lundi 27 mai 2024 à 06:32
#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Intouchable Al-Ahly !

Al Ahly règne une fois de plus en maître sur le football africain. Le milieu de terrain malien Aliou Dieng et ses coéquipiers, ont offert au club cairote son 12è trophée, en battant 1-0 l’Espérance Tunis en finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, disputée, samedi 26 mai au stade international du Caire. L’unique but de la partie a été marqué par le Togolais Roger Aholou qui a trompé son propre gardien, en voulant dégager une tête de Ramy Moustafa (4è min).

Au match aller disputé au stade de Radès à Tunis, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos 0-0.  Avec ce sacre, Al-Ahly confirme sa suprématie face aux Espérantistes qui, en trois doubles confrontations (6 rencontres) avec le même adversaire, n’ont pas inscrit le moindre but. Désormais, les Égyptiens comptent 12 sacres et devancent largement leurs deux poursuivants immédiats, le Zamalek d’Égypte et le TP Mazembe de la RD Congo (5 titres chacun).

Ce nouveau titre qualifie Al-Ahly pour la prochaine Coupe intercontinentale prévue en décembre mais aussi pour la future Coupe du monde des clubs qui aura lieu en 2025 aux États-Unis (l’Espérance Tunis est également qualifiée pour la compétition, ndlr). Aussi, la victoire des protégés de Marcel Koller permet au football égyptien de réaliser cette année le doublé, le trophée de la Coupe CAF ayant été remporté par le Zamalek face à la RS Berkane du Maroc.

QUATRE TROPHÉES POUR ALIOU DIENG- De retour dans la compétition après une opération du genou, l’international malien, Aliou Dieng est entré en cours de jeu à la place du Sud-Africain Percy Tau (67è min) et avec ce titre, il remporte son quatrième  trophée de la Champion’s league avec Al-Ahly (2020, 2021, 2023 et 2024). Les autres joueurs maliens sacrés dans la prestigieuse compétition ont pour nom : Idrissa Coulibaly (ex-CSK, Espérance Tunis en 2011), Dramane Traoré dit Rivaldo (ex-Stade malien et ex-Djoliba, Espérance Tunis en 2011), Salif Coulibaly (ex-Djoliba, TP Mazembé en 2015), Adama Traoré dit Malouda (ex-COB, TP Mazembé en 2015) et Boubacar Diarra (ex-ASKO, TP Mazembé en 2015).

Rédaction Lessor

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner