Al Ahly règne une fois de plus en maître sur le football
africain. Le milieu de terrain malien Aliou Dieng et ses coéquipiers, ont
offert au club cairote son 12è trophée, en battant 1-0 l’Espérance Tunis en
finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, disputée, samedi 26 mai au
stade international du Caire. L’unique but de la partie a été marqué par le
Togolais Roger Aholou qui a trompé son propre gardien, en voulant dégager une
tête de Ramy Moustafa (4è min).
Au match aller disputé au stade de Radès à Tunis, les deux
équipes s’étaient quittées dos à dos 0-0.
Avec ce sacre, Al-Ahly confirme sa suprématie face aux Espérantistes
qui, en trois doubles confrontations (6 rencontres) avec le même
adversaire, n’ont pas inscrit le moindre but. Désormais, les Égyptiens comptent
12 sacres et devancent largement leurs deux poursuivants immédiats, le Zamalek
d’Égypte et le TP Mazembe de la RD Congo (5 titres chacun).
Ce nouveau titre qualifie Al-Ahly pour la prochaine Coupe
intercontinentale prévue en décembre mais aussi pour la future Coupe du monde
des clubs qui aura lieu en 2025 aux États-Unis (l’Espérance Tunis est également
qualifiée pour la compétition, ndlr). Aussi, la victoire des protégés de Marcel
Koller permet au football égyptien de réaliser cette année le doublé, le
trophée de la Coupe CAF ayant été remporté par le Zamalek face à la RS Berkane
du Maroc.
QUATRE TROPHÉES POUR ALIOU DIENG- De retour dans la compétition après une opération du genou, l’international malien, Aliou Dieng est entré en cours de jeu à la place du Sud-Africain Percy Tau (67è min) et avec ce titre, il remporte son quatrième trophée de la Champion’s league avec Al-Ahly (2020, 2021, 2023 et 2024). Les autres joueurs maliens sacrés dans la prestigieuse compétition ont pour nom : Idrissa Coulibaly (ex-CSK, Espérance Tunis en 2011), Dramane Traoré dit Rivaldo (ex-Stade malien et ex-Djoliba, Espérance Tunis en 2011), Salif Coulibaly (ex-Djoliba, TP Mazembé en 2015), Adama Traoré dit Malouda (ex-COB, TP Mazembé en 2015) et Boubacar Diarra (ex-ASKO, TP Mazembé en 2015).
Rédaction Lessor
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..