Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la cérémonie funèbre. Y étaient également les représentants de la Coordination des chefs de quartier et les personnalités politiques et religieuses du pays. Cette présence des autorités de la Transition témoigne de la reconnaissance et de la gratitude de l’État envers l’illustre disparu.
Le doyen Souleymane Niaré était connu pour son attachement à la cohésion sociale et l’unité du Mali. Il assumait jusqu’à son décès les fonctions de chef des Niaré, Niakaté et celui des familles fondatrices de Bamako. Tout au long de son existence, l’ancien professeur d’anglais a su concilier tradition et modernité partout où il a enseigné, notamment à Gao, Koulikoro, Kolokani et Bamako.
Souleymane Niaré attendait son intronisation après le décès de son aîné Dramane Niaré le 22 avril 2023 à l’âge de 81 ans à Paris (France) des suites d’une longue maladie. Faut-il rappeler que Dramane Niaré avait été intronisé le jeudi 13 octobre 2016, succédant ainsi à Modibo Niaré.
Il était le 10è chef traditionnel des Niakaté-Niaré. Sa dernière sortie en public remonte au 11 novembre dernier lors de la deuxième édition des légitimités traditionnelles au Centre international de conférences de Bamako. Cette Journée nationale constitue une occasion pour les autorités de la Transition de réaffirmer la considération qu’elles ont toujours témoignée à l’égard de ces leaders qui tirent leur légitimité de nos us et coutumes. Une manière de renforcer leur rôle dans la conduite des affaires publiques au plan local.
Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a consacré le 11 novembre comme Journée nationale des légitimités traditionnelles par décret n°2022-0128/PT-RM du 4 mars 2022. Son objectif est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’État.
Souleymane SIDIBE
Le recours aux réseaux sociaux comme moyens de déstabilisation est pernicieusement utilisé par les ennemis. Mais l’État peut mettre en place des stratégies pour contrer les effets de ce qu’on appelle la guerre informationnelle et communicationnelle.
L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de .
«La délivrance de permis d’exploration et d’exploitation minière dans la zone couvrant la Falémé suspendue jusqu’au 30 juin 2027». C'est ce qu'on retient essentiellement du communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres sénégalais rendu public mardi dernier.
L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé hier dans un hôtel de la place des journées d’échanges sur l’élaboration des conventions locales pour la prévention des con.
La réinsertion socio-économique et professionnelle des migrants de retour est une tâche complexe dans notre pays. Afin de pallier cette situation, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur a jugé nécessaire de mettre en place un mécanisme de coordination des initiatives .
La première édition de la Coupe Mamedy Diarra a été lancée, le samedi 24 août, à Niamakoro cité UNICEF. Plusieurs jeunes du quartier se sont mobilisés autour de cette initiative pour témoigner leur volonté et leur engagement à soutenir des actions qui vont dans le sens de l’union, de l.