#Mali : Journées des sciences de l’information et de la communication : Focus sur les mutations des médias en Afrique

Tous les analystes et observateurs avertis s’accordent sur l’importance de l’information dans nos différents pays. Et aujourd’hui, il est admis par tous que l’information représente un maillon essentiel de la souveraineté d’un État

Publié mercredi 08 mai 2024 à 07:10
#Mali : Journées des sciences de l’information et de la communication : Focus sur les mutations des médias en Afrique

De la gauche vers la droite : Le directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, les ministres Pr Bouréma Kansaye et  Alhamdou Ag Ilyène

 

La 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (Jossic) se tient à l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) sous le thème : «Les médias face aux mutations en Afrique : enjeux, défis et perspectives».

Les travaux ont été lancés, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, et d’autres invités de marque.


Ce cadre d’échanges de deux jours vise à créer une opportunité de rencontres et de confrontations intellectuelles entre professionnels des médias et de la communication, communauté universitaire, mais aussi les décideurs publics et le monde des ONG. Cet espace aborde quatre axes principaux. Il s’agit des : «Médias face aux régimes de Transition en Afrique», «Journalisme et communication à l’heure du numérique», «Médias et conflits» et «Politique de communication et dynamique de paix et de développement». à ce rendez-vous scientifique, il est prévu 54 communications contre une trentaine lors de la précédente édition. Les panelistes sont des experts africains, y compris des Maliens.

Le directeur général de l’ESJSC a souligné que l’information représente un maillon essentiel de la souveraineté d’un État. Il a insisté sur la maîtrise par l’État de la façon dont son peuple s’informe et consomme l’actualité. Malheureusement, a regretté Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, les Africains sont les plus grands consommateurs d’informations fournies sans aucune piste par des médias des quatre coins du globe. Et d’espérer que ces journées apporteront de meilleurs éclairages sur le rôle des médias africains face aux changements que notre planète connaît. «Nous attendons également des pistes de solutions devant aider à adapter nos politiques et stratégies d’information et de communication à nos besoins spécifiques», a indiqué le patron de l’ESJSC.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a expliqué que le thème pose des questions centrales pour notre continent. Pr Bouréma Kansaye a rappelé que l’Afrique cristallise de plus en plus l’attention des médias du monde. «Nous sommes conscients que notre continent est devenu le champ d’affrontement de la guerre informationnelle qui est difficilement perceptible, mais dévastatrice», a-t-il prévenu.

L’ancien recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques (USJPB) a déploré que l’actualité a pu faire des médias d’aujourd’hui de véritables sources de préoccupation pour nombre d’États africains. En raison, selon lui, de leur utilisation détournée à des fins de propagande, de désinformation, de déstabilisation et de diffusion de messages haineux ou de valeurs post-humaines, antivaleurs, opposés à nos intérêts.

Le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a souligné que la prolifération des médias en ligne, surtout sur les réseaux sociaux, a rendu les choses encore plus complexes. Il a relevé que l’information doit être le travail des professionnels conscients des conséquences de leurs productions sur leurs sociétés surtout en temps de crise.

Pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a témoigné de l’importance que le gouvernement accorde à la presse. Selon lui, c’est un métier exigeant qui peut changer le monde en bon ou mauvais si celui qui l’exerce le souhaite. Alhamdou Ag Ilyène a exhorté les professionnels des médias à avoir le sens de l’éthique. Autrement dit le ministre chargé de la Communication a invité la presse à plus de responsabilité et de professionnalisme.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner