#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux la 4è session extraordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:40
#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Les administrateurs adoptent les documents soumis à leur appréciation

 

La réunion portait exclusivement sur la validation du projet d’établissement (2024-2028), un plan quinquennal qui décline toutes les activités à mener pendant la période et les moyens à mobiliser à cet effet. La session était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.

Ce dernier a expliqué que sa structure a bouclé la mise en œuvre de son deuxième projet d’établissement (2014-2018). Et de préciser aussi que cette troisième génération va s’inscrire dans la dynamique des précédentes, mais aussi tenir compte des différentes évolutions de l’environnement externe. Le patron CHU Pr Bocar Sidy Sall a également expliqué que ce document a été élaboré suivant le guide d’élaboration du projet d’établissement des hôpitaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes).

 Selon le Pr Layes Touré, son élaboration a nécessité la succession de neuf étapes dont la mise en place d’un comité de pilotage et des groupes de travail, la réalisation d’un rapport d’état des lieux. La réalisation d’un projet médical, la réalisation d’un projet d’accueil, de soins infirmiers et obstétricaux, mais aussi celle d’un projet de gestion et de soutien. Ainsi que la réalisation d’un projet d’hygiène et de sécurité sociale, une étude de faisabilité, la formation provisoire du projet d’établissement et la validation du projet.

Selon lui, ce projet d’établissement ambitionne de cerner de façon exhaustive tous les aspects des soins médicaux et son plan d’action constitue un récapitulatif des besoins énumérés par les praticiens des services techniques et les suggestions de la direction générale. Il a rappelé que son coût total s’élève à plus de 42 milliards de Fcfa et le gap à combler en dépenses et recettes prévisionnelles s’élève à plus de 22 milliards de Fcfa.

Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du Développement social de l’acquisition des matériels et d’équipements dont le montant s’élève à plus de 12 milliards de Fcfa. «Le gap réel à combler deviendra un peu plus de 10,3 milliards de Fcfa», a fait remarquer le directeur, avant de rassurer sur l’engagement de son personnel à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

Quant au président du conseil d’administration, il a précisé que le projet d’établissement hospitalier n’est pas un simple document administratif, mais une véritable feuille de route qui définit la vision et les objectifs d’un établissement pour une période donnée. «Pour ce faire, l’hôpital de Kati a élaboré son projet d’établissement de troisième génération. Il s’agit en l’occurrence de mettre en place une organisation et d’un système qui permettent de conduire de façon coordonnée des projets visant à améliorer notre aptitude à satisfaire principalement aux exigences des patients. Et Abdoul Wahab Diakité de dire que cela permettra aussi de préparer l’établissement à l’implémentation d’une nouvelle logique de management.

 Nahawa SANGARÉ

Oumar SANKARE

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner