
Séance de travail, le 15 mai dernier, à l’ambassade du Mali à Berlin avec des opérateurs économiques et leaders d’opinion
Ainsi, après avoir successivement rencontré une délégation d’un réseau économique allemand regroupant 6.000 à 8.000 entreprises, puis avec la BVMW, association fédérale des petites et moyennes entreprises, il a tenu une séance de travail, le 15 mai dernier, à l’ambassade du Mali à Berlin avec les opérateurs économiques et les leaders d’opinion. Cet exercice a été l’occasion pour le ministre Diop de présenter un narratif nouveau et objectif de la situation sécuritaire, politique, économique, sociale et humanitaire au Mali. Il a mis en exergue les opportunités économiques, commerciales et financières offertes par les mesures prises par le gouvernement pour faciliter les investissements étrangers.
Le chef de la diplomatie malienne a particulièrement insisté sur l’engagement des autorités de la Transition à instaurer un climat des affaires assaini, dans le cadre d’une gouvernance économique vertueuse garantissant tant les investissements étrangers que les intérêts du Mali, notamment le renforcement du contenu local, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’inscrire les relations de coopération du Mali dans un processus gagnant-gagnant.
Cette rencontre, à l’instar des précédentes avec le secteur privé allemand, a posé le constat d’une convergence de vues sur la nécessité de privilégier l’investissement à l’aide au développement. Avant de quitter la capitale allemande pour regagner Bamako, le ministre Diop a également rencontré, le même jour 15 mai, la communauté malienne établie en Allemagne.
Cette séance d’échanges, à laquelle ont également participé l’ambassadeur du Burkina et des représentants de la communauté burkinabè de Berlin, a permis au chef de la diplomatie malienne d’informer la diaspora sur les récentes évolutions politiques et sociales intervenues au Mali, sur les progrès sécuritaires réalisés, et sur la dynamique AES en cours, marquée par la présidence malienne. Il a également rappelé l’engagement des autorités de la Transition à protéger et valoriser la diaspora malienne, y compris à travers la représentation des Maliens établis à l’extérieur dans des organes de la Transition.
Abdoulaye Diop a, par ailleurs, invité nos compatriotes établis en Allemagne à inscrire leur apport au Mali dans une dynamique de développement national et, à cet effet, a informé de la tenue, à Bamako, du 17 au 19 juillet 2025, du Forum international de la diaspora, dédié à la promotion de l’investissement productif. Il a, enfin, réitéré l’appel des autorités à l’unité, la solidarité et la cohésion, ainsi qu’au respect strict des lois et règlements du pays d’accueil.
La Rédaction avec le Bureau de presse du MAECI
Oumar SANKARE
Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..
Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..
Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..
48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien d.
Le cerclage est une technique chirurgicale qui consiste à faire un faufilage du col de l’utérus par un fil non résorbable pour permettre d’avoir une fermeture correcte du col..
Réunissant acteurs publics, privés et partenaires techniques, cette rencontre a permis des échanges approfondis sur l’impact de cette loi sur l’économie malienne, avec des recommandations et un plan d’actions à la clé.