Cette décision judiciaire fait suite à une plainte déposée en août 2024 par son rival de longue date, Gims, et l'épouse de ce dernier, Demdem.
Selon plusieurs sources concordantes, Gims et Demdem accusent Booba de les avoir pris pour cibles à travers ses publications sur les réseaux sociaux, mais aussi par l’intermédiaire de ses nombreux fans.
La plainte évoque une situation de harcèlement qui durerait depuis maintenant six ans, marquée par « un nombre absolument impressionnant d’attaques », perpétrées notamment par les « admirateurs » du rappeur.
De leur côté, le couple affirme vivre dans un climat de tension et d'insécurité numérique depuis plusieurs années.
La garde à vue de Booba, selon les informations, vise à permettre aux enquêteurs de l’interroger sur ses éventuelles responsabilités dans cette campagne de harcèlement.
L’objectif est de déterminer s’il a, de manière directe ou indirecte, encouragé ou orchestré les actions de ses fans contre Gims et DemDem. Rappelons que Booba est régulièrement au cœur de polémiques pour ses prises de parole incisives, souvent dirigées contre d’autres figures du monde de la musique, dont Gims.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..