
Le Pr Amadou Bocoum, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, précise que pendant la grossesse, cette technique permet d’avoir un col fermé permettant l’évolution de la grossesse jusqu’à terme. C’est un moyen efficace d’éviter une interruption prématurée de la grossesse.
Pourquoi faire un cerclage ?
Pr Bocoum explique que c’est pour éviter que le col ne s’ouvre alors que la grossesse n’est pas arrivée à terme. Mais le gynécologue s’empresse d’ajouter qu’il y a des indications qui poussent à faire un cerclage. Lorsque la femme fait deux avortements après le troisième mois de la grossesse ou lorsqu’elle accouche trois fois avant le début du 9è mois de la grossesse, il faut donc faire nécessairement un cerclage à la prochaine grossesse.
Chez les femmes qui ont une anomalie du col appelée béance du col, le cerclage est pratiqué. C’est le cas également chez les femmes ayant une grossesse multiple «deux voire quatre enfants».
Le cerclage du col peut être fait sous programmation ou en urgence. S’il est programmé, le cerclage est fait avant que la grossesse n’atteigne les trois mois. Le cerclage est fait d’urgence lorsque la grossesse dépasse ce délai et on détecte en plus une béance du col à 4 mois ou demi de la grossesse. L’intervention se fait dans un bloc opératoire sous anesthésie générale de courte durée. Le toubib dit que l’intervention ne dépasse pas 5 à 10 minutes. Mais s’il y a des complications (col court ou déchirure du col) l’intervention peut aller jusqu’à 1 heure ou plus.
Après un cerclage, il y a des gestes préventifs à adopter. Pr Amadou Bocoum souligne que la femme doit totalement rester au repos. Elle ne doit pas du tout faire d’effort physique intense. En plus de cela, elle doit tenir compte de l’hygiène étant donné que le cerclage est un corps étranger dans le vagin. La femme doit donc avoir une bonne hygiène corporelle pour éviter les infections qui sont susceptibles de compromettre le cerclage. Le praticien de Gabriel Touré insiste sur le fait qu’il est important de veiller sur ces consignes, car leur non respect peut faire perdre à la femme sa grossesse.
Oumar SANKARE
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..