#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41
#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

                        Le ministre Guindo apprécie le doigté de Hamidou Maïga

 Le moins que l’on puisse dire est que la chanson a fait tâche d’huile, car elle est non seulement régulièrement diffusée sur les ondes, mais aussi a fait l’objet de plusieurs interprétations par de nombreux artistes de notre pays. Cette œuvre porte la marque d’un vieil de 92 ans, en l’occurrence Hamidou Maïga. Ce maestro de la chanson malienne est originaire de Tombouctou, un ancien Cercle de Gao, devenu région à la faveur de la réforme administrative de 1978. 

Outre, ce célèbre morceau, qui a fait les beaux jours des jeunes de la région et d’autres parties du Mali à l’époque, le natif de Bobo Dioulasso avait eu l'inspiration de composer une demie douzaine de chansons qui ont marqué les semaines locales de Tombouctou, régionale de Gao voire les rencontres culturelles au plan national. Le «Plan quinquennal», créé en 1963, et qui faisait l’éloge du nouveau programme de développement économique et social du père de l'indépendance du Mali Modibo Keïta, ou encore «Allahidou», en 1966, sur les promesses du régime socialiste à la jeunesse malienne. 

À Tombouctou, le jeune Hamidou est envoyé par ses parents pour apprendre la maçonnerie. Un travail pénible à l’époque, car il faudrait d’abord aller chercher l’alhore, les pierres en calcaire servant de briques pour la construction. La carrière d’extraction de l’alhore est située jusqu’à 15 kilomètres de la ville de Tombouctou. Hamidou adoucira  cette redoutable corvée de transport de l'alhore, en se confectionnant un petit instrument de musique appelé Bidiga, qu’il joue pour évacuer son blues. Fort de cette expérience, les notes musicales deviennent pour lui non seulement un moyen d’évacuer le stress, mais aussi un moment de réconfort.

En séjour à Korientzé, dans la Région de Mopti, à l’époque, Hamidou s’intéresse à la guitare Jourkélé, celle monocorde, qu’apprécient particulièrement les peuls de la zone. Il apprend à jouer cet instrument et participe à des concerts publics. Puis, il découvre à 20 ans l'harmonica lorsqu'il revient à Tombouctou, puis s'exerce dans les numéros d'acrobatie à vélo. C’est par l’intermédiaire d’un photographe ambulant de passage à Tombouctou qu’il découvre la photographie. Ce dernier était très sollicité notamment à l’occasion des fêtes. Il se reconvertira photographe, en se payant un appareil à 15.000 Fcfa à l’époque avec la bénédiction d'un Ghanéen qui lui apprendra les rudiments. Le nouveau photographe bourlingue dans de nombreuses villes et hameaux dans les confins de Korientzé, Youwarou, Konna, Niafunké et Tombouctou.

Sur ces entrefaites, les troupes artistiques et culturelles sollicitent alors ses services, car Hamidou Maïga, était devenu un compositeur reconnu dans pratiquement tout le nord du pays. Ses chansons, (environ une cinquantaine) sont des classiques et les Maliens les fredonnent encore. Mais d'autres retiennent ses images photos qu'ils gardent en souvenir perpétuel, lui-même a fini par s’installer définitivement à Bamako pour veiller sur ses intérêts et gérer ses 2 studios: Mystère et Sankoré dans les quartiers d’Hamdallaye et Sogoniko.

C'est peut-être une justice divine de voir Tombouctou, sa ville, désignée pour abriter la prochaine Biennale artistique et culturelle l’année prochaine. Il reçoit régulièrement ces derniers temps, la visite de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, figurent ses fans aussi. Andogoly Guindo, le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Correspondance particulière

Alpha MAÏGA,

journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner