#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

L’Aïd el-Kebir ou la fête du mouton a pris fin. Mais, la ville ne s’est pas encore débarrassée de tout son décor de réjouissances. Il s’agit notamment de la traditionnelle présentation des vœux appelée «Sambè-sambè» qui se poursuit au grand bonheur des enfants.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:16
#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

Les mômes se promènent en petit nombre de famille en famille pour accomplir cette tradition

 

Depuis le premier jour de la fête, les mômes arpentent les rues et fréquentent les domiciles à la recherche de geste de bienfaisance. Le quartier Badialan I en Commune III du District de Bamako accueillait une fine pluie le lundi dernier. Les routes étaient propices à la balade. Plusieurs groupes d’enfants ont pris d’assaut ruelles et rues. Une bande de neuf mômes (4 filles et 5 garçons) dont l’âge varie entre neuf et quatorze ans se rapproche d’une passante et entonne des bénédictions : «Tantie, i Sambè-sambè fatigui yala batiguila yala.

Allah ka san tiama yira anw na», autrement dit en français «Je vous souhaite de passer une bonne année en compagnie de votre père et mère. Que Dieu nous fasse vivre plusieurs années», chantonnent-ils après avoir reçu de l’argent de la part de la dame. Cependant, ils soutiennent que cette année le pays traverse une crise économique. «Depuis 9 heures, nous sommes sortis et c’est maintenant que nous gagnons de l’argent. Beaucoup de gens disent de revenir après et même si nous revenons, ils ne tiennent pas leur promesse. Vraiment, cette fête est très différente des autres», témoigne le groupe.

Dans les parages du monument de l’Hippopotame, 13 filles se baladent. La plus jeune est âgée de 13 ans contre 15 pour l’aînée. Elles affirment que c’est pour se faire un peu d’argent qu’elles s’adonnent à cette pratique. «C’est seulement pendant la fête qu’on peut demander ainsi de l’argent à tout le monde sans aucun problème», renchérit Alima, élève en 7è  année.

«Franchement, le pays est dur, nous n’avons rien reçu. Certaines personnes abordées ne daignent même pas nous jeter un regard bienveillant. Mais cela ne nous décourage point. Au contraire, nous allons continuer jusqu’à la fin de la fête», promet-elle. Ces adolescentes disent s’adresser aux personnes dont ils croisent le regard. «Quand nos regards croisent des personnes que nous rencontrons, on se dit qu’elles peuvent nous donner de l’argent. On ne s’adresse pas aux personnes qui sont pressées», explique-t-elle.

Mme Touré Aminata Keïta apprécie le passage des enfants dans les maisons pour faire le Sambè sambè. «Sans les enfants il n’y a pas de fête. Ah oui ! Quand je les vois faire le porte-à-porte cela me fait un bien fou. Je garde à chaque fête de l’argent pour eux. Dès fois je peux dépenser jusqu’à 3.000 Fcfa pour une seule journée. Je demande aux autres de les comprendre. Nous sommes passés par ça à notre enfance», sensibilise la cheffe d’entreprise.

Il est 19h30 lorsque nous nous rendons dans un glacier à Bolibana en Commune III.

La devanture du glacier est aussi bondée de monde qu’à l’intérieur. En majorité, des enfants âgés de 7 à 15 ans. Les uns sont venus seuls. D’autres en compagnie de leurs parents ou leurs aînés. Vêtu d’un polo beige et d’un pantalon Jeans bleu, Ali, âgé de 13 ans, se lance le premier. «J’ai pu gagner 2.000 Fcfa. Je suis là avec mes frères pour acheter des glaces», témoigne-t-il. «On peut dire que la journée a été fructueuse pour mes cadets. En principe, c’est cet argent qu’ils devaient utiliser pour leur consommation dans ce glacier. Comme je suis avec eux, c’est moi qui ait tout assuré» souligne Bintou.

Cependant, il faut souligner que cette promenade ou balade à travers les rues des quartiers ou de la capitale n’est pas sans danger pour les enfants. à force de se déplacer d’un point à un autre sans repère, ces mômes qui n’ont aucune notion de la mobilité urbaine peuvent se perdre et même être victimes d’accident de la circulation.

Ce qui arrive malheureusement dans certains cas. Les agents de la police ou des personnes de bonne volonté veillent à leur traversée sécurisée des voies de circulation. Ils sollicitent l’indulgence des usagers de la route pour permettre à ces enfants de se déplacer d’un point à un autre sans risquer de se faire renverser par un engin. Cette tradition de présentation des vœux lors des fêtes a encore de beaux jours devant elle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner