#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

L’Aïd el-Kebir ou la fête du mouton a pris fin. Mais, la ville ne s’est pas encore débarrassée de tout son décor de réjouissances. Il s’agit notamment de la traditionnelle présentation des vœux appelée «Sambè-sambè» qui se poursuit au grand bonheur des enfants.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:16
#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

Les mômes se promènent en petit nombre de famille en famille pour accomplir cette tradition

 

Depuis le premier jour de la fête, les mômes arpentent les rues et fréquentent les domiciles à la recherche de geste de bienfaisance. Le quartier Badialan I en Commune III du District de Bamako accueillait une fine pluie le lundi dernier. Les routes étaient propices à la balade. Plusieurs groupes d’enfants ont pris d’assaut ruelles et rues. Une bande de neuf mômes (4 filles et 5 garçons) dont l’âge varie entre neuf et quatorze ans se rapproche d’une passante et entonne des bénédictions : «Tantie, i Sambè-sambè fatigui yala batiguila yala.

Allah ka san tiama yira anw na», autrement dit en français «Je vous souhaite de passer une bonne année en compagnie de votre père et mère. Que Dieu nous fasse vivre plusieurs années», chantonnent-ils après avoir reçu de l’argent de la part de la dame. Cependant, ils soutiennent que cette année le pays traverse une crise économique. «Depuis 9 heures, nous sommes sortis et c’est maintenant que nous gagnons de l’argent. Beaucoup de gens disent de revenir après et même si nous revenons, ils ne tiennent pas leur promesse. Vraiment, cette fête est très différente des autres», témoigne le groupe.

Dans les parages du monument de l’Hippopotame, 13 filles se baladent. La plus jeune est âgée de 13 ans contre 15 pour l’aînée. Elles affirment que c’est pour se faire un peu d’argent qu’elles s’adonnent à cette pratique. «C’est seulement pendant la fête qu’on peut demander ainsi de l’argent à tout le monde sans aucun problème», renchérit Alima, élève en 7è  année.

«Franchement, le pays est dur, nous n’avons rien reçu. Certaines personnes abordées ne daignent même pas nous jeter un regard bienveillant. Mais cela ne nous décourage point. Au contraire, nous allons continuer jusqu’à la fin de la fête», promet-elle. Ces adolescentes disent s’adresser aux personnes dont ils croisent le regard. «Quand nos regards croisent des personnes que nous rencontrons, on se dit qu’elles peuvent nous donner de l’argent. On ne s’adresse pas aux personnes qui sont pressées», explique-t-elle.

Mme Touré Aminata Keïta apprécie le passage des enfants dans les maisons pour faire le Sambè sambè. «Sans les enfants il n’y a pas de fête. Ah oui ! Quand je les vois faire le porte-à-porte cela me fait un bien fou. Je garde à chaque fête de l’argent pour eux. Dès fois je peux dépenser jusqu’à 3.000 Fcfa pour une seule journée. Je demande aux autres de les comprendre. Nous sommes passés par ça à notre enfance», sensibilise la cheffe d’entreprise.

Il est 19h30 lorsque nous nous rendons dans un glacier à Bolibana en Commune III.

La devanture du glacier est aussi bondée de monde qu’à l’intérieur. En majorité, des enfants âgés de 7 à 15 ans. Les uns sont venus seuls. D’autres en compagnie de leurs parents ou leurs aînés. Vêtu d’un polo beige et d’un pantalon Jeans bleu, Ali, âgé de 13 ans, se lance le premier. «J’ai pu gagner 2.000 Fcfa. Je suis là avec mes frères pour acheter des glaces», témoigne-t-il. «On peut dire que la journée a été fructueuse pour mes cadets. En principe, c’est cet argent qu’ils devaient utiliser pour leur consommation dans ce glacier. Comme je suis avec eux, c’est moi qui ait tout assuré» souligne Bintou.

Cependant, il faut souligner que cette promenade ou balade à travers les rues des quartiers ou de la capitale n’est pas sans danger pour les enfants. à force de se déplacer d’un point à un autre sans repère, ces mômes qui n’ont aucune notion de la mobilité urbaine peuvent se perdre et même être victimes d’accident de la circulation.

Ce qui arrive malheureusement dans certains cas. Les agents de la police ou des personnes de bonne volonté veillent à leur traversée sécurisée des voies de circulation. Ils sollicitent l’indulgence des usagers de la route pour permettre à ces enfants de se déplacer d’un point à un autre sans risquer de se faire renverser par un engin. Cette tradition de présentation des vœux lors des fêtes a encore de beaux jours devant elle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner