#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

L’Aïd el-Kebir ou la fête du mouton a pris fin. Mais, la ville ne s’est pas encore débarrassée de tout son décor de réjouissances. Il s’agit notamment de la traditionnelle présentation des vœux appelée «Sambè-sambè» qui se poursuit au grand bonheur des enfants.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:16
#Mali : Fête de Tabaski : Les enfants ne boudent pas la présentation des vœux

Les mômes se promènent en petit nombre de famille en famille pour accomplir cette tradition

 

Depuis le premier jour de la fête, les mômes arpentent les rues et fréquentent les domiciles à la recherche de geste de bienfaisance. Le quartier Badialan I en Commune III du District de Bamako accueillait une fine pluie le lundi dernier. Les routes étaient propices à la balade. Plusieurs groupes d’enfants ont pris d’assaut ruelles et rues. Une bande de neuf mômes (4 filles et 5 garçons) dont l’âge varie entre neuf et quatorze ans se rapproche d’une passante et entonne des bénédictions : «Tantie, i Sambè-sambè fatigui yala batiguila yala.

Allah ka san tiama yira anw na», autrement dit en français «Je vous souhaite de passer une bonne année en compagnie de votre père et mère. Que Dieu nous fasse vivre plusieurs années», chantonnent-ils après avoir reçu de l’argent de la part de la dame. Cependant, ils soutiennent que cette année le pays traverse une crise économique. «Depuis 9 heures, nous sommes sortis et c’est maintenant que nous gagnons de l’argent. Beaucoup de gens disent de revenir après et même si nous revenons, ils ne tiennent pas leur promesse. Vraiment, cette fête est très différente des autres», témoigne le groupe.

Dans les parages du monument de l’Hippopotame, 13 filles se baladent. La plus jeune est âgée de 13 ans contre 15 pour l’aînée. Elles affirment que c’est pour se faire un peu d’argent qu’elles s’adonnent à cette pratique. «C’est seulement pendant la fête qu’on peut demander ainsi de l’argent à tout le monde sans aucun problème», renchérit Alima, élève en 7è  année.

«Franchement, le pays est dur, nous n’avons rien reçu. Certaines personnes abordées ne daignent même pas nous jeter un regard bienveillant. Mais cela ne nous décourage point. Au contraire, nous allons continuer jusqu’à la fin de la fête», promet-elle. Ces adolescentes disent s’adresser aux personnes dont ils croisent le regard. «Quand nos regards croisent des personnes que nous rencontrons, on se dit qu’elles peuvent nous donner de l’argent. On ne s’adresse pas aux personnes qui sont pressées», explique-t-elle.

Mme Touré Aminata Keïta apprécie le passage des enfants dans les maisons pour faire le Sambè sambè. «Sans les enfants il n’y a pas de fête. Ah oui ! Quand je les vois faire le porte-à-porte cela me fait un bien fou. Je garde à chaque fête de l’argent pour eux. Dès fois je peux dépenser jusqu’à 3.000 Fcfa pour une seule journée. Je demande aux autres de les comprendre. Nous sommes passés par ça à notre enfance», sensibilise la cheffe d’entreprise.

Il est 19h30 lorsque nous nous rendons dans un glacier à Bolibana en Commune III.

La devanture du glacier est aussi bondée de monde qu’à l’intérieur. En majorité, des enfants âgés de 7 à 15 ans. Les uns sont venus seuls. D’autres en compagnie de leurs parents ou leurs aînés. Vêtu d’un polo beige et d’un pantalon Jeans bleu, Ali, âgé de 13 ans, se lance le premier. «J’ai pu gagner 2.000 Fcfa. Je suis là avec mes frères pour acheter des glaces», témoigne-t-il. «On peut dire que la journée a été fructueuse pour mes cadets. En principe, c’est cet argent qu’ils devaient utiliser pour leur consommation dans ce glacier. Comme je suis avec eux, c’est moi qui ait tout assuré» souligne Bintou.

Cependant, il faut souligner que cette promenade ou balade à travers les rues des quartiers ou de la capitale n’est pas sans danger pour les enfants. à force de se déplacer d’un point à un autre sans repère, ces mômes qui n’ont aucune notion de la mobilité urbaine peuvent se perdre et même être victimes d’accident de la circulation.

Ce qui arrive malheureusement dans certains cas. Les agents de la police ou des personnes de bonne volonté veillent à leur traversée sécurisée des voies de circulation. Ils sollicitent l’indulgence des usagers de la route pour permettre à ces enfants de se déplacer d’un point à un autre sans risquer de se faire renverser par un engin. Cette tradition de présentation des vœux lors des fêtes a encore de beaux jours devant elle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner