#Mali : Euro 2024 : Les forces en présence

Ce soir, à partir de 19h GMT, l'Allemagne ouvrira le bal de l’Euro à Munich face à l'Ecosse. La Mannschaft aura une pression particulière lors de ce tournoi à domicile, comme l'a expliqué le milieu de terrain Toni Kroos.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:03
#Mali : Euro 2024 : Les forces en présence

"Un tournoi à domicile, c'est particulier, parce que tu ressens immédiatement ce qui se passe après une victoire ou une défaite. Je pense que l'Allemagne aime les tournois à la maison", a dit le milieu de terrain aux 109 sélections. "Ce qui signifie que nous serons responsables de l'ambiance dans le pays au cours de ces prochaines semaines".

Favorite dans ce groupe A, l'Allemagne devra néanmoins se méfier de la Suisse, dirigée d'une main de maître par le métronome Granit Xhaka, ou encore de la Hongrie, qui possède en Dominik Szoboszlai un joueur capable de faire la différence à lui tout seul.

Dans le groupe B, c'est l'Espagne qui sort du lot. S'il est vrai que cette équipe de la Roja est assez jeune et n'a pas la même aura que ses illustres devancières, sacrées championnes du monde et d'Europe, elle possède une grande force collective, estime Pedri : "Notre plus grande force, c'est que nous sommes une équipe, une famille, sur et en dehors du terrain.

Une équipe sera toujours plus forte qu'un seul joueur. Vraiment, nous sommes unis quand nous jouons mais aussi en dehors", souligne le milieu de terrain du FC Barcelone. L'Espagne évoluera dans le même groupe que l'Italie, championne d'Europe en titre mais en pleine reconstruction, et surtout la Croatie de Luka Modric, toujours là où on ne l'attend pas. L'Albanie, elle, fera tout pour limiter la casse.

Harry Kane, Jude Bellingham, Bukayo Saka, Phil Foden... Finalistes du dernier Euro, les Three Lions (surnom de l’équipe d’Angleterre) s'avancent confiants dans ce tournoi et ne doivent pas se cacher, selon le défenseur Kieran Trippier : "Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, nous ne devrions pas hésiter à dire que nous pouvons gagner. Nous ne disons pas cela de manière arrogante. Nous avons un super groupe, un excellent entraîneur, un excellent staff. Nous avons été si près du but pendant tant d'années qu'il s'agit maintenant de passer à l'étape suivante. Vu l'équipe que nous avons, j'y crois. A nous de le montrer maintenant", a déclaré le défenseur anglais. L'Angleterre devra néanmoins se méfier car elle se trouve dans un groupe C plutôt homogène, en compagnie du Danemark, toujours dans les bons coups, de la Serbie, irrégulière mais qui a toujours des joueurs talentueux, ou encore de la Slovénie du gardien Jan Oblak et de l'attaquant Benjamin Sesko.

 

UN GROUPE RÉLEVÉ- Finaliste de la dernière Coupe du monde, la France s'avance une fois de plus avec l'étiquette de favori. S'il est vrai que les Bleus n'ont pas montré grand-chose lors de leurs dernières sorties, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, estime Kingsley Coman.

"Nous sommes sereins, nos ambitions n'ont pas changé. Après c'est un grand mot : ce n'est pas parce qu'on est sereins que nous allons gagner. Mais nous allons tout faire pour. Il n'y a pas péril en la demeure. Lors des matches de préparation, nous avons essayé des choses, on a pris de la confiance, des repères.

 C'était le but. Maintenant, nous allons aborder la compétition avec un autre visage", promet l'ailier du Bayern Munich.

La France devra tout de même élever son niveau de jeu dans un groupe D assez relevé, qui compte les Pays-Bas, véritables outsiders, l'Autriche, qui ne cesse de progresser, ou encore la Pologne, qui devra malheureusement se passer de son capitaine Robert Lewandowski lors du premier match. De son côté, la Belgique a hérité d'un groupe E à sa portée, avec la Slovaquie, la Roumanie ou encore l'Ukraine.

Des Diables Rouges portés par Kevin de Bruyne, Romélu Lukaku ou encore Jérémy Doku qui auront leur mot à dire dans ce tournoi, même s'ils sont moins en vue que par le passé, estime Axel Witsel : "Avant, nous étions parmi les favoris. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans un rôle d'outsider. Mais le mix qu'on a entre cette jeunesse et les joueurs expérimentés, je pense qu'on a beaucoup de qualité dans ce groupe. Après, parler d'aller la gagner, je trouve que c'est un peu tôt", tempère le milieu de terrain de l'Atletico Madrid. "Je préfère la philosophie où on aborde les rencontres les unes après les autres. Je pense que c'est comme ça qu'il faut avancer durant ce tournoi, mais c'est clair qu'on veut aller le plus loin possible.

Enfin dans le groupe F, le Portugal apparaît là aussi comme favori. Une équipe qui possède une armada de stars mais dont le joueur le plus important reste Cristiano Ronaldo. Malgré les années, l'attaquant de 39 ans a toujours un incroyable impact, estime son entraîneur Roberto Martinez : "Cristiano Ronaldo a une expérience incroyable. Aucun joueur n'a disputé cinq championnats d'Europe. C'est son sixième Euro, c'est quelqu'un qui sait parfaitement utiliser les espaces et conclure les actions. Un joueur vraiment spécial", encense le technicien espagnol. Le Portugal qui affrontera la Turquie, la République Tchèque et la Géorgie, dont c'est la toute première participation.

 

Source DW

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner