#Mali : Enfants du Centre Nelson Mandela : La ministre mariam maïga offre des vivres aux pensionnaires de l’établissement

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a remis, vendredi dernier, des vivres aux enfants en situation difficile qui vivent au Centre Nelson Mandela de Yirimadio 1008 Logements.

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:28
#Mali : Enfants du Centre Nelson Mandela : La ministre mariam maïga offre des vivres aux pensionnaires de l’établissement

Le don est composé d’une tonne de sucre de 50 kg, de 20 sacs de lait en poudre de 25 kg et de 20 bidons d’huile de 20 litres

 

 

 C’était en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire (CSA),  Redouwane Ag Mohamed Ali, et de l’ambassadeur  d’Italie au Mali, Stephano Dejack. Le  don est composé d’une tonne de sucre en sacs de 50 kg, de 20 sacs de lait en poudre de 25 kg et 20 bidons d’huile de 20 litres. Ces denrées alimentaires ont été offertes par la Coopération italienne au Mali.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué que ce don entre dans les mesures spéciales de protection des mômes en situation difficile. Elle a promis que ces actions continueront en faveur des enfants  vivant dans les centres d’accueil et de placement. Dr Coulibaly Mariam Maïga a aussi rappelé la vision du chef de l’État qui est de garantir les mêmes droits à tous les enfants de notre pays en matière d’accès à l’éducation, à  la santé, mais aussi à la sécurité et à l’alimentation afin d’assurer leur bien-être social.

Le ministre commissaire à la sécurité  alimentaire  a  rappelé que c’est suite à la demande de sa structure que cette aide alimentaire avait été mise à la disposition des populations maliennes vulnérables en décembre 2022. Redouwane Ag Mohamed Ali précisera aussi que c’est une belle illustration de la fructueuse coopération qu’entretiennent les deux pays à travers le projet de  grande envergure dénommé : «L’initiative présidentielle Brigade verte pour l’emploi et l’environnement».

Il a également souligné que ce projet s’emploie à aménager 3.000 hectares de parcelles de terres dégradées dans les Régions de Kayes et de Nioro du Sahel, en formant 1.500 jeunes en techniques de productions agro forestières pour la gestion des parcelles aménagées.  Le commissaire à la sécurité alimentaire indiquera aussi que ce projet permettra, in fine, la séquestration de 300.000 tonnes à l’horizon 2030.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie a déclaré que ce don a été financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays à travers l’appui technique de l’Agence italienne pour la coopération au développement dans le cadre de l’initiative d’urgence pour la protection des populations affectée par la crise humanitaire au Mali. Stephano Dejack a fait savoir que cette initiative a démarré en janvier dernier.


Elle est dotée d’un budget total de plus de 3 milliards de Fcfa et durera 24 mois. Le diplomate italien a affirmé qu’elle a pour objectif de renforcer la résilience des populations les plus affectée par la crise en cours, avec une attention particulière portée aux femmes et aux  enfants.

 Précisons que le Centre Nelson Mandela répond aux besoins alimentaires pressants de 75 enfants pensionnaires, dont 20 filles âgées de 0 à 11 ans.

Aïssata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner