#Mali : Enfants du Centre Nelson Mandela : La ministre mariam maïga offre des vivres aux pensionnaires de l’établissement

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a remis, vendredi dernier, des vivres aux enfants en situation difficile qui vivent au Centre Nelson Mandela de Yirimadio 1008 Logements.

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:28
#Mali : Enfants du Centre Nelson Mandela : La ministre mariam maïga offre des vivres aux pensionnaires de l’établissement

Le don est composé d’une tonne de sucre de 50 kg, de 20 sacs de lait en poudre de 25 kg et de 20 bidons d’huile de 20 litres

 

 

 C’était en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire (CSA),  Redouwane Ag Mohamed Ali, et de l’ambassadeur  d’Italie au Mali, Stephano Dejack. Le  don est composé d’une tonne de sucre en sacs de 50 kg, de 20 sacs de lait en poudre de 25 kg et 20 bidons d’huile de 20 litres. Ces denrées alimentaires ont été offertes par la Coopération italienne au Mali.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué que ce don entre dans les mesures spéciales de protection des mômes en situation difficile. Elle a promis que ces actions continueront en faveur des enfants  vivant dans les centres d’accueil et de placement. Dr Coulibaly Mariam Maïga a aussi rappelé la vision du chef de l’État qui est de garantir les mêmes droits à tous les enfants de notre pays en matière d’accès à l’éducation, à  la santé, mais aussi à la sécurité et à l’alimentation afin d’assurer leur bien-être social.

Le ministre commissaire à la sécurité  alimentaire  a  rappelé que c’est suite à la demande de sa structure que cette aide alimentaire avait été mise à la disposition des populations maliennes vulnérables en décembre 2022. Redouwane Ag Mohamed Ali précisera aussi que c’est une belle illustration de la fructueuse coopération qu’entretiennent les deux pays à travers le projet de  grande envergure dénommé : «L’initiative présidentielle Brigade verte pour l’emploi et l’environnement».

Il a également souligné que ce projet s’emploie à aménager 3.000 hectares de parcelles de terres dégradées dans les Régions de Kayes et de Nioro du Sahel, en formant 1.500 jeunes en techniques de productions agro forestières pour la gestion des parcelles aménagées.  Le commissaire à la sécurité alimentaire indiquera aussi que ce projet permettra, in fine, la séquestration de 300.000 tonnes à l’horizon 2030.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie a déclaré que ce don a été financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays à travers l’appui technique de l’Agence italienne pour la coopération au développement dans le cadre de l’initiative d’urgence pour la protection des populations affectée par la crise humanitaire au Mali. Stephano Dejack a fait savoir que cette initiative a démarré en janvier dernier.


Elle est dotée d’un budget total de plus de 3 milliards de Fcfa et durera 24 mois. Le diplomate italien a affirmé qu’elle a pour objectif de renforcer la résilience des populations les plus affectée par la crise en cours, avec une attention particulière portée aux femmes et aux  enfants.

 Précisons que le Centre Nelson Mandela répond aux besoins alimentaires pressants de 75 enfants pensionnaires, dont 20 filles âgées de 0 à 11 ans.

Aïssata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner