#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13
#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

D’autres questions des experts ont également porté sur le fonctionnement du Parlement des enfants, la création d’une ligne téléphonique d’urgence pour les enfants, la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et la lutte contre l’apatridie. À toutes ces questions, la délégation nationale conduite par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a donné des éléments de réponses satisfaisants.

S’agissant du fonctionnement du Parlement des enfants, la délégation a souligné l’implication du Parlement des enfants dans la préparation du projet de loi sur la protection de l’enfant. Ce Parlement est opérationnel depuis sa création et ses bureaux national et régionaux seront renouvelés en 2024, a-t-elle ajouté, précisant que les parlements des enfants régionaux appliquent un plan national bisannuel.

En cours d’adoption, l’avant-projet de loi sur la protection de l’enfant tiendra compte de l’apport de toutes les sensibilités dans le pays, a assuré la délégation. Le Mali se trouve dans un processus de mise en œuvre de la ligne d’assistance téléphonique aux enfants, a souligné la délégation. S’agissant des questions d’environnement, la délégation a en outre mentionné les programmes de reboisement ainsi que de réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre lancés par le gouvernement.

La délégation a ensuite décrit les initiatives du gouvernement destinées à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national. Le plan national dans ce domaine a notamment pour but de combler les difficultés saisonnières, a-t-elle expliqué. Il prévoit, entre autres, la création et la distribution de stocks de céréales, le renforcement des moyens d’existence et des transferts monétaires.

La délégation a indiqué que le plan d’actions pour l’élimination du travail des enfants de 2011 n’avait pu être appliqué intégralement, faute de moyens notamment. Un nouveau plan portera sur la période 2023-2027, a-t-elle fait savoir. Le Mali s’est engagé à mettre fin au travail des enfants sur les sites d’orpaillage, qui est considéré comme l’une des pires formes de travail, a souligné la délégation. Les autorités mènent des activités de prévention et, si nécessaire, procèdent au retrait des enfants en danger, a-t-elle indiqué.


Les efforts ont permis d’améliorer considérablement la situation, a-t-elle assuré. Les sites situés dans les zones d’insécurité échappent certes à l’action de l’État, mais avec l’amélioration de la sécurité, il envisage de mener des actions dans ces sites, a ajouté la délégation. Concernant les questions relatives à la santé, la délégation a notamment indiqué que, pour réduire le nombre de grossesses non désirées parmi les adolescentes, le gouvernement misait sur des démarches de sensibilisation et de planification des naissances.

Le gouvernement applique en outre des actions de sensibilisation auprès des enfants pour lutter contre la consommation de tabac et de stupéfiants. Par rapport à l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés, la délégation a confirmé que cet acte est considéré comme un crime de guerre. Les enfants sortis des groupes armés sont aidés à refaire leur vie par le biais de la réintégration scolaire et professionnelle, a-t-elle précisé.

 

CCOM/MPFEF

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner