#Mali : Coupe du monde 2026 : Deux rendez-vous pour les Aigles en juin

Les dates des rencontres des 3è et 4è journées des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 sont connues.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 07:17
#Mali : Coupe du monde 2026 : Deux rendez-vous pour les Aigles en juin

Kamory Doumbia (balle au pied) et ses partenaires affronteront  le Ghana avant d’en découdre avec Madagascar


Le Mali affrontera le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars, au compte de la 3è journée (coup d’envoi du match à 18h), avant de se déplacer, mardi 11 juin à Madagascar pour en découdre avec les Barea (surnom de la sélection malgache, ndlr).

Pour le moment, on ne sait pas où se disputera le match contre Madagascar puisque le stade Kianja Barea d’Antananarivo n’a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF). Avant de se frotter aux Aigles, les Malgaches recevront d’abord les Comores (7 juin) et tout laisse penser que les deux matches seront délocalisés. Pour revenir au choc avec le Ghana, il s’annonce déterminant dans la course à la qualification au Mondial pour la simple raison que les Aigles et les Black stars sont considérés comme les deux grands favoris du Groupe I, devant la Centrafrique, le Tchad, Madagascar et les Comores.

Sauf qu’après deux journées de débats, ce sont les Comoriens qui occupent la tête du classement avec 6 points. Lors de la première journée, les Comores se sont imposés 4-2 à domicile face à la Centrafrique, avant de remettre ça face au Ghana, battu 1-0 lors de la 2è journée.

Le Mali a également bien lancé sa campagne, en dominant largement le Tchad 3-1 lors la première journée, avec des buts signés Kamory Doumbia (45è min), Youssoufou Niakaté (77è min) et Ibrahim Sissoko (81è min), mais quelques jours plus tard, la sélection nationale a lâché deux points, en concédant le nul à domicile face à la Centrafrique (1-1).

Les deux prochains adversaires du Mali, Madagascar et le Ghana occupent, respectivement les 3è et 4è places, avec 3 points chacun devant la Centrafrique (1 point), alors que le Tchad (0 point) ferme la marche. Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont donc impérativement besoin d’une victoire contre les Ghanéens pour être sûrs de préserver leur deuxième place, avant d’aller défier les Malgaches lors de la 4è journée.

Il convient de préciser que seul le premier du groupe se qualifie directement pour le Mondial qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada. La compétition regroupera 48 nations et l’Afrique sera représentée par 9 pays, avec la possibilité d’une 10è place supplémentaire.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner