#Mali : Championnat national de foot féminin : Le tableau du carré d’AS affiche complet

Les deux derniers tickets ont été enlevés par l’Usfas et les Amazones de la Commune V à l’issue de la 10è et dernière journée de la phase de poules disputée mercredi 8 mai. L’équipe militaire et les Communardes rejoignent l’AS Mandé et l’AS Police qui avaient déjà composté leurs billets

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:27
#Mali : Championnat national de foot féminin : Le tableau du carré d’AS affiche complet

On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as de l’édition 2024 du championnat national de foot féminin. Il s’agit de l’AS Mandé, l’AS Police dans le groupe A, l’Usfas et les Amazones de la Commune V dans la poule B. Les deux derniers tickets ont été enlevés par les Militaires et les Communardes, mercredi 8 mai, à l’issue de la 10è et dernière journée de la phase de poules. Les Usfasiennes se sont qualifiées, en dominant, justement les Amazones (2-0), mais celles-ci ont obtenu la deuxième place, grâce à une meilleure différence de buts.

Les Communardes étaient en lutte avec les Super Lionnes qui l’ont emporté 5-1 contre l’AS Étoile de Bougouni et qui se sont classées troisièmes de la poule avec 21 points, à égalité avec les Amazones, mais avec une différence de but inférieure. Les Super Lionnes restent donc à quai et seront, avec le Réal, les deux grands absents du Carré d’as (les Réalistes ont également terminé à la troisième place de leur poule). On note que la championne en titre, l’AS Mandé a totalisé 28 points sur 30 possibles (9 succès, un nul en 10 sorties), contre 24 unités pour l’AS Police qui a été la grande révélation de la première partie du championnat.

C’est la première fois que les Policières se qualifient pour le Carré d’as et la question que l’on peut se poser est de savoir jusqu’où ira cette équipe qui a accédé à l’élite en 2017. L’autre révélation de la phase initiale du championnat s’appelle l’Usfas qui a terminé en tête du classement de la poule B, grâce à sa victoire contre les Amazones de la Commune V, lors de la dernière journée. Les Communardes ont fait la course en tête pendant presque toute la compétition et personne ne pariait sur l’équipe militaire face aux détentrices de la Coupe du Mali. Pour l’entraîneuse de l’Usfas, son équipe a tout donné pour atteindre au moins le Carré d’as et n’entend pas s’arrêter là.

«Je suis contente de la qualification et fière des filles. Elles méritent la qualification. Le Carré d’as était l’un de nos objectifs cette année, nous l’avons atteint mais ce n’est pas fini. Nous allons continuer sur la même lancée et tout mettre en œuvre pour réaliser un parcours honorable au Carré d’as», a martelé Bintou Diaby. L’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V sont donc prévenues.

Dans la poule A, l’AS Mandé (28 points) a cartonné 6-0 le Santoro UFC (5è, 6 points) alors que l’AS Police (2è, 24 points) a dominé 2-0 l’AS Momo (4è, 13 points). Pour mémoire, l’AS Saramaya (groupe A) et l’AS Étoile de Bougouni (groupe B) ont été reléguées en deuxième division.

 


 

Tous les résultats

AS Mandé-Santoro UFC : 6-0

Réal-AS Saramaya : 4-1

AS Momo-AS Police : 0-2

Entente sportive Sirakoro Méguétana-AS Suudu Baaba : 0-1

Amazones CV-Usfas : 0-2

AS Étoile-Super Lionnes : 1-5

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner