#Mali : Championnat national de foot féminin : Le tableau du carré d’AS affiche complet

Les deux derniers tickets ont été enlevés par l’Usfas et les Amazones de la Commune V à l’issue de la 10è et dernière journée de la phase de poules disputée mercredi 8 mai. L’équipe militaire et les Communardes rejoignent l’AS Mandé et l’AS Police qui avaient déjà composté leurs billets

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:27
#Mali : Championnat national de foot féminin : Le tableau du carré d’AS affiche complet

On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as de l’édition 2024 du championnat national de foot féminin. Il s’agit de l’AS Mandé, l’AS Police dans le groupe A, l’Usfas et les Amazones de la Commune V dans la poule B. Les deux derniers tickets ont été enlevés par les Militaires et les Communardes, mercredi 8 mai, à l’issue de la 10è et dernière journée de la phase de poules. Les Usfasiennes se sont qualifiées, en dominant, justement les Amazones (2-0), mais celles-ci ont obtenu la deuxième place, grâce à une meilleure différence de buts.

Les Communardes étaient en lutte avec les Super Lionnes qui l’ont emporté 5-1 contre l’AS Étoile de Bougouni et qui se sont classées troisièmes de la poule avec 21 points, à égalité avec les Amazones, mais avec une différence de but inférieure. Les Super Lionnes restent donc à quai et seront, avec le Réal, les deux grands absents du Carré d’as (les Réalistes ont également terminé à la troisième place de leur poule). On note que la championne en titre, l’AS Mandé a totalisé 28 points sur 30 possibles (9 succès, un nul en 10 sorties), contre 24 unités pour l’AS Police qui a été la grande révélation de la première partie du championnat.

C’est la première fois que les Policières se qualifient pour le Carré d’as et la question que l’on peut se poser est de savoir jusqu’où ira cette équipe qui a accédé à l’élite en 2017. L’autre révélation de la phase initiale du championnat s’appelle l’Usfas qui a terminé en tête du classement de la poule B, grâce à sa victoire contre les Amazones de la Commune V, lors de la dernière journée. Les Communardes ont fait la course en tête pendant presque toute la compétition et personne ne pariait sur l’équipe militaire face aux détentrices de la Coupe du Mali. Pour l’entraîneuse de l’Usfas, son équipe a tout donné pour atteindre au moins le Carré d’as et n’entend pas s’arrêter là.

«Je suis contente de la qualification et fière des filles. Elles méritent la qualification. Le Carré d’as était l’un de nos objectifs cette année, nous l’avons atteint mais ce n’est pas fini. Nous allons continuer sur la même lancée et tout mettre en œuvre pour réaliser un parcours honorable au Carré d’as», a martelé Bintou Diaby. L’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V sont donc prévenues.

Dans la poule A, l’AS Mandé (28 points) a cartonné 6-0 le Santoro UFC (5è, 6 points) alors que l’AS Police (2è, 24 points) a dominé 2-0 l’AS Momo (4è, 13 points). Pour mémoire, l’AS Saramaya (groupe A) et l’AS Étoile de Bougouni (groupe B) ont été reléguées en deuxième division.

 


 

Tous les résultats

AS Mandé-Santoro UFC : 6-0

Réal-AS Saramaya : 4-1

AS Momo-AS Police : 0-2

Entente sportive Sirakoro Méguétana-AS Suudu Baaba : 0-1

Amazones CV-Usfas : 0-2

AS Étoile-Super Lionnes : 1-5

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner