
Le parti de “l’Abeille” demande, en outre, un an pour la prorogation de la durée de la Transition. Ces informations ont été données, samedi dernier au siège de l’Adema, par les responsables du parti lors de la présentation de vœux à la presse. C’était en présence du président de l’Adema-PASJ, Marimantia Diarra et beaucoup d’autres cadres de la même formation.
Le président de l’Adema-PASJ a expliqué que les défis liés à la crise multidimensionnelle nous condamnent et nous invitent à une saine et fructueuse coopération tant avec les pays voisins pour mutualiser nos forces et nos moyens qu’avec nos partenaires internationaux partageant, dans le respect mutuel, nos options stratégiques et prioritaires. «C’est donc ensemble, avec nos voisins confrontés aux mêmes menaces asymétriques, que nous pourrons arriver à bout du terrorisme ou du moins l’affaiblir sérieusement», a-t-il estimé.
Saluant la montée en puissance de notre outil de défense, le leader politique a félicité les efforts immenses des autorités de la Transition en matière de recrutement, d’équipements, de formation et d’intéressement des Forces armées et de sécurité. D’après lui, sans un Mali sécurisé et stable, les projets de développement, nos actions et initiatives individuelles et collectives ne peuvent prospérer.
C’est pourquoi, le président de l’Adema a invité les plus hautes autorités à poursuivre les efforts dans les domaines de la sécurité, de la défense, du dialogue entre Maliens pour plus d’inclusivité. Et réussir ensemble la sortie de crise devant permettre l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans un délai «raisonnable».
Marimantia Diarra a, en outre, réaffirmé le soutien de son parti à la Transition avec l’exigence de la sincérité et de la vérité. À l’avenir, dira-t-il, «nous travaillons à la structuration du parti, qui signifie l’élargissement de sa base sociologique pour déboucher sur des perspectives politiques et électorales (alliances, fusion) avec d’autres forces politiques qui partagent les mêmes valeurs, la même vision pour le Mali».
L’animateur de la conférence de presse a ajouté que l’Adema aura un candidat, de préférence à l’interne, pour la prochaine élection présidentielle. Répondant à une question relative à la réduction du nombre des partis politiques, Marimantia Diarra a indiqué que sa formation politique est pour «le pluralisme politique».
Bembablin DOUMBIA
Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..
Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de .
Dans le cadre de son projet «voix authentiques», la Fondation Tuwindi a formé 25 journalistes en investigation, data journalisme, intelligence artificielle (IA), éthique et déontologie. La session de formation s’est déroulée, du 21 au 25 avril dernier au Mémorial Modibo Keïta. Elle visait.
Les deux cadres d’Ecobank Mali ont été libérés ce vendredi 25 avril. Il s'agit de Birom Diop et Alassane Touré. L'information a été donnée par le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef), le même jour..