Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

L’Etat malien détiendra une participation de 62% du capital social de la société dont la pose de la première pierre est prévue en début de semaine prochaine par le Président de la Transition dans la zone aéroportuaire de Bamako

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:45
Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

Des membres du CNT pendant le vote d’un texte

 

 

Réunis en séance plénière, hier au Centre international de conférences de Bamako, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté quatre projets et une proposition de loi, dont le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Société de raffinerie d’or du Mali (Soroma-Sa). Les travaux étaient présidés par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founè Mahalmadane.

Les membres du CNT ont approuvé le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Soroma-SA. La création de cette raffinerie répond à la disposition du code minier qui prévoit le traitement de l’or par l’état à travers une unité installée dans le pays. Ainsi, notre pays a signé un protocole d’accord avec la société russe « Yadran » pour la construction et l’opérationnalisation d’une raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an dans laquelle, l’état malien détiendra 62% du capital social.

Le plan d’affaires élaboré à cet effet indique un investissement d’à peu près de 10 milliards de Fcfa qui seront financés par le partenaire avec un taux de rentabilité interne de 173% et un retour sur investissement de deux ans. Le capital social prévu est de 600 millions Fcfa dont 372 millions Fcfa pour l’État du Mali. L’usine sera opérationnelle en décembre 2026, selon le rapport de la Commission finances du CNT, saisie pour étude au fond.

C’est le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou qui a défendu ce projet de loi. Rappelant que notre pays regorge beaucoup de potentiel en or, il a indiqué que depuis les Assises nationales de la Refondation, les Maliens n’ont de cesse demandé que l'or brille pour eux. D’après lui, cela a conduit le gouvernement à prendre beaucoup de décisions dont la relecture du code minier. Il ajoutera que beaucoup d'autres actions sont en cours pour permettre que l’or brille pour les Maliens. Pour Alousséni Sanou, c'est dans ce cadre qu'il a été décidé de créer une unité de raffinerie d’or au Mali.


Il a informé que la zone aéroportuaire de Bamako abritera les locaux de la soc
iété dont la pose de la première pierre sera faite par le Président de la Transition en début de semaine prochaine. Ce projet de loi a été adopté par 125 votants avec une abstention.

Les conseillers ont aussi donné leur quitus au projet de loi organique relatif aux lois de finances. Ce texte également défendu par le ministre de l’économie et des Finances a été approuvé à l’unanimité de 123 votants.

Les législateurs ont par ailleurs adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-017/PT-
RM du 1er avril 2025 portant modification de la loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-018/PT-RM du 01 avril 2025 portant modification de la loi n°2021-032 du 24 mai 2021 relative aux pollutions et aux nuisances.


Ces deux textes défendus par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, ont été ad
optés chacun, à l’unanimité par 129 votants. Enfin, les membres du CNT a approuvé, à huis clos, la nouvelle délibération sur la loi portant loi organique fixant les indemnités et autres avantages alloués aux membres de l’organe législatif.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Mali : Le Chef de l’Etat échange avec le secrétaire exécutif de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta s'est entretenu, ce vendredi 05 juin 2026 au Palais de Koulouba, avec le secrétaire exécutif de l’’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, Almoustpha Garba. C'était en présence de la ministre de l´Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, non moins présidente en exercice du conseil des ministres de la même organisation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 05 juin 2026 à 12:31

Mali : Le Chef de l’Etat reçoit le nouveau commandant de la force unifiée AES

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, ce jeudi 04 juin 2026 au Palais de Koulouba, le commandant de la force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( AES ), le Général de brigade Makan Alassane Diarra, fraîchement nommé à ce poste..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:34

Coopération sécuritaire Mali-Burkina Faso : Le ministre Daoud Aly Ohammedine échange avec son homologue burkinabè

Les deux personnalités ont évoqué notamment, la question de la lutte contre le terrorisme, le partage d’expériences en matière de lutte contre la criminalité, la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération des états du Sahel (AES).

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:41

Burkina Faso : Le Président du Benin en visite d'amitié et de travail

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juin 2026 à 19:21

Mali : Le ministre Daoud Aly Mohamedine échange avec son homologue burkinabè

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohamedine, s’est entretenu, ce mardi 02 juin 2026, dans les locaux de son département, avec son homologue burkinabè, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, en visite de travail à Bamako. Après un échange en tête-à-tête, les discussions se sont poursuivies en séance élargie avec leurs collaborateurs respectifs..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juin 2026 à 16:04

Mali : Jean-Florent Ibenge Ikwange ne prendra les rênes des Aigles

Le sélectionneur congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange ne prendra pas les commandes des Aigles du Mali. L'annonce a été faite, ce mardi 2 juin 2026, par les responsables de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) à travers un communiqué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juin 2026 à 11:14

Visite du ministre burkinabé de la Sécurité: Lancement officiel de la carte biométrique AES Burkina Faso

En séjour à Bamako, le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, a procédé, hier, au lancement officiel des travaux d’enrôlement de la carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) de son pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner