Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

L’Etat malien détiendra une participation de 62% du capital social de la société dont la pose de la première pierre est prévue en début de semaine prochaine par le Président de la Transition dans la zone aéroportuaire de Bamako

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:45
Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

Des membres du CNT pendant le vote d’un texte

 

 

Réunis en séance plénière, hier au Centre international de conférences de Bamako, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté quatre projets et une proposition de loi, dont le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Société de raffinerie d’or du Mali (Soroma-Sa). Les travaux étaient présidés par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founè Mahalmadane.

Les membres du CNT ont approuvé le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Soroma-SA. La création de cette raffinerie répond à la disposition du code minier qui prévoit le traitement de l’or par l’état à travers une unité installée dans le pays. Ainsi, notre pays a signé un protocole d’accord avec la société russe « Yadran » pour la construction et l’opérationnalisation d’une raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an dans laquelle, l’état malien détiendra 62% du capital social.

Le plan d’affaires élaboré à cet effet indique un investissement d’à peu près de 10 milliards de Fcfa qui seront financés par le partenaire avec un taux de rentabilité interne de 173% et un retour sur investissement de deux ans. Le capital social prévu est de 600 millions Fcfa dont 372 millions Fcfa pour l’État du Mali. L’usine sera opérationnelle en décembre 2026, selon le rapport de la Commission finances du CNT, saisie pour étude au fond.

C’est le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou qui a défendu ce projet de loi. Rappelant que notre pays regorge beaucoup de potentiel en or, il a indiqué que depuis les Assises nationales de la Refondation, les Maliens n’ont de cesse demandé que l'or brille pour eux. D’après lui, cela a conduit le gouvernement à prendre beaucoup de décisions dont la relecture du code minier. Il ajoutera que beaucoup d'autres actions sont en cours pour permettre que l’or brille pour les Maliens. Pour Alousséni Sanou, c'est dans ce cadre qu'il a été décidé de créer une unité de raffinerie d’or au Mali.


Il a informé que la zone aéroportuaire de Bamako abritera les locaux de la soc
iété dont la pose de la première pierre sera faite par le Président de la Transition en début de semaine prochaine. Ce projet de loi a été adopté par 125 votants avec une abstention.

Les conseillers ont aussi donné leur quitus au projet de loi organique relatif aux lois de finances. Ce texte également défendu par le ministre de l’économie et des Finances a été approuvé à l’unanimité de 123 votants.

Les législateurs ont par ailleurs adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-017/PT-
RM du 1er avril 2025 portant modification de la loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-018/PT-RM du 01 avril 2025 portant modification de la loi n°2021-032 du 24 mai 2021 relative aux pollutions et aux nuisances.


Ces deux textes défendus par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, ont été ad
optés chacun, à l’unanimité par 129 votants. Enfin, les membres du CNT a approuvé, à huis clos, la nouvelle délibération sur la loi portant loi organique fixant les indemnités et autres avantages alloués aux membres de l’organe législatif.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner