#Mali :Autonomisation de la femme : Un mémorandum signé entre le Fafe et Qatar Charity

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a présidé, mardi dernier dans les locaux de son département, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente, entre le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) et l’Ong Qatar Charity.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:06
#Mali :Autonomisation de la femme : Un mémorandum signé entre le Fafe et Qatar Charity

Le directeur général de Qatar Charity Mali, Zoulgami Saïd et la directrice générale du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, signant la convention

 

L’événement a enregistré la présence de la directrice générale du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, du directeur général de l’Ong Qatar Charity Mali, Zoulgami Saïd, et de plusieurs autres invités. Selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, la signature de ce mémorandum d’entente réaffirme la détermination commune des deux parties à œuvrer sans relâche pour l’autonomisation des femmes et le développement durable pour la prospérité de notre nation. Et Dr Mariam Maïga de rappeler aussi que ce mémorandum symbolise non seulement notre volonté collective de travailler ensemble, mais également notre reconnaissance de l’importance fondamentale des femmes dans le développement économique du pays.

Pour la ministre Maïga, cette signature contient des engagements précis et ambitieux visant à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers des Activités génératrices de revenus (AGR), mais également à renforcer leur participation dans la prise des décisions à tous les niveaux. Elle a déclaré que ces engagements reflètent la vision d’une société où chaque femme pourra réaliser pleinement son potentiel dans un environnement sûr et équitable.

Pour sa part, la directrice du Fafe a souligné qu’avant l’organisation de cette cérémonie de signature de mémorandum d’entente entre le département en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant à travers sa structure et Qatar Charity Mali, il y a eu la réalisation de 28 AGR le 2 juillet 2022.

En perspective, ce protocole d’entente ambitionne de sélectionner 200 femmes parmi les 400 présélectionnées et de mobiliser des fonds pour la mise en œuvre des activités de formation de ces bénéficiaires. Il y a aura aussi la remise de 169 AGR et le suivi des AGR.

Le coût total du mémorandum d’entente est d’un peu plus de 446,7 millions de Fcfa dont un peu plus de 343,3 millions apportés par le partenaire qatari, soit 76,84% des financements. Le reste du montant, soit plus de 103,4 millions de Fcfa (un peu plus de 23%) sera consacré à la prise en charge des frais administratifs, mais aussi la formation et le suivi des AGR.

Pour le directeur de Qatar Charity Mali, cette cérémonie qui est la suite logique du premier mémorandum signé entre le Fafe et son organisation en mars 2022, cadre parfaitement avec l’esprit de la convention de partenariat entre le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Qatar Charity Mali.

Aissata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner