#Mali :Autonomisation de la femme : Un mémorandum signé entre le Fafe et Qatar Charity

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a présidé, mardi dernier dans les locaux de son département, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente, entre le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) et l’Ong Qatar Charity.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:06
#Mali :Autonomisation de la femme : Un mémorandum signé entre le Fafe et Qatar Charity

Le directeur général de Qatar Charity Mali, Zoulgami Saïd et la directrice générale du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, signant la convention

 

L’événement a enregistré la présence de la directrice générale du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, du directeur général de l’Ong Qatar Charity Mali, Zoulgami Saïd, et de plusieurs autres invités. Selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, la signature de ce mémorandum d’entente réaffirme la détermination commune des deux parties à œuvrer sans relâche pour l’autonomisation des femmes et le développement durable pour la prospérité de notre nation. Et Dr Mariam Maïga de rappeler aussi que ce mémorandum symbolise non seulement notre volonté collective de travailler ensemble, mais également notre reconnaissance de l’importance fondamentale des femmes dans le développement économique du pays.

Pour la ministre Maïga, cette signature contient des engagements précis et ambitieux visant à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers des Activités génératrices de revenus (AGR), mais également à renforcer leur participation dans la prise des décisions à tous les niveaux. Elle a déclaré que ces engagements reflètent la vision d’une société où chaque femme pourra réaliser pleinement son potentiel dans un environnement sûr et équitable.

Pour sa part, la directrice du Fafe a souligné qu’avant l’organisation de cette cérémonie de signature de mémorandum d’entente entre le département en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant à travers sa structure et Qatar Charity Mali, il y a eu la réalisation de 28 AGR le 2 juillet 2022.

En perspective, ce protocole d’entente ambitionne de sélectionner 200 femmes parmi les 400 présélectionnées et de mobiliser des fonds pour la mise en œuvre des activités de formation de ces bénéficiaires. Il y a aura aussi la remise de 169 AGR et le suivi des AGR.

Le coût total du mémorandum d’entente est d’un peu plus de 446,7 millions de Fcfa dont un peu plus de 343,3 millions apportés par le partenaire qatari, soit 76,84% des financements. Le reste du montant, soit plus de 103,4 millions de Fcfa (un peu plus de 23%) sera consacré à la prise en charge des frais administratifs, mais aussi la formation et le suivi des AGR.

Pour le directeur de Qatar Charity Mali, cette cérémonie qui est la suite logique du premier mémorandum signé entre le Fafe et son organisation en mars 2022, cadre parfaitement avec l’esprit de la convention de partenariat entre le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Qatar Charity Mali.

Aissata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner