#Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District

Les résultats du concours sur l’amélioration du cadre de vie des six communes du District de Bamako et la Commune rurale de Kalaban-coro ont été proclamés hier. Kalaban-coro occupe la première place, suivie par la Commune II.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:11
#Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District


La cérémonie organisée pour la remise des prix a eu lieu dans la cour de l’Observatoire national des villes (ONAV), sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Amadou Maïga. C’était en présence du directeur de l’ONAV, Moussa Tamba Diakité.

Le but de cette compétition est de créer au niveau des collectivités territoriales concernées, une saine émulation et un réflexe en matière d’assainissement. Les thématiques retenues pour départager les communes étaient le curage des caniveaux, la libération des places urbaines et des servitudes de passage, le ramassage des ordures... Au bout de la compétition, c’est la Commune de Kalaban-coro qui a créé la surprise en occupant la première place. Elle est suivie par les Communes II et I du District de Bamako qui se sont classées respectivement deuxième et troisième. La Commune IV est arrivée troisième ex æquo, suivie par les Communes V (5è) et III (6è). La Commune VI arrive en dernière position.

«Depuis belle lurette, nos grandes villes, nos villes moyennes ainsi que nos petites villes sont confrontées à un problème d’assainissement, de mobilités urbaine et de violation des places urbaines…», a rappelé le directeur de l’Onav. Une situation qui s’exacerbe pendant l’hivernage, détériore le cadre de vie des populations. Le cas de Bamako se passe de tout commentaire, a fait remarquer Moussa Tamba Diakité qui a invité les acteurs intervenant dans le secteur à une synergie d’actions contre le phénomène de l’insalubrité.

Au nombre de ces acteurs, il a cité l’État à travers ses services techniques, la collectivité du District, les populations et la société civile. «L’Onav dont la mission est d’entreprendre des études et des recherches dans le domaine du développement urbain durable, en vue de la maîtrise de la croissance harmonieuse des villes, ne compte pas rester en marge de ce combat», a-t-il assuré.

Selon le secrétaire général, la problématique de l’assainissement de nos villes d’une manière générale et spécifiquement de la ville de Bamako, vitrine du pays, a toujours été un sujet de préoccupation majeure pour les autorités du pays. Cette situation se caractérise par une insalubrité sans précèdent de la ville de Bamako. «Ce phénomène doit être circonscrit de façon durable et dans les meilleurs délais afin de retrouver son lustre d’antan», a insisté Amadou Maïga. De son point de vue, l’objectif du concours est atteint selon les différents rapports des équipes de suivi du processus.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner