#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination

Des jeunes dames font preuve d’un engagement inspirant. C’est le cas de Agaïchatou Oyast Dicko, une entrepreneure sociale qui lutte contre la migration irrégulière. Dans ce domaine, elle est présente sur plusieurs fronts. Celui de la sensibilisation sur les risques et dangers, l’information sur les réalités de ce phénomène et l’insertion professionnelle.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:28
#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination


 À titre d’exemple, à travers le Projet Migrant, la sortante de l’École normale supérieure de Bamako (ENsup) a conseillé et orienté plus de 500 jeunes migrants sur les risques et dangers de la migration irrégulière ainsi que ses alternatives de 2018 à 2020. «Mes rencontres avec les jeunes migrants m’ont permis de comprendre leurs préoccupations. Cette situation m’a rendu sensible à leurs souffrances», confie-t-elle.


La directrice exécutive de l’organisation Yeli-Mali (Youth Ethics and Leadership Institute) aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle à travers des opportunités d’emploi et de formation dans le but de réduire le chômage. En décembre 2023, suite à des recherches sur les itinéraires que choisissent les migrants maliens, son organisation découvre que nos compatriotes traversent l’île de Gorée (Sénégal) pour atteindre l’Espagne.

La jeune leader a été désignée comme l’une des 30 champions lors du 1er Sommet des Alumnis du Centre régional de leadership et l’initiative des jeunes leaders africains (CRL-Yali Dakar) organisé au Niger en mars 2023. Elle participe à plusieurs  programmes internationaux dont le «Mandela Washington Fellowship» où elle a suivi sa formation en Civic leadership à Duquesne University à Pittsburgh (Pennsylvanie), le programme de Susi (Study of the U.S Institutes) au compte de Women changing the face of leadership (WCFL). Cette linguiste a, à son actif, plusieurs distinctions. Elle est lauréate du concours national organisé par le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne qui a recruté les 30 jeunes au compte du Protocole de la République pour le Sommet Afrique-France en 2014.

Elle a été sélectionnée, en 2015, parmi les 27 lauréates reconnues comme jeunes femmes leaders les plus remarquables de l’Afrique par Moremi Initiative pour le leadership des femmes en Afrique. N’est pas leader qui le veut. Selon la battante, cette tâche est un fardeau surtout lorsqu’il est question du changement positif que l’on doit apporter dans la vie des autres, dans sa communauté.

L’enseignante de formation est investie à travers l’Association des jeunes leaders en action pour la promotion de la femme (AJLAPF), dans la promotion du leadership et l’autonomie des femmes dans les secteurs de l’agriculture, l’entrepreneuriat, la santé et l’éducation. Face aux défis de la discrimination, Agaïchatou Oyast Dicko conseille les jeunes à rester déterminés pour réaliser le projet de leur rêve, tout en gardant leur dignité. Quant à la participation des femmes dans la vie politique, il s’agit de sensibiliser les jeunes étudiantes dans le but d’inculquer en elles la confiance en soi et l’audace pour qu’à la fin de leurs études, elles puissent songer à faire carrière dans cette sphère.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : New York : Des maliennes très visibles à la 69è session de la CSW

Leur participation à ce rendez-vous annuel dans la grande métropole américaine est marquée par l’exposition des produits maliens et la recherche de partenariats susceptibles de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des femmes maliennes.

Lire aussi : Hôpital du Mali : Un coffret électrique endommagé suite à un court circuit

Le coffret électrique du service des urgences de l'Hôpital du Mali a été endommagé le 16 mars 2025 suite à un court-circuit. L'incident déclenché à partir de 19 heures a fait plus de peur que de mal. Aux environs de 3 heures du matin, les agents de l'Énergie du Mali (EDM) ont pu rétablir .

Lire aussi : Performance des hôpitaux : L'IOTA remporte la première place

L'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation des établissements de santé (Anaes) a proclamé ce jeudi 13 mars 2025, les résultats issus de l'évaluation de la performance de 15 hôpitaux du Mali au titre de 2023..

Lire aussi : Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanog.

Lire aussi : Education nationale : 151 enseignants de Mėnaka privés de salaire à partir du 1er avril 2025

Plusieurs enseignants de l'Académie d'enseignement de Ménaka seront privés de leurs salaires à compter du 1er avril 2025 pour abandon de poste..

Lire aussi : Banque : Le secteur menacé par un arrêt de transfert des garanties

La section des banques du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef) a décidé de l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société Énergie du Mali (EDM.SA), des structures publiques et parapubliques jusqu.

Les articles de l'auteur

New York : Des maliennes très visibles à la 69è session de la CSW

Leur participation à ce rendez-vous annuel dans la grande métropole américaine est marquée par l’exposition des produits maliens et la recherche de partenariats susceptibles de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des femmes maliennes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:29

Hôpital du Mali : Un coffret électrique endommagé suite à un court circuit

Le coffret électrique du service des urgences de l'Hôpital du Mali a été endommagé le 16 mars 2025 suite à un court-circuit. L'incident déclenché à partir de 19 heures a fait plus de peur que de mal. Aux environs de 3 heures du matin, les agents de l'Énergie du Mali (EDM) ont pu rétablir l'électricité..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 17 mars 2025 à 14:01

Performance des hôpitaux : L'IOTA remporte la première place

L'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation des établissements de santé (Anaes) a proclamé ce jeudi 13 mars 2025, les résultats issus de l'évaluation de la performance de 15 hôpitaux du Mali au titre de 2023..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 13 mars 2025 à 11:51

Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, à la tête d’une forte délégation composée notamment des associations féminines..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:29

Education nationale : 151 enseignants de Mėnaka privés de salaire à partir du 1er avril 2025

Plusieurs enseignants de l'Académie d'enseignement de Ménaka seront privés de leurs salaires à compter du 1er avril 2025 pour abandon de poste..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 19:22

Banque : Le secteur menacé par un arrêt de transfert des garanties

La section des banques du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef) a décidé de l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société Énergie du Mali (EDM.SA), des structures publiques et parapubliques jusqu’à nouvel ordre..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:57

Réseau routier national : Les gros porteurs hors norme interdits à compter du 1er avril 2025

Les véhicules gros porteurs hors norme, hors gabarit, en surcharge, seront interdits de circuler sur le réseau routier national, à compter du 1er avril 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner