#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination

Des jeunes dames font preuve d’un engagement inspirant. C’est le cas de Agaïchatou Oyast Dicko, une entrepreneure sociale qui lutte contre la migration irrégulière. Dans ce domaine, elle est présente sur plusieurs fronts. Celui de la sensibilisation sur les risques et dangers, l’information sur les réalités de ce phénomène et l’insertion professionnelle.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:28
#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination


 À titre d’exemple, à travers le Projet Migrant, la sortante de l’École normale supérieure de Bamako (ENsup) a conseillé et orienté plus de 500 jeunes migrants sur les risques et dangers de la migration irrégulière ainsi que ses alternatives de 2018 à 2020. «Mes rencontres avec les jeunes migrants m’ont permis de comprendre leurs préoccupations. Cette situation m’a rendu sensible à leurs souffrances», confie-t-elle.


La directrice exécutive de l’organisation Yeli-Mali (Youth Ethics and Leadership Institute) aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle à travers des opportunités d’emploi et de formation dans le but de réduire le chômage. En décembre 2023, suite à des recherches sur les itinéraires que choisissent les migrants maliens, son organisation découvre que nos compatriotes traversent l’île de Gorée (Sénégal) pour atteindre l’Espagne.

La jeune leader a été désignée comme l’une des 30 champions lors du 1er Sommet des Alumnis du Centre régional de leadership et l’initiative des jeunes leaders africains (CRL-Yali Dakar) organisé au Niger en mars 2023. Elle participe à plusieurs  programmes internationaux dont le «Mandela Washington Fellowship» où elle a suivi sa formation en Civic leadership à Duquesne University à Pittsburgh (Pennsylvanie), le programme de Susi (Study of the U.S Institutes) au compte de Women changing the face of leadership (WCFL). Cette linguiste a, à son actif, plusieurs distinctions. Elle est lauréate du concours national organisé par le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne qui a recruté les 30 jeunes au compte du Protocole de la République pour le Sommet Afrique-France en 2014.

Elle a été sélectionnée, en 2015, parmi les 27 lauréates reconnues comme jeunes femmes leaders les plus remarquables de l’Afrique par Moremi Initiative pour le leadership des femmes en Afrique. N’est pas leader qui le veut. Selon la battante, cette tâche est un fardeau surtout lorsqu’il est question du changement positif que l’on doit apporter dans la vie des autres, dans sa communauté.

L’enseignante de formation est investie à travers l’Association des jeunes leaders en action pour la promotion de la femme (AJLAPF), dans la promotion du leadership et l’autonomie des femmes dans les secteurs de l’agriculture, l’entrepreneuriat, la santé et l’éducation. Face aux défis de la discrimination, Agaïchatou Oyast Dicko conseille les jeunes à rester déterminés pour réaliser le projet de leur rêve, tout en gardant leur dignité. Quant à la participation des femmes dans la vie politique, il s’agit de sensibiliser les jeunes étudiantes dans le but d’inculquer en elles la confiance en soi et l’audace pour qu’à la fin de leurs études, elles puissent songer à faire carrière dans cette sphère.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner