#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination

Des jeunes dames font preuve d’un engagement inspirant. C’est le cas de Agaïchatou Oyast Dicko, une entrepreneure sociale qui lutte contre la migration irrégulière. Dans ce domaine, elle est présente sur plusieurs fronts. Celui de la sensibilisation sur les risques et dangers, l’information sur les réalités de ce phénomène et l’insertion professionnelle.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:28
#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination


 À titre d’exemple, à travers le Projet Migrant, la sortante de l’École normale supérieure de Bamako (ENsup) a conseillé et orienté plus de 500 jeunes migrants sur les risques et dangers de la migration irrégulière ainsi que ses alternatives de 2018 à 2020. «Mes rencontres avec les jeunes migrants m’ont permis de comprendre leurs préoccupations. Cette situation m’a rendu sensible à leurs souffrances», confie-t-elle.


La directrice exécutive de l’organisation Yeli-Mali (Youth Ethics and Leadership Institute) aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle à travers des opportunités d’emploi et de formation dans le but de réduire le chômage. En décembre 2023, suite à des recherches sur les itinéraires que choisissent les migrants maliens, son organisation découvre que nos compatriotes traversent l’île de Gorée (Sénégal) pour atteindre l’Espagne.

La jeune leader a été désignée comme l’une des 30 champions lors du 1er Sommet des Alumnis du Centre régional de leadership et l’initiative des jeunes leaders africains (CRL-Yali Dakar) organisé au Niger en mars 2023. Elle participe à plusieurs  programmes internationaux dont le «Mandela Washington Fellowship» où elle a suivi sa formation en Civic leadership à Duquesne University à Pittsburgh (Pennsylvanie), le programme de Susi (Study of the U.S Institutes) au compte de Women changing the face of leadership (WCFL). Cette linguiste a, à son actif, plusieurs distinctions. Elle est lauréate du concours national organisé par le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne qui a recruté les 30 jeunes au compte du Protocole de la République pour le Sommet Afrique-France en 2014.

Elle a été sélectionnée, en 2015, parmi les 27 lauréates reconnues comme jeunes femmes leaders les plus remarquables de l’Afrique par Moremi Initiative pour le leadership des femmes en Afrique. N’est pas leader qui le veut. Selon la battante, cette tâche est un fardeau surtout lorsqu’il est question du changement positif que l’on doit apporter dans la vie des autres, dans sa communauté.

L’enseignante de formation est investie à travers l’Association des jeunes leaders en action pour la promotion de la femme (AJLAPF), dans la promotion du leadership et l’autonomie des femmes dans les secteurs de l’agriculture, l’entrepreneuriat, la santé et l’éducation. Face aux défis de la discrimination, Agaïchatou Oyast Dicko conseille les jeunes à rester déterminés pour réaliser le projet de leur rêve, tout en gardant leur dignité. Quant à la participation des femmes dans la vie politique, il s’agit de sensibiliser les jeunes étudiantes dans le but d’inculquer en elles la confiance en soi et l’audace pour qu’à la fin de leurs études, elles puissent songer à faire carrière dans cette sphère.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner