#Mali : 9è édition du Focac : La chine ouvre son portefeuille à l’Afrique

Plus de 25 mille milliards de Fcfa seront débloqués par le gouvernent chinois au profit de nos pays pour leur permettre de relever les défis de développement dans les trois prochaines années

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 20:00
#Mali : 9è édition du Focac : La chine ouvre son portefeuille à l’Afrique

Pour assurer la mise en œuvre des dix actions de partenariat, le gouvernement chinois s’engage à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars (plus de 25 mille milliards de Fcfa) dans les trois ans à venir. C’est ce qu’a annoncé hier le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’ouverture solennelle des travaux du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) au Palais du peuple à Beijing. C’était en présence de plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement africains, dont le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


«Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», est le thème de cette rencontre. Le dirigeant chinois a fait savoir que cette édition du Focac est un tournant important dans la relation sino-africaine. «Grâce aux efforts assidus depuis près de sept décennies, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire», a-t-il déclaré.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives, l’hôte de la rencontre a proposé de porter au niveau stratégique les relations entre la Chine et tous les pays partenaires africains. «La Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Sans la modernisation de la Chine et de l’Afrique, il n’y aura pas de modernisation mondiale», a-t-il indiqué.

Dans les trois ans à venir, a promis le président Xi Jinping, son pays entend travailler avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariat sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global. Il s’agit de l’action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, de l’action de partenariat pour la prospérité du commerce.

Il y a également lieu de mentionner le partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’action de partenariat. S’y ajoutent l’interconnexion, le développement et la santé. Les secteurs de l’agriculture, des échanges humains et culturels ainsi que le développement vert seront pris en compte.

S’agissant de l’action de partenariat pour la sécurité commune, l’Empire du Milieu entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale. À cet égard, le géant asiatique promet de fournir à ses partenaires africains des aides militaires, de former pour l’Afrique 6.000 professionnels militaires et 1.000 agents de police.

La Chine envisage également de travailler avec l’Afrique à mener des exercices, entraînements et patrouilles conjoints entre les armées chinoise et africaine et à mettre en œuvre l’action de déminage pour notre continent en vue de préserver ensemble la sécurité des projets et des personnels.

Les différents intervenants notamment les présidents du Sénégal, co-président du Focac, Bassirou Diomaye Faye, de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ont tous mis en exergue les acquis de la coopération sino-africaine. Pour étayer leurs propos, ils on cité les nombreuses réalisations dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, de la formation technique et professionnelle et de l’industrie.

Les travaux du Sommet prennent fin ce vendredi avec  l’adoption d’une déclaration commune appelée : «Déclaration de Beijing».

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner