Ligues des champions d’Afrique : Le Djoliba pour sauver l'honneur

Le weekend sera marqué sur le continent par les matches de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:15
Ligues des champions d’Afrique : Le Djoliba pour sauver l'honneur

 Les Rouges affichent un bilan de 2 nuls, 3 défaites, 6 buts encaissés, 0 marqué

 

Le représentant malien, le Djoliba, se déplace pour affronter Pyramids FC d’Égypte, ce samedi au stade du 30 juin au Caire (19h). Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées 0-0 au stade du 26 Mars. Ce match retour est sans enjeu pour les deux équipes, avec d’un côté, les égyptiens déjà qualifiés et de l’autre, les Rouges qui ont dit adieu à la compétition à l’issue de la 5è journée et la défaite 1-0 contre l’Espérance Tunis.

En fait, le seul enjeu de cette dernière sortie pour le Djoliba c’est que l’équipe doit impérativement marquer pour éviter de terminer le tournoi sans avoir réussi à scorer. Depuis le début de la phase de poules, les protégés du coach Demba Mamadou Traoré sont en quête de leur premier but, l’équipe affichant un bilan de 2 nuls, 3 défaites, 6 buts encaissés, 0 marqué.

En plus de leur manque de réussite offensive, les Rouges ont montré des signes de fébrilité en défense, toute chose qui a contribué à l’élimination prématurée de l’équipe. Certes, les Djolibistes sont à leur première expérience à ce niveau, mais plus que l’inexpérience de la haute compétition, ce sont les lacunes étalées devant par les champions du Mali en titre qui a leur ont été fatale. Les carottes déjà cuites, le technicien Demba Mamadou Traoré attend un petit sursaut d’orgueil de ses joueurs, samedi contre Pyramids FC d’égypte pour terminer sur une note positive.

«Le moral du groupe est bon, cette première expérience a été difficile mais très constructive. L’objectif est de finir la compétition par une victoire ou, à défaut marquer au moins un but», a confié le technicien avant le départ de l’équipe en égypte. L’équipe s’est envolée hier pour l’égypte avec les milieux de terrain Kader Kenan Armel et Daba Benoît Diakité de retour de blessure mais l’ailier Mohamed Lamine Sissoko est toujours indisponible et ne participera pas au match.

Pyramids FC compte le même nombre de points (10) que l’Espérance sportive de Tunis mais les Tunisiens devancent les Égyptiens grâce à la différence de but particulière. C’est dire que Pyramids aura à cœur de gagner contre le Djoliba pour espérer terminer à la première place de la poule D. L’adversaire des Rouges est sur une bonne dynamique, avec 5 victoires consécutives, toutes compétitions confondues (2 en Ligue des champions d’Afrique, 3 en championnat). Les Bleus et Blancs occupent la 2è place du championnat égyptien avec 17 points, à une longueur du 1er, Al Ahly (18 points).

Dans l’autre rencontre de la poule, l’Espérance Tunis va tenter de conserver sa première place du groupe à domicile avec la réception de Sagrada Esperança d’Angola qui occupe la troisième place avec 5 points. C’est donc un duel à distance que se livreront Egyptiens et Tunisiens à l’occasion de cette dernière journée de la phase de poules. Une ultime journée qui sera également marquée par des duels intenses dans les groupes A et B.

Dans la poule A, les regards seront braqués sur la Tanzanie où le portier des Aigles, Djigui Diarra et les Young Africans (3è, 7 points) en découdront, samedi, avec le Mouloudia club d'Alger (2è, 8 points). La victoire est obligatoire pour le portier malien et ses partenaires pour se qualifier pour les quarts de finale, alors que les Algériens peuvent se contenter d’un match nul.

Dans le groupe B, le duel à distance aura lieu entre le Raja Casablanca (3è, 5 points) et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2è, 8 points) pour le deuxième ticket du groupe. Le Raja reçoit Maniema Union de la RD Congo (4è, 3 points, éliminé) alors que les Mamélodi Sundowns s’expliquent avec l’AS FAR de Rabat. Les deux rencontres se disputent dimanche à partir de 16 h. Les six équipes qualifiées avant la dernière journée sont Al Hilal du Soudan, l’AS FAR du Maroc, les Orlando Pirates d’Afrique du Sud, Al Ahly et Pyramids FC d’Égypte et l’Espérance Tunis.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner