Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

L’ambassadeur de l’État du Qatar auprès du Mali, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi, a offert, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une réception dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’ascension au trône de Son Altesse Sheikh Jassim Bin Mohamed Al Thani, non moins fondateur de ce pays.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:17
Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

Les officiels coupant le gâteau d’anniversaire

 

 C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des membres du Corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants des Organisations internationales accréditées au Mali. La glorieuse histoire de la célébration de cette journée nationale de l’Etat du Qatar remonte dans les années 1878. Ce pays a une longue et riche expérience en matière de médiation internationale et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux.

Le Qatar accorde une grande importance en matière de lutte contre le terrorisme, qui est l’une des priorités de sa politique étrangère. Sur la base de ses principes, l’ambassadeur du Qatar auprès du Mali a condamné avec la dernière rigueur toutes les attaques terroristes visant les Forces armées maliennes (FAMa) et les Forces nigériennes, notamment les civils innocents et présenté ses sincères condoléances et sa grande sympathie aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple malien et nigérien. En outre, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi a évoqué la nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment sur les plans politique, économique et culturel. Il a magnifié cette excellente relation de coopération entre les gouvernements du Mali et du Qatar. Pour lui, ces relations entre les deux pays amis ont pris une dynamique remarquable, ces dernières années, à travers de nombreuses visites de haut niveau.

À ce propos, faut-il signaler la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la 22è édition du forum de Doha, du 07 au 08 décembre, sous le haut patronage de l’Émir de l’État du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. À ce sujet, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a signalé que cet événement, initié en 2000 au Qatar, a réuni des personnalités politiques, des leaders d'opinions, des agences gouvernementales et des organisations de la société civile. Pour Mossa Ag Attaher, cette rencontre vise à être une force de mutation dans les affaires internationales et un levier de changement positif traitant toutes les questions des États pour un avenir meilleur. «Cette plateforme serait une opportunité pour le Mali d’échanger profondément avec ses partenaires dans le cadre du renforcement de notre coopération», a-t-il fait remarquer.

Il est revenu sur la situation politique et sécuritaire actuelle du Mali qui fait appel à plus de soutiens et surtout à la bonne compréhension des partenaires notamment sur le choix politique et stratégique fait par le peuple et le gouvernement maliens. À cet égard, le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir que les autorités du Mali apprécient et saluent la bonne lecture que fait le gouvernement du Qatar de la complexité de la situation que traverse notre pays. Il a surtout insisté sur la nécessité de conjuguer nos efforts pour renforcer davantage nos liens de coopération en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et les fléaux qui menacent dangereusement la paix et la sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner