Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

L’ambassadeur de l’État du Qatar auprès du Mali, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi, a offert, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une réception dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’ascension au trône de Son Altesse Sheikh Jassim Bin Mohamed Al Thani, non moins fondateur de ce pays.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:17
Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

Les officiels coupant le gâteau d’anniversaire

 

 C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des membres du Corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants des Organisations internationales accréditées au Mali. La glorieuse histoire de la célébration de cette journée nationale de l’Etat du Qatar remonte dans les années 1878. Ce pays a une longue et riche expérience en matière de médiation internationale et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux.

Le Qatar accorde une grande importance en matière de lutte contre le terrorisme, qui est l’une des priorités de sa politique étrangère. Sur la base de ses principes, l’ambassadeur du Qatar auprès du Mali a condamné avec la dernière rigueur toutes les attaques terroristes visant les Forces armées maliennes (FAMa) et les Forces nigériennes, notamment les civils innocents et présenté ses sincères condoléances et sa grande sympathie aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple malien et nigérien. En outre, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi a évoqué la nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment sur les plans politique, économique et culturel. Il a magnifié cette excellente relation de coopération entre les gouvernements du Mali et du Qatar. Pour lui, ces relations entre les deux pays amis ont pris une dynamique remarquable, ces dernières années, à travers de nombreuses visites de haut niveau.

À ce propos, faut-il signaler la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la 22è édition du forum de Doha, du 07 au 08 décembre, sous le haut patronage de l’Émir de l’État du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. À ce sujet, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a signalé que cet événement, initié en 2000 au Qatar, a réuni des personnalités politiques, des leaders d'opinions, des agences gouvernementales et des organisations de la société civile. Pour Mossa Ag Attaher, cette rencontre vise à être une force de mutation dans les affaires internationales et un levier de changement positif traitant toutes les questions des États pour un avenir meilleur. «Cette plateforme serait une opportunité pour le Mali d’échanger profondément avec ses partenaires dans le cadre du renforcement de notre coopération», a-t-il fait remarquer.

Il est revenu sur la situation politique et sécuritaire actuelle du Mali qui fait appel à plus de soutiens et surtout à la bonne compréhension des partenaires notamment sur le choix politique et stratégique fait par le peuple et le gouvernement maliens. À cet égard, le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir que les autorités du Mali apprécient et saluent la bonne lecture que fait le gouvernement du Qatar de la complexité de la situation que traverse notre pays. Il a surtout insisté sur la nécessité de conjuguer nos efforts pour renforcer davantage nos liens de coopération en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et les fléaux qui menacent dangereusement la paix et la sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner