Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

L’ambassadeur de l’État du Qatar auprès du Mali, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi, a offert, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une réception dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’ascension au trône de Son Altesse Sheikh Jassim Bin Mohamed Al Thani, non moins fondateur de ce pays.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:17
Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

Les officiels coupant le gâteau d’anniversaire

 

 C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des membres du Corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants des Organisations internationales accréditées au Mali. La glorieuse histoire de la célébration de cette journée nationale de l’Etat du Qatar remonte dans les années 1878. Ce pays a une longue et riche expérience en matière de médiation internationale et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux.

Le Qatar accorde une grande importance en matière de lutte contre le terrorisme, qui est l’une des priorités de sa politique étrangère. Sur la base de ses principes, l’ambassadeur du Qatar auprès du Mali a condamné avec la dernière rigueur toutes les attaques terroristes visant les Forces armées maliennes (FAMa) et les Forces nigériennes, notamment les civils innocents et présenté ses sincères condoléances et sa grande sympathie aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple malien et nigérien. En outre, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi a évoqué la nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment sur les plans politique, économique et culturel. Il a magnifié cette excellente relation de coopération entre les gouvernements du Mali et du Qatar. Pour lui, ces relations entre les deux pays amis ont pris une dynamique remarquable, ces dernières années, à travers de nombreuses visites de haut niveau.

À ce propos, faut-il signaler la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la 22è édition du forum de Doha, du 07 au 08 décembre, sous le haut patronage de l’Émir de l’État du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. À ce sujet, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a signalé que cet événement, initié en 2000 au Qatar, a réuni des personnalités politiques, des leaders d'opinions, des agences gouvernementales et des organisations de la société civile. Pour Mossa Ag Attaher, cette rencontre vise à être une force de mutation dans les affaires internationales et un levier de changement positif traitant toutes les questions des États pour un avenir meilleur. «Cette plateforme serait une opportunité pour le Mali d’échanger profondément avec ses partenaires dans le cadre du renforcement de notre coopération», a-t-il fait remarquer.

Il est revenu sur la situation politique et sécuritaire actuelle du Mali qui fait appel à plus de soutiens et surtout à la bonne compréhension des partenaires notamment sur le choix politique et stratégique fait par le peuple et le gouvernement maliens. À cet égard, le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir que les autorités du Mali apprécient et saluent la bonne lecture que fait le gouvernement du Qatar de la complexité de la situation que traverse notre pays. Il a surtout insisté sur la nécessité de conjuguer nos efforts pour renforcer davantage nos liens de coopération en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et les fléaux qui menacent dangereusement la paix et la sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner