Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

L’ambassadeur de l’État du Qatar auprès du Mali, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi, a offert, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une réception dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’ascension au trône de Son Altesse Sheikh Jassim Bin Mohamed Al Thani, non moins fondateur de ce pays.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:17
Journée nationale de l'État du Qatar : L’ambassadeur M. Al-Senaidi magnifie l’excellente relation de coopération avec le Mali

Les officiels coupant le gâteau d’anniversaire

 

 C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des membres du Corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants des Organisations internationales accréditées au Mali. La glorieuse histoire de la célébration de cette journée nationale de l’Etat du Qatar remonte dans les années 1878. Ce pays a une longue et riche expérience en matière de médiation internationale et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux.

Le Qatar accorde une grande importance en matière de lutte contre le terrorisme, qui est l’une des priorités de sa politique étrangère. Sur la base de ses principes, l’ambassadeur du Qatar auprès du Mali a condamné avec la dernière rigueur toutes les attaques terroristes visant les Forces armées maliennes (FAMa) et les Forces nigériennes, notamment les civils innocents et présenté ses sincères condoléances et sa grande sympathie aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple malien et nigérien. En outre, Ahmed Abdulrahman M. Al-Senaidi a évoqué la nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment sur les plans politique, économique et culturel. Il a magnifié cette excellente relation de coopération entre les gouvernements du Mali et du Qatar. Pour lui, ces relations entre les deux pays amis ont pris une dynamique remarquable, ces dernières années, à travers de nombreuses visites de haut niveau.

À ce propos, faut-il signaler la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la 22è édition du forum de Doha, du 07 au 08 décembre, sous le haut patronage de l’Émir de l’État du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. À ce sujet, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a signalé que cet événement, initié en 2000 au Qatar, a réuni des personnalités politiques, des leaders d'opinions, des agences gouvernementales et des organisations de la société civile. Pour Mossa Ag Attaher, cette rencontre vise à être une force de mutation dans les affaires internationales et un levier de changement positif traitant toutes les questions des États pour un avenir meilleur. «Cette plateforme serait une opportunité pour le Mali d’échanger profondément avec ses partenaires dans le cadre du renforcement de notre coopération», a-t-il fait remarquer.

Il est revenu sur la situation politique et sécuritaire actuelle du Mali qui fait appel à plus de soutiens et surtout à la bonne compréhension des partenaires notamment sur le choix politique et stratégique fait par le peuple et le gouvernement maliens. À cet égard, le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir que les autorités du Mali apprécient et saluent la bonne lecture que fait le gouvernement du Qatar de la complexité de la situation que traverse notre pays. Il a surtout insisté sur la nécessité de conjuguer nos efforts pour renforcer davantage nos liens de coopération en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et les fléaux qui menacent dangereusement la paix et la sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner