La conférence a pour objectif d’incruster dans la conscience collective des Maliens vivant au Niger le sentiment patriotique et la mémoire des combats héroïques menés par nos ancêtres pour la liberté et la dignité.
Le déplacement du Ministre Mossa Ag Attaher à Niamey s’inscrit dans le cadre d’une vision globale qui vise à renforcer le lien indéfectible entre le Mali et sa diaspora. Car tout le monde s’accorde à reconnaître que nos compatriotes à l'extérieur sont des acteurs majeurs du rayonnement culturel, social économique et politique de notre pays, a souligné le Ministre Ag Attaher. Faisant un clin d’œil à l’histoire, le ministre dira : « la résistance à la pénétration coloniale est commune aux pays de l’AES qui ont livré des batailles célèbres, épiques et mémorables. Cette résistance se doit d’être un héritage que chaque ressortissant de l’AES doit entretenir, valoriser et transmettre aux générations futures. » Et de conclure : « l’Alliance des États du Sahel incarne aujourd’hui cet esprit de résistance et de souveraineté. »
Pour le ministre Mossa Ag Attaher, les dirigeants de la Confédération proclament que la souveraineté de nos pays n’est pas négociable car « nous sommes les héritiers des valeurs de liberté, de sacrifice et de résilience léguées par nos ancêtres ». Ces valeurs doivent être une source d’inspiration pour affronter les défis d’aujourd’hui et construire des nations fortes. C’est pourquoi l’engagement plein dans la dynamique portée par les autorités de l’AES pour consolider notre souveraineté et garantir un avenir meilleur à nos peuples est plus que nécessaire.
Créée le 16 septembre 2023, dans un contexte de pressions extérieures et de menaces sur nos pays, l’AES est un pacte de défense mutuelle entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Souleymane SIDIBE
Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.
La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..
-.
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..