Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée : célébrée à Niamey

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, anime depuis Niamey (Niger) une conférence sur la Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée

Publié mardi 14 janvier 2025 à 14:49
Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée : célébrée à Niamey


 La conférence a pour objectif d’incruster dans la conscience collective des Maliens vivant au Niger le sentiment patriotique et la mémoire des combats héroïques menés par nos ancêtres pour la liberté et la dignité.


Le déplacement du Ministre Mossa Ag Attaher à Niamey s’inscrit dans le cadre d’une vision globale qui vise à renforcer le lien indéfectible entre le Mali et sa diaspora. Car tout le monde s’accorde à reconnaître que nos compatriotes à l'extérieur sont des acteurs majeurs du rayonnement culturel, social économique et politique de notre pays, a souligné le Ministre Ag Attaher. Faisant un clin d’œil à l’histoire, le ministre dira : « la résistance à la pénétration coloniale est commune aux pays de l’AES qui ont livré des batailles célèbres, épiques et mémorables. Cette résistance se doit d’être un héritage que chaque ressortissant de l’AES doit entretenir, valoriser et transmettre aux générations futures. » Et de conclure : « l’Alliance des États du Sahel incarne aujourd’hui cet esprit de résistance et de souveraineté. »


Pour le ministre Mossa Ag Attaher, les dirigeants de la Confédération proclament que la souveraineté de nos pays n’est pas négociable car « nous sommes les héritiers des valeurs de liberté, de sacrifice et de résilience léguées par nos ancêtres ». Ces valeurs doivent être une source d’inspiration pour affronter les défis d’aujourd’hui et construire des nations fortes. C’est pourquoi l’engagement plein dans la dynamique portée par les autorités de l’AES pour consolider notre souveraineté et garantir un avenir meilleur à nos peuples est plus que nécessaire.


Créée le 16 septembre 2023, dans un contexte de pressions extérieures et de menaces sur nos pays, l’AES est un pacte de défense mutuelle entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.

Lire aussi : Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Lire aussi : Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : De l’alliance à la confédération, le 16 septembre a fait l’histoire

« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.

Lire aussi : Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 13:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner