Mali : Journée internationale des personnes handicapées : Pour une meilleure intégration de cette couche vulnérable

Chaque 3 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des personnes handicapées. Une occasion pour promouvoir les droits, le bien-être et la dignité des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société afin d’accroitre la sensibilisation sur leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:14
Mali : Journée internationale des personnes handicapées : Pour une meilleure intégration de cette couche vulnérable

Ainsi, la Journée a été commémorée, hier à la Maison des aînés, par le Centre national d’appareillage orthopédique (Cnaom), avec l’appui du Comité international de la Croix-rouge (CICR), sous le thème : «Unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour, avec et par les personnes handicapées».
Le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Maïga, qui a présidé la cérémonie a déclaré que ce thème souligne l’engagement mondial à favoriser l’inclusion, l’accessibilité des personnes handicapées en harmonie avec les Objectifs de développement durable (ODD). Il a aussi rappelé que selon les Nations unies, 15% de la population mondiale, soit un milliard d’individus vivent avec une forme de handicap. 80% des personnes en situation de handicap vivent dans des pays en développement.


 En outre, a noté le représentant du ministre chargé de la Santé, 46% des personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de handicap. Une femme sur cinq est susceptible de se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie et un enfant sur 10 avec un handicap. Toujours selon la même source près de 180 États membres  dont le Mali ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Abdoulaye Maïga précisera aussi que cette ratification en 2007 marque l’engagement des autorités en faveur de la promotion et la protection des personnes en situation de handicap.


Quand au directeur général du Cnaom, Amadou Diallo, il a expliqué que cette Journée est une occasion pour les professionnels du domaine de faire un partage d’expériences pour l’amélioration de la qualité des services offerts en matière de réadaption. Pour la cause, il a confié qu’en marge de la Journée, ils avaient organisé un symposium scientifique multidisciplinaire sur le thème : «Réadaptation physique et qualité de vie : quelle synergie d’action entre les acteurs professionnels, les décideurs et les partenaires». La rencontre a permis de développer et mettre en œuvre des plans de réadaption complets et personnalisés au bénéfice des personnes en situation de handicap physique. Pour mettre à profit ces résultats, le directeur général a souligné qu’il faudra du personnel. Sur ce point, il fonde l’espoir sur un recrutement des agents des écoles qui viennent d’ouvrir (orthopédistes, orthophonistes et ergothérapeutes).


Le directeur pays de Humanité et Inclusion, Kladoum Madjimbaye, et le chef de la délégation du CICR, Antoine Grand, se sont engagés à accompagner notre pays pour l’autonomisation des personnes handicapées. Le chef de la délégation de la Croix-Rouge a soutenu que les conflits armés ont augmenté le nombre de personnes handicapées directes et indirectes.


Son organisation vient en aide à ces personnes à travers des soutiens orthopédiques. Ce n’est pas tout, le CICR continue d’appuyer les centres d’orthopédiques en matériels et à former les agents. Tout ceci, a dit Antoine Grand, pour que le handicap ne soit pas synonyme de mendicité ou d’immobilité.
La Journée a été marquée par des remises de distinction et une visite des stands (prothèses).

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner