Edito : Intégration à la vitesse téléphonique

L’intégration politique et économique entre pays se mesure sur le niveau d’interpénétration ou d’interaction des personnes et des services. Il est plus courant de la mesurer par la circulation des biens et des personnes.

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:24
Edito : Intégration à la vitesse téléphonique


 Cela constitue jusqu’ici un vaste programme au sein de notre ancienne communauté régionale, la CEDEAO et sa mise en Å“uvre demeure un défi pour l’organisation ouest africaine. La Confédération de l’AES, toute jeune qu’elle est, semble prendre l’ascenseur en termes d’intégration. La récente décision des trois pays d’éliminer les frontières virtuelles du téléphone en atteste. Cela se matérialise par le service roaming, c’est à dire la disponibilité du service du téléphone quand un abonné est en itinérance de son pays à un autre pays.

Le 15 novembre dernier, nos trois ministres, à la faveur de la Semaine du Numérique au Burkina Faso, avaient jeté les bases du processus d’instauration d’un free roaming ou itinérance libre au sein de la confédération. Le coup d’accélérateur n’a pas attendu longtemps puisque les trois régulateurs viennent de se réunir à Niamey pour donner corps à cette honorable ambition de soulager les usagers téléphoniques de l’espace.

A travers la signature d’un mémorandum d’entente, Saidou Pona Sankaré, le Président de l’AMRTP et ses deux autres pairs entendent, dans leur domaine, concrétiser les recommandations du dernier sommet de la Confédération, le 6 juillet dernier, dans la même ville sahélienne de Niamey.

 Dès le 31 décembre prochain, un usager de Yélimané au Mali devrait appeler son parent ou ami de Diapaga au Burkina Faso ou de Dosso au Niger comme s’il appelait son compatriote malien de Diankounté Camara ou de Tin Essako. En somme, ce projet de free roaming casse, sinon abolit les frontières téléphoniques dont le franchissement imposait un surcoût à la tarification. Dans l’imaginaire populaire, pour ces énormes coûts du roaming, l’on parle de la double peine de payer les frais en son nom et en celui de l’appelant.

Si cette expérience se concrétise, l’AES aura donné à l’Afrique une belle leçon d’intégration à travers un outil technologique et technique en pleine révolution qu’est le téléphone avec ses services connexes. Et cette intégration va à la vitesse d’un appel téléphonique d’aujourd’hui avec des réseaux de télécommunication puissants et performants. La vitesse de l’appel était garantie depuis l’avènement du GSM, seul le coût du roaming corsait l’addition.

Il faut dire que de rares expériences ont été tentées entre pays sur le plan bilatéral et d’autres communautés économiques régionales comme la CEMAC ont tenté sans succès. En Europe, depuis 2017 les frais d’itinérance n’existent plus entre les pays de l’UE.

Vivement ce 31 décembre 2024 pour que le Président de la Confédération des états du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta, puisse offrir, en même temps, un somptueux cadeau de fin d’année et de nouvel an à ses concitoyens sahéliens.

Alassane Souleymane

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner