Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

En 2025, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) entend poursuivre ses efforts de renforcement des capacités de la main d’œuvre et de développement du capital humain, conformément aux orientations prescrites par les autorités.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:02
Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

Le directeur général, Alassane Touré (g) et le PCA, Sidi Dagnoko

 

Il s’agira de consolider les plans et projets de formation les plus pertinents et justifiés dans le champ des priorités du développement socio-économique local et des besoins des entreprises, associations et groupements professionnels. C’est ce qui ressort de la  37è session ordinaire du conseil d’administration du Fonds, tenue hier dans ses locaux. L’ouverture des travaux a été présidée par le Président du conseil d’administration (PCA), Sidi Dagnoko, en présence du Directeur général (DG) de la structure, Alassane Touré.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté les comptes rendus, relevés de décisions et recommandations de la 26è session extraordinaire, des 35è et 36è sessions ordinaires du conseil d’administration. Ils ont également adopté l’état d’exécution des recommandations issues de ces sessions. Sans oublier de valider les rapports d’exécution technique et financière au 31 décembre 2024 et le programme d’activités 2025.

Selon le DG du Fafpa, les différentes activités programmées s’inscrivent dans le cadre du renforcement institutionnel, de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Alassane Touré précisera que le programme d’activités au titre de l’exercice 2025 se décline en six grands axes d’intervention ciblant le secteur moderne, le secteur non structuré, l’ingénierie de formation, la gestion des projets et programmes, la communication et la gestion administrative et financière.

Le DG a expliqué que les activités en direction du secteur moderne concernent le financement de 98 plans et projets de formation pour un coût de 588 millions de Fcfa. Celles en direction du secteur non structuré concernent le financement de 147 projets de formation d’un coût estimé à 445 millions de Fcfa. Leur réalisation, a-t-il estimé, contribuera à améliorer les compétences du personnel et assurer la qualification professionnelle et l’employabilité des actifs relevant des microentreprises du monde rural, de l’artisanat et du tertiaire. Aussi, ces activités prendront-elles en compte le développement des compétences des apprentis, permettant l’employabilité dans les domaines de l’artisanat (apprentissage traditionnel, alternance/dual).

S’agissant des activités d’ingénierie de formation, Alassane Touré détaillera qu’elles sont relatives à la prospection et la consolidation des plans/projets de formation, le renforcement des offres de formation, la conception d’une base de données, le suivi évaluation (déplacements, mission à l’intérieur), la planification des activités annuelles.

Mais également la révision des outils techniques, de tenue d’ateliers techniques et thématiques, et d’assistance au dispositif de formation par apprentissage de type dual. Le coût de ces activités est estimé à 160 millions de Fcfa.

Les activités de gestion des projets et programmes, quant à elles, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération Mali-Tunisie et de la relance de l’Accord de coopération Mali-Maroc, relatifs au suivi et à la prise en charge de compléments de bourses des stagiaires.

Le coût est estimé à 76 millions de Fcfa. Et les activités de communication et de promotion concourent à renforcer la visibilité du FAPFA et au renforcement de ses outils de communication pour un coût évalué à 85 millions de Fcfa. Enfin, les activités de gestion administrative et financière sont relatives à l’amélioration de la qualité des ressources humaines de la structure, à la bonne exécution de son budget et à l’acquisition de moyens logistiques.

À ce propos, le DG Alassane Touré a expliqué que dans le cadre du renforcement institutionnel et de la crédibilité de son service, les activités envisagées sont l’adoption définitive du manuel de procédures administratives, comptables et financières. À cela s’ajoute la poursuite du plaidoyer sur la recherche de sources de financement pérennes  permettant au Fafpa de mener à bien sa mission.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner