Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

En 2025, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) entend poursuivre ses efforts de renforcement des capacités de la main d’œuvre et de développement du capital humain, conformément aux orientations prescrites par les autorités.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:02
Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

Le directeur général, Alassane Touré (g) et le PCA, Sidi Dagnoko

 

Il s’agira de consolider les plans et projets de formation les plus pertinents et justifiés dans le champ des priorités du développement socio-économique local et des besoins des entreprises, associations et groupements professionnels. C’est ce qui ressort de la  37è session ordinaire du conseil d’administration du Fonds, tenue hier dans ses locaux. L’ouverture des travaux a été présidée par le Président du conseil d’administration (PCA), Sidi Dagnoko, en présence du Directeur général (DG) de la structure, Alassane Touré.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté les comptes rendus, relevés de décisions et recommandations de la 26è session extraordinaire, des 35è et 36è sessions ordinaires du conseil d’administration. Ils ont également adopté l’état d’exécution des recommandations issues de ces sessions. Sans oublier de valider les rapports d’exécution technique et financière au 31 décembre 2024 et le programme d’activités 2025.

Selon le DG du Fafpa, les différentes activités programmées s’inscrivent dans le cadre du renforcement institutionnel, de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Alassane Touré précisera que le programme d’activités au titre de l’exercice 2025 se décline en six grands axes d’intervention ciblant le secteur moderne, le secteur non structuré, l’ingénierie de formation, la gestion des projets et programmes, la communication et la gestion administrative et financière.

Le DG a expliqué que les activités en direction du secteur moderne concernent le financement de 98 plans et projets de formation pour un coût de 588 millions de Fcfa. Celles en direction du secteur non structuré concernent le financement de 147 projets de formation d’un coût estimé à 445 millions de Fcfa. Leur réalisation, a-t-il estimé, contribuera à améliorer les compétences du personnel et assurer la qualification professionnelle et l’employabilité des actifs relevant des microentreprises du monde rural, de l’artisanat et du tertiaire. Aussi, ces activités prendront-elles en compte le développement des compétences des apprentis, permettant l’employabilité dans les domaines de l’artisanat (apprentissage traditionnel, alternance/dual).

S’agissant des activités d’ingénierie de formation, Alassane Touré détaillera qu’elles sont relatives à la prospection et la consolidation des plans/projets de formation, le renforcement des offres de formation, la conception d’une base de données, le suivi évaluation (déplacements, mission à l’intérieur), la planification des activités annuelles.

Mais également la révision des outils techniques, de tenue d’ateliers techniques et thématiques, et d’assistance au dispositif de formation par apprentissage de type dual. Le coût de ces activités est estimé à 160 millions de Fcfa.

Les activités de gestion des projets et programmes, quant à elles, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération Mali-Tunisie et de la relance de l’Accord de coopération Mali-Maroc, relatifs au suivi et à la prise en charge de compléments de bourses des stagiaires.

Le coût est estimé à 76 millions de Fcfa. Et les activités de communication et de promotion concourent à renforcer la visibilité du FAPFA et au renforcement de ses outils de communication pour un coût évalué à 85 millions de Fcfa. Enfin, les activités de gestion administrative et financière sont relatives à l’amélioration de la qualité des ressources humaines de la structure, à la bonne exécution de son budget et à l’acquisition de moyens logistiques.

À ce propos, le DG Alassane Touré a expliqué que dans le cadre du renforcement institutionnel et de la crédibilité de son service, les activités envisagées sont l’adoption définitive du manuel de procédures administratives, comptables et financières. À cela s’ajoute la poursuite du plaidoyer sur la recherche de sources de financement pérennes  permettant au Fafpa de mener à bien sa mission.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner