Fête de l’Assomption de Marie : Le pardon au cœur des festivités

La communauté catholique du Mali à l’instar des autres pays, a célébré hier au Centre Père Michel de Niaréla, la fête de l’Assomption de Marie. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la montée de la Vierge Marie au Ciel.

Publié mardi 16 août 2022 à 07:45
Fête de l’Assomption de Marie : Le pardon au cœur des festivités

Elle était présidée par l’Archevêque de Bamako, Jean Cardinal Zerbo en présence de la vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs de Missira, Mme Koné Sissi Odile Dacko et du curé de ladite paroisse, Marc Kombaté. Plusieurs femmes venues des différentes paroisses ont participé à ce grand rassemblement de prière des fidèles catholiques de Bamako.


L’édition 2022 a été arbitrée par la paroisse Notre Dame des Champs à Missira en Commune II de Bamako. L’évènement a été célébré à travers une messe et une conférence. Le thème retenu cette année est intitulé : «Artisan de paix comme le père, moi aussi je pardonne».
La vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs qui animait la conférence a, d’entrée de jeu, défini le pardon comme la rémission d’une faute. «C’est tenir une offense, une faute pour nulle et renoncer soit au plan personnel à en tirer vengeance, soit au plan institutionnel à poursuivre et à punir les responsables», a-t-elle expliqué.


Et d’ajouter que le pardon est l’une des réponses possibles à un phénomène universel et inhérent à la condition humaine. Dans son exposé, Mme Koné Sissi Dacko a rappelé que dans la pensée judéo chrétienne, le pardon est fondé sur la dynamique qui inclut les périodes qui le précèdent et celles qui le succèdent. Elle s’est appesantie sur les 5 langages de pardon dans l’acte de contrition. Il s’agit d’exprimer le regret, d’accepter la responsabilité, de réparer, de se rependre sincèrement et de demander pardon.


Quant au curé de la paroisse Notre Dame des Champs à Missira, il a rappelé que ce rassemblement, en cette occasion n’est pas fortuit, mais plein d’espérance pour le Mali. Selon lui, la célébration de cet évènement s’inscrit dans le même fil conducteur que leurs évêques et les autorités de notre pays qui, tous implorent le Ciel pour la paix et la stabilité.


«Nous confions à Notre douce mère, les pleurs de ses enfants, surtout pour ces morts que nous déplorons sur la terre de nos aïeux», a déclaré Marc Kombaté. La journée a été marquée par la célébration d’une messe. L’archevêque de Bamako a invité les femmes à imiter la Vierge Marie qui est une fidèle. Avant d’inviter les fidèles à prier pour la paix et le pardon au Mali.


La célébration a été émaillée par une animation musicale de la paroisse Notre Dame des Champs et une remise de la statue de la Vierge Marie à la paroisse Sacré-Coeur de la Cathédrale qui assurera l’organisation de l’évènement l’année prochaine.

Fatoumata M. SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner