
Elle était présidée par l’Archevêque de Bamako, Jean Cardinal Zerbo en présence de la vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs de Missira, Mme Koné Sissi Odile Dacko et du curé de ladite paroisse, Marc Kombaté. Plusieurs femmes venues des différentes paroisses ont participé à ce grand rassemblement de prière des fidèles catholiques de Bamako.
L’édition 2022 a été arbitrée par la paroisse Notre Dame des Champs à Missira en Commune II de Bamako. L’évènement a été célébré à travers une messe et une conférence. Le thème retenu cette année est intitulé : «Artisan de paix comme le père, moi aussi je pardonne».
La vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs qui animait la conférence a, d’entrée de jeu, défini le pardon comme la rémission d’une faute. «C’est tenir une offense, une faute pour nulle et renoncer soit au plan personnel à en tirer vengeance, soit au plan institutionnel à poursuivre et à punir les responsables», a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter que le pardon est l’une des réponses possibles à un phénomène universel et inhérent à la condition humaine. Dans son exposé, Mme Koné Sissi Dacko a rappelé que dans la pensée judéo chrétienne, le pardon est fondé sur la dynamique qui inclut les périodes qui le précèdent et celles qui le succèdent. Elle s’est appesantie sur les 5 langages de pardon dans l’acte de contrition. Il s’agit d’exprimer le regret, d’accepter la responsabilité, de réparer, de se rependre sincèrement et de demander pardon.
Quant au curé de la paroisse Notre Dame des Champs à Missira, il a rappelé que ce rassemblement, en cette occasion n’est pas fortuit, mais plein d’espérance pour le Mali. Selon lui, la célébration de cet évènement s’inscrit dans le même fil conducteur que leurs évêques et les autorités de notre pays qui, tous implorent le Ciel pour la paix et la stabilité.
«Nous confions à Notre douce mère, les pleurs de ses enfants, surtout pour ces morts que nous déplorons sur la terre de nos aïeux», a déclaré Marc Kombaté. La journée a été marquée par la célébration d’une messe. L’archevêque de Bamako a invité les femmes à imiter la Vierge Marie qui est une fidèle. Avant d’inviter les fidèles à prier pour la paix et le pardon au Mali.
La célébration a été émaillée par une animation musicale de la paroisse Notre Dame des Champs et une remise de la statue de la Vierge Marie à la paroisse Sacré-Coeur de la Cathédrale qui assurera l’organisation de l’évènement l’année prochaine.
Fatoumata M. SIDIBE
Rédaction Lessor
La sélection nationale U17 est retournée au bercail, hier, en debut d'apres-midi. L'avion transportant le sélectionneur national Soumaila Coulibaly et ses protégés a atterri à l'Aéroport international Président Mocibo Keita-Senou vers 14h..
L’Association des femmes rondes du Mali n’entend pas rester en marge de la célébration de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa).
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé ce lundi 4 décembre 2023, la cérémonie de montée des couleurs dans le jardin de la Primature à 7h30mn précises..
Cet évènement douloureux s’est déroulé, le 25 novembre 2023, entre les populations du village de Diaka, Commune rurale de Kébila dans le Cercle de Kolondiéba et celles de Gouantou, Commune rurale de Zantiébougouni (Cercle de Bougouni). Les deux villages sont distants de 15 km..
La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration..
Notre pays enregistre aujourd’hui plusieurs cas suspects de l’épidémie de la dengue. Les services de santé ont déjà enregistré plus de 500 cas positifs dont plus de 6 décès de malades ayant présenté des signes de complications de la maladie.