
Le lancement des épreuves par le gouverneur de la région
Le ministre de l’Industrie et du
Commerce, Moussa Alassane Diallo, a donné le top départ des épreuves en ouvrant
la première enveloppe contenant le sujet de philosophie au lycée Abdoul Karim
Camara dit Cabral de Ségou. C’était en présence du gouverneur de la Région de
Ségou, le contrôleur général de police
Alassane Traoré, du préfet du cercle, Daouda Diarra, du maire de la
Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie
d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan.
Cette année, ils
sont au total 12.101 candidats dont 5.643 filles et 6.458 garçons répartis dans
407 salles et 27 centres à la recherche du diplôme qui leur ouvrira les portes
de l’université. Le ministre de
l’Industrie et du Commerce a salué toute la communauté scolaire; à savoir
l’administration scolaire, le corps professoral, les parents d’élèves ainsi que
les élèves pour la bonne conduite de l’année scolaire. «Détendez-vous,
déstressez-vous et tout ira bien. La réussite au baccalauréat dépend de votre
engagement, de votre volonté et de votre détermination», a lancé Moussa
Alassane Diallo aux candidats, avant d’ajouter que le bac n’est qu’un parchemin
dans leur vie scolaire qui doit être abordé avec sérénité.
Par ailleurs, le ministre Diallo a rappelé aux élèves que la compétition internationale de demain se jouera sur la qualité des ressources humaines. Former aujourd’hui des élèves ayant le niveau nécessaire pour affronter les études supérieures est crucial pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui insiste fortement sur l’intégrité des examens et l’élimination totale de la fraude, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Mamadou SY
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.