Le lancement des épreuves par le gouverneur de la région
Le ministre de l’Industrie et du
Commerce, Moussa Alassane Diallo, a donné le top départ des épreuves en ouvrant
la première enveloppe contenant le sujet de philosophie au lycée Abdoul Karim
Camara dit Cabral de Ségou. C’était en présence du gouverneur de la Région de
Ségou, le contrôleur général de police
Alassane Traoré, du préfet du cercle, Daouda Diarra, du maire de la
Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie
d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan.
Cette année, ils
sont au total 12.101 candidats dont 5.643 filles et 6.458 garçons répartis dans
407 salles et 27 centres à la recherche du diplôme qui leur ouvrira les portes
de l’université. Le ministre de
l’Industrie et du Commerce a salué toute la communauté scolaire; à savoir
l’administration scolaire, le corps professoral, les parents d’élèves ainsi que
les élèves pour la bonne conduite de l’année scolaire. «Détendez-vous,
déstressez-vous et tout ira bien. La réussite au baccalauréat dépend de votre
engagement, de votre volonté et de votre détermination», a lancé Moussa
Alassane Diallo aux candidats, avant d’ajouter que le bac n’est qu’un parchemin
dans leur vie scolaire qui doit être abordé avec sérénité.
Par ailleurs, le ministre Diallo a rappelé aux élèves que la compétition internationale de demain se jouera sur la qualité des ressources humaines. Former aujourd’hui des élèves ayant le niveau nécessaire pour affronter les études supérieures est crucial pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui insiste fortement sur l’intégrité des examens et l’élimination totale de la fraude, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Mamadou SY
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.