
Les administrateurs après la rencontre
Il ciblera les Régions de Kita, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, San, Dioïla et Tombouctou et ambitionne de financer 1.500 entreprises, dont les start-ups, les entreprises à impact environnemental positif. Ces informations ont été données hier par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, lors du 1er conseil consultatif du Facej 2, tenu dans les locaux de son département. C’était en présence de la cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet, Christine Kaboré et du chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, Bocar dit Sirebat.
Financé à travers la contribution des ambassades de Danemark et du Pays-Bas, cette 2è phase vise à renforcer l’autonomisation des jeunes à travers la création et le développement d’entreprises durables, notamment dans le domaine de l’économie verte. La ministre Oumou Sall Seck a rappelé que la première phase du Facej a enregistré des succès significatifs, permettant de financer 1.822 entreprises, dont 38% portées par des jeunes femmes, et de générer plus de 6.400 emplois directs. Plusieurs autres entreprises ont bénéficié d’un accompagnement renforcé pour leur croissance ou leur redressement. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de remboursement des prêts, ce qui appelle à une amélioration des mécanismes de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires.
Pour les perspectives de cette nouvelle phase, des innovations majeures seront introduites. On peut citer, entre autres, le renforcement du rôle des coordinateurs territoriaux, la responsabilisation accrue des institutions financières partenaires dans l’octroi et le recouvrement des crédits et l’intégration des technologies vertes et des solutions durables. Il est aussi prévu l’augmentation du nombre de femmes entrepreneures, y compris celles issues de l’informel. La cheffe du département en charge de l’Emploi a précisé que le programme prévoit en 2025 le financement de 665 entreprises, réparties entre création, croissance et entreprises vertes, l’organisation de formations en entrepreneuriat et gestion financière. À ces actions, s’ajoutent la tenue de la foire «Facej Sugu» pour promouvoir les jeunes entrepreneurs, deux sessions ordinaires du comité consultatif et dix comités de sélection.
Mme Oumou Sall Seck a remercié les partenaires pour leur engagement constant et encouragé l’équipe de mise en œuvre du projet à travailler avec rigueur et équité pour garantir le succès de cette phase. La cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet a expliqué que le Facej 2 se basera surtout sur les projets verts qui respectent l’environnement en émettant moins de gaz à effet de serre. Christine Kaboré ajoutera que pour procéder à la mise en œuvre, il y a un dispositif composé de huit experts, en plus des coordinateurs dans les régions et des facilitateurs qui vont aider à identifier les jeunes et les accompagner pour accéder au financement.
Quant au chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, il a souligné que les ambassades du Danemark et des Pays-Bas appuient les jeunes à créer leur entreprise. «D’après les constats, quand les jeunes terminent leurs études, ils sont souvent confrontés à plusieurs défis comme le problème d’emploi salarié, le manque de financement pour entreprendre et l’insuffisance de capacités techniques pour créer l’entreprise», a-t-il fait remarquer. Et d’affirmer que ce projet accompagnera les jeunes sur l’ensemble du maillon de l’écosystème.
N'Famoro KEITA
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..