Entrepreneuriat et emploi des jeunes : De grandes ambitions pour facej 2

Le budget 2024-2027 de la 2è phase du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej 2) est estimé à 12,3 milliards de Fcfa.

Publié mercredi 02 avril 2025 à 07:51
Entrepreneuriat et emploi des jeunes :  De grandes ambitions pour facej 2

Les administrateurs après la rencontre

 

Il ciblera les Régions de Kita, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, San, Dioïla et Tombouctou et ambitionne de financer 1.500 entreprises, dont les start-ups, les entreprises à impact environnemental positif. Ces informations ont été données hier par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, lors du 1er conseil consultatif du Facej 2, tenu dans les locaux de son département. C’était en présence de la cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet, Christine Kaboré et du chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, Bocar dit Sirebat.

Financé à travers la contribution des ambassades de Danemark et du Pays-Bas, cette 2è phase vise à renforcer l’autonomisation des jeunes à travers la création et le développement d’entreprises durables, notamment dans le domaine de l’économie verte. La ministre Oumou Sall Seck a rappelé que la première phase du Facej a enregistré des succès significatifs, permettant de financer 1.822 entreprises, dont 38% portées par des jeunes femmes, et de générer plus de 6.400 emplois directs. Plusieurs autres entreprises ont bénéficié d’un accompagnement renforcé pour leur croissance ou leur redressement. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de remboursement des prêts, ce qui appelle à une amélioration des mécanismes de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires.

Pour les perspectives de cette nouvelle phase, des innovations majeures seront introduites. On peut citer, entre autres, le renforcement du rôle des coordinateurs territoriaux, la responsabilisation accrue des institutions financières partenaires dans l’octroi et le recouvrement des crédits et l’intégration des technologies vertes et des solutions durables. Il est aussi prévu l’augmentation du nombre de femmes entrepreneures, y compris celles issues de l’informel. La cheffe du département en charge de l’Emploi a précisé que le programme prévoit en 2025 le financement de 665 entreprises, réparties entre création, croissance et entreprises vertes, l’organisation de formations en entrepreneuriat et gestion financière. À ces actions, s’ajoutent la tenue de la foire «Facej Sugu» pour promouvoir les jeunes entrepreneurs, deux sessions ordinaires du comité consultatif et dix comités de sélection.

Mme Oumou Sall Seck a remercié les partenaires pour leur engagement constant et encouragé l’équipe de mise en œuvre du projet à travailler avec rigueur et équité pour garantir le succès de cette phase.  La cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet a expliqué que le Facej 2 se basera surtout sur les projets verts qui respectent l’environnement en émettant moins de gaz à effet de serre. Christine Kaboré ajoutera que pour procéder à la mise en œuvre, il y a un dispositif composé de huit experts, en plus des coordinateurs dans les régions et des facilitateurs qui vont aider à identifier les jeunes et les accompagner pour accéder au financement. 


Quant au chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, il a souligné que les ambassades du Danemark et des Pays-Bas appuient les jeunes à créer leur entreprise. «D’après les constats, quand les jeunes terminent leurs études, ils sont souvent confrontés à plusieurs défis comme le problème d’emploi salarié, le manque de financement pour entreprendre et l’insuffisance de capacités techniques pour créer l’entreprise», a-t-il fait remarquer. Et d’affirmer que ce projet accompagnera les jeunes sur l’ensemble du maillon de l’écosystème.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner