
Un technicien présente le projet aux officiels
La mairie du District de Bamako, en partenariat avec Sanlam assurance, a lancé, lundi dernier0, les travaux de réhabilitation de l’intersection entre l’avenue d’Abdel Aziz Bouteflika et celle du 22 octobre, aussi connue sous le nom du rond-point de l’École normale supérieure (Ensup). Ce projet, conçu par l’Agence de développement régionale, vise à revitaliser cet espace emblématique. La cérémonie de lancement des travaux a été faite en présence du président de la délégation spéciale de la mairie centrale, Balla Traoré et du directeur général de Sanlam assurance, Bikiry Makanguilé.
Cette activité entre dans le cadre de la feuille de route de la mairie du District, consacrée à l’assainissement et l’embellissement de la ville. Le rond-point, d’un diamètre de 18 mètres avec un périmètre de 57 mètres et une surface de 254 m2, sera réaménagé pour refléter la modernité et le dynamisme de Bamako. Le projet comprend une grille de protection moderne et un mobilier urbain implanté en son cœur. L’élément central du rond-point sera une sculpture composée de trois cubes superposés.
Balla Traoré a fait savoir que cette réhabilitation sera faite avec le soutien et l’accompagnement de Sanlam assurance qui a «voulu jouer sa partition dans l’embellissement de la capitale». Il a encouragé les Maliens à suivre l’exemple de cette compagnie d’assurance. «Même si la réhabilitation de la ville est notre responsabilité, nous devons comprendre que cette capitale est à nous tous. Nous devons tout faire pour attirer les investisseurs», a laissé entendre le président de la délégation spéciale.
Pour sa part, Bikiry Makanguilé a attiré l’attention sur les actions que mène la mairie du District de Bamako pour embellir la ville. Sa structure a décidé d’apporter son soutien à ces actions de la mairie. Car, dira-t-il, ce sont les soutiens des uns et des autres qui aideront notre capitale à changer de visage. «En tant qu’assurance de société citoyenne, il est de notre responsabilité d’accompagner la communauté dans l’embellissement de l’environnement, un élément important dans la vie des citoyens», a expliqué le directeur général de Sanlam assurance. Et de préciser que les travaux seront exécutés dans un délai raisonnable.
N'Famoro KEITA
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des sec.
Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.
Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..
Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.
Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamen.