Un technicien présente le projet aux officiels
La mairie du District de Bamako, en partenariat avec Sanlam assurance, a lancé, lundi dernier0, les travaux de réhabilitation de l’intersection entre l’avenue d’Abdel Aziz Bouteflika et celle du 22 octobre, aussi connue sous le nom du rond-point de l’École normale supérieure (Ensup). Ce projet, conçu par l’Agence de développement régionale, vise à revitaliser cet espace emblématique. La cérémonie de lancement des travaux a été faite en présence du président de la délégation spéciale de la mairie centrale, Balla Traoré et du directeur général de Sanlam assurance, Bikiry Makanguilé.
Cette activité entre dans le cadre de la feuille de route de la mairie du District, consacrée à l’assainissement et l’embellissement de la ville. Le rond-point, d’un diamètre de 18 mètres avec un périmètre de 57 mètres et une surface de 254 m2, sera réaménagé pour refléter la modernité et le dynamisme de Bamako. Le projet comprend une grille de protection moderne et un mobilier urbain implanté en son cœur. L’élément central du rond-point sera une sculpture composée de trois cubes superposés.
Balla Traoré a fait savoir que cette réhabilitation sera faite avec le soutien et l’accompagnement de Sanlam assurance qui a «voulu jouer sa partition dans l’embellissement de la capitale». Il a encouragé les Maliens à suivre l’exemple de cette compagnie d’assurance. «Même si la réhabilitation de la ville est notre responsabilité, nous devons comprendre que cette capitale est à nous tous. Nous devons tout faire pour attirer les investisseurs», a laissé entendre le président de la délégation spéciale.
Pour sa part, Bikiry Makanguilé a attiré l’attention sur les actions que mène la mairie du District de Bamako pour embellir la ville. Sa structure a décidé d’apporter son soutien à ces actions de la mairie. Car, dira-t-il, ce sont les soutiens des uns et des autres qui aideront notre capitale à changer de visage. «En tant qu’assurance de société citoyenne, il est de notre responsabilité d’accompagner la communauté dans l’embellissement de l’environnement, un élément important dans la vie des citoyens», a expliqué le directeur général de Sanlam assurance. Et de préciser que les travaux seront exécutés dans un délai raisonnable.
N'Famoro KEITA
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.
11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.