Élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : La Commission entame les travaux

Bientôt notre pays disposera d’un document national qui sera une référence pour toute action allant dans le sens de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:54
Élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : La Commission entame les travaux

Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga s’adresse à la presse

La Commission nationale de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a entamé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les travaux d’élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, président de ladite Commission, a présidé la séance de travail.

Il est à préciser que la Commission a en son sein des membres du gouvernement. Il s’agit du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, le ministre des Mines, Amadou Keita, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué

Il y a quelques mois, s’est tenu le dialogue direct inter-Maliens (DIM) afin que les populations puissent se parler entre elles. Et ainsi, décider de solutions pour la conduite des affaires de leur pays. L’objectif est également de définir des solutions endogènes sans interférence extérieure pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ainsi que pour le vivre ensemble. Une des résolutions du DIM était de disposer d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en place une Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cet avant-projet réalisé par les experts maliens lui a été soumis.

Le Chef de l’Etat a, ainsi, souhaité que cet avant-projet soit transformé en projet pour notre pays. Pour ce faire, une Commission nationale a été mise en place et a lancé ses travaux hier.

Selon le président de ladite Commission, les experts qui ont été commis vont travailler pendant un certain moment, pour proposer un document consensuel qui permet au Mali d’avancer dans tous les secteurs de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

Pour cette phase, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé qu’un certain nombre de ministres participent à la rédaction de cette Charte afin qu’ils puissent éclairer sur la vision du gouvernement. C’est pourquoi, les ministres concernés ont assisté au lancement des travaux de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Ousmane Issoufi Maïga a informé que deux commissions ont été mises en place : la commission paix et sécurité et la commission réconciliation nationale, cohésion sociale et vivre ensemble. Ces deux organes, selon l’ancien Premier ministre, prépareront dans leur domaine respectif, un programme de travail qui sera présenté demain jeudi à la Commission nationale.

Aussi, le président de la Commission nationale a souhaité que les ministres qui participent à la rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et dont il sait l’agenda chargé, soient présents aux travaux en plénière et se fassent représenter aux autres séances s’ils le souhaitent. Car, selon lui, ce document est extrêmement important pour notre pays et sera une référence pour toute action.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Lire aussi : ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de s.

Lire aussi : «Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en .

Lire aussi : Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.

Les articles de l'auteur

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner