Élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : La Commission entame les travaux

Bientôt notre pays disposera d’un document national qui sera une référence pour toute action allant dans le sens de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:54
Élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : La Commission entame les travaux

Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga s’adresse à la presse

La Commission nationale de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a entamé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les travaux d’élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, président de ladite Commission, a présidé la séance de travail.

Il est à préciser que la Commission a en son sein des membres du gouvernement. Il s’agit du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, le ministre des Mines, Amadou Keita, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué

Il y a quelques mois, s’est tenu le dialogue direct inter-Maliens (DIM) afin que les populations puissent se parler entre elles. Et ainsi, décider de solutions pour la conduite des affaires de leur pays. L’objectif est également de définir des solutions endogènes sans interférence extérieure pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ainsi que pour le vivre ensemble. Une des résolutions du DIM était de disposer d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en place une Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cet avant-projet réalisé par les experts maliens lui a été soumis.

Le Chef de l’Etat a, ainsi, souhaité que cet avant-projet soit transformé en projet pour notre pays. Pour ce faire, une Commission nationale a été mise en place et a lancé ses travaux hier.

Selon le président de ladite Commission, les experts qui ont été commis vont travailler pendant un certain moment, pour proposer un document consensuel qui permet au Mali d’avancer dans tous les secteurs de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

Pour cette phase, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé qu’un certain nombre de ministres participent à la rédaction de cette Charte afin qu’ils puissent éclairer sur la vision du gouvernement. C’est pourquoi, les ministres concernés ont assisté au lancement des travaux de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Ousmane Issoufi Maïga a informé que deux commissions ont été mises en place : la commission paix et sécurité et la commission réconciliation nationale, cohésion sociale et vivre ensemble. Ces deux organes, selon l’ancien Premier ministre, prépareront dans leur domaine respectif, un programme de travail qui sera présenté demain jeudi à la Commission nationale.

Aussi, le président de la Commission nationale a souhaité que les ministres qui participent à la rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et dont il sait l’agenda chargé, soient présents aux travaux en plénière et se fassent représenter aux autres séances s’ils le souhaitent. Car, selon lui, ce document est extrêmement important pour notre pays et sera une référence pour toute action.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significativ.

Lire aussi : 14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner