Dispositif de sécurité alimentaire : Clap de fin pour le projet d’appui

Le Projet d’appui au mécanisme de gestion du système de suivi-évaluation du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) a été clôturé, hier à Bamako.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:03
Dispositif de sécurité alimentaire : Clap de fin pour le projet d’appui

Cet atelier marquant la fin des activités vise à évaluer et valider le rapport final du Projet

C’était à la faveur d’un atelier présidé par le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la représentante de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Stéphanie Schrevere.

Ce Programme, financé par l’UE, est une composante du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali (Proresa). D’une durée de près de 4 ans, il était exécuté par la Société française de réalisation d’études et de conseils (Sofreco) sous forme d’assistance technique. Cet atelier qui marquant la fin des activités vise à évaluer et valider le rapport final du Projet qui a permis de donner une nouvelle impulsion au mécanisme de suivi-évaluation du DNSA.

C’était à la fois avec satisfaction et un pincement au cœur que le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire a procédé à l’ouverture des travaux. «J’ai découvert ce magnifique projet en octobre 2021, juste quelques jours après ma prise de fonction comme ministre commissaire à la Sécurité alimentaire et je m’étais déjà réjoui que ses objectifs et son approche cadrent parfaitement avec ma mission et ma vision. Qui était d’impulser une dynamique nouvelle de bonne gouvernance pour plus d’impact dans le secteur», a témoigné Redouwane Ag Mohamed Ali.


Selon lui, le suivi-évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d’un dispositif comme le nôtre en ce sens qu’il permet de disposer d’instruments d’appréciation de l’efficacité et de l’impact de nos actions, et de ce fait, permet de faciliter les prises de décisions et partager les résultats en toute transparence et en toute responsabilité.

 Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire dira qu’en presque quatre ans d’activités, l’assistance technique mise en œuvre par Sofreco a permis, entre autres, de développer de précieux outils d’aide à la décision aussi bien dans la surveillance de la vulnérabilité alimentaire que dans la planification et la mise en œuvre des réponses. Mais aussi d’organiser et de structurer nos données et informations sur le secteur sous forme de bases de données pour mieux répondre aux besoins d’information des parties prenantes.

Cette assistance au projet, dira-t-il, a également permis de définir une architecture fonctionnelle de planification, de suivi-évaluation et de gestion de l’information et de mettre en place une plateforme informatique pour le suivi-évaluation du DNSA permettant l’accès, à distance, à des informations pertinentes, désagrégées et à jour sur le dispositif, la situation du secteur et des opérations de réponses. Sans oublier d’identifier et de décrire les principaux emplois métiers en lien avec la gestion du système de suivi-évaluation et d’élaborer les fiches de postes et de renforcer les capacités de près de 150 cadres et personnels administratifs de soutien sur des thématiques diverses.

«C’est un travail très satisfaisant qui a été abattu par ce programme malgré les difficultés qui ont marqué sa période de mise en œuvre comme la pandémie de Covid-19, les troubles sociopolitiques et les mesures de restriction et sanctions économiques et financières. Et ce, pendant que l’enjeu pour notre dispositif était vital, car il s’agissait de faire mieux que dans le passé avec des ressources financières de plus en plus rares, en intégrant davantage d’innovations dans nos interventions aussi bien en termes de planification, de mise en œuvre que de communication pour une plus grande efficacité», a reconnu le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire.

À en croire Redouwane Ag Mohamed Ali, ce mécanisme réformé de suivi-évaluation constitue, aujourd’hui, un puissant levier, susceptible d’accroître les capacités et la qualité dans différentes interventions de sa structure, notamment à travers ses trois dimensions de pilotage des actions, de partage d’informations et de redevabilité. À ce titre, il a rendu hommage à toute l’équipe d’assistance technique de Sofreco.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner