Dispositif de sécurité alimentaire : Clap de fin pour le projet d’appui

Le Projet d’appui au mécanisme de gestion du système de suivi-évaluation du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) a été clôturé, hier à Bamako.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:03
Dispositif de sécurité alimentaire : Clap de fin pour le projet d’appui

Cet atelier marquant la fin des activités vise à évaluer et valider le rapport final du Projet

C’était à la faveur d’un atelier présidé par le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la représentante de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Stéphanie Schrevere.

Ce Programme, financé par l’UE, est une composante du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali (Proresa). D’une durée de près de 4 ans, il était exécuté par la Société française de réalisation d’études et de conseils (Sofreco) sous forme d’assistance technique. Cet atelier qui marquant la fin des activités vise à évaluer et valider le rapport final du Projet qui a permis de donner une nouvelle impulsion au mécanisme de suivi-évaluation du DNSA.

C’était à la fois avec satisfaction et un pincement au cœur que le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire a procédé à l’ouverture des travaux. «J’ai découvert ce magnifique projet en octobre 2021, juste quelques jours après ma prise de fonction comme ministre commissaire à la Sécurité alimentaire et je m’étais déjà réjoui que ses objectifs et son approche cadrent parfaitement avec ma mission et ma vision. Qui était d’impulser une dynamique nouvelle de bonne gouvernance pour plus d’impact dans le secteur», a témoigné Redouwane Ag Mohamed Ali.


Selon lui, le suivi-évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d’un dispositif comme le nôtre en ce sens qu’il permet de disposer d’instruments d’appréciation de l’efficacité et de l’impact de nos actions, et de ce fait, permet de faciliter les prises de décisions et partager les résultats en toute transparence et en toute responsabilité.

 Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire dira qu’en presque quatre ans d’activités, l’assistance technique mise en œuvre par Sofreco a permis, entre autres, de développer de précieux outils d’aide à la décision aussi bien dans la surveillance de la vulnérabilité alimentaire que dans la planification et la mise en œuvre des réponses. Mais aussi d’organiser et de structurer nos données et informations sur le secteur sous forme de bases de données pour mieux répondre aux besoins d’information des parties prenantes.

Cette assistance au projet, dira-t-il, a également permis de définir une architecture fonctionnelle de planification, de suivi-évaluation et de gestion de l’information et de mettre en place une plateforme informatique pour le suivi-évaluation du DNSA permettant l’accès, à distance, à des informations pertinentes, désagrégées et à jour sur le dispositif, la situation du secteur et des opérations de réponses. Sans oublier d’identifier et de décrire les principaux emplois métiers en lien avec la gestion du système de suivi-évaluation et d’élaborer les fiches de postes et de renforcer les capacités de près de 150 cadres et personnels administratifs de soutien sur des thématiques diverses.

«C’est un travail très satisfaisant qui a été abattu par ce programme malgré les difficultés qui ont marqué sa période de mise en œuvre comme la pandémie de Covid-19, les troubles sociopolitiques et les mesures de restriction et sanctions économiques et financières. Et ce, pendant que l’enjeu pour notre dispositif était vital, car il s’agissait de faire mieux que dans le passé avec des ressources financières de plus en plus rares, en intégrant davantage d’innovations dans nos interventions aussi bien en termes de planification, de mise en œuvre que de communication pour une plus grande efficacité», a reconnu le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire.

À en croire Redouwane Ag Mohamed Ali, ce mécanisme réformé de suivi-évaluation constitue, aujourd’hui, un puissant levier, susceptible d’accroître les capacités et la qualité dans différentes interventions de sa structure, notamment à travers ses trois dimensions de pilotage des actions, de partage d’informations et de redevabilité. À ce titre, il a rendu hommage à toute l’équipe d’assistance technique de Sofreco.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner