Direction technique de la Femafoot : Avis aux candidats !

La Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé hier via sa page Facebook un appel à candidatures pour le poste de directeur technique national (DTN). L’appel à candidatures est ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement de leurs missions.

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:30
Direction technique de la Femafoot : Avis aux candidats !

Pour faire acte de candidature, le candidat doit avoir une grande connaissance du football malien, avoir l’expérience en tant qu’entraîneur ou instructeur, être détenteur d’une Licence A CAF, d’une Licence A Pro UEFA ou tout autre diplôme reconnu équivalent et avoir des qualités de dirigeant. Le nouveau DTN doit aussi adopter une approche à moyen et long termes, définir et diriger le programme technique national et sa philosophie du football et surtout aider à recruter du personnel nécessaire pour sa direction.

Ce n’est pas tout, le DTN doit définir et superviser les programmes d’octroi de licences pour les entraîneurs niveau Confédérations C-B-A et PRO, organiser régulièrement les réunions et maintenir les contacts étroits avec les entraîneurs du club, élaborer des programmes de détection des talents et de système d’identification. Son contrat sera à durée indéterminée (CDI) avec une période d’évaluation de six mois, renouvelable une seule fois.

Contacté au téléphone le secrétaire général de la Femafoot a indiqué que l’instance n’a pas reçu beaucoup de dossiers lors du premier appel qui avait été lancé en août dernier, d’où la décision de faire un deuxième appel à candidatures. «Beaucoup de Maliens ont été surpris de voir ce deuxième appel à candidatures pour le poste de DTN. Lors du premier appel, le comité exécutif de la fédération n’a reçu que 12 dossiers dont 6 candidatures maliennes mais les six techniciens n’avaient pas de licences A CAF.

C’est ainsi que nous avons suspendu cet appel à candidatures, le temps pour les entraîneurs maliens désireux d’occuper le poste, de régulariser leur situation», a expliqué Sidi Békaye Magassa. «La semaine dernière, nous avons fait une réunion avec le département en charge de la Jeunesse et des Sports pour lancer une deuxième fois l’appel à candidatures.

Il y a quelques différences entre les deux appels à candidatures, comme l’impossibilité pour les anciens joueurs de postuler et la période d’évaluation de six mois renouvelable une seule fois. Pour le reste, il n’y pas de grands changements», a détaillé Sidi Békaye Magassa.    

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse et de la pré-sélection au plus tard le 28 janvier à 12h. Les trois meilleurs postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien individuel au siège de la Femafoot.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Les articles de l'auteur

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner