Le président de la FMC (2è à partir de la droite) remettant le prix au vainqueur
Organisé par la Fédération malienne de cyclisme (FMC), l’événement s’est déroulé en marge du Festival sportif culturel et artistique de Woroni (FESCAWO).
La course s’est disputée en présence du président de la FMC, Amadou Togola, qui avait à ses côtés, le chef de village de Woroni, Lamoussa Ouattara, le parrain de l’évènement Yacouba Traoré, le sous-préfet de Loulouni, le commandant Henry Dembélé et le maire de la localité, Modibo Sogodogo. Au total, 61 cyclistes, venus des Ligues cyclistes de Bamako, Ségou, Blendio, Kolondiéba et N’Tiébala, ont pris part à la course.
Les coureurs étaient repartis en deux catégories, à savoir les juniors et les seniors. Les juniors ont été les premiers à s’affronter sur la distance de 20km. Partis de la route de Woroni, les 23 jeunes cyclistes ont mis le cap sur Kadobougou et Hèrèmakono avant de revenir sur le lieu de départ pour quatre tours du village. La course a donné lieu à une belle empoignade qui a tourné à l’avantage de Ladji Diarra du Club Airness de Bamako. Younoussa Diarra (Club cycliste de Koumantou) et Moussa Diallo (Club cycliste de Blendio) se sont classés, respectivement 2è et 3è. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 50.000 Fcfa contre 35.000 Fcfa et 30.000Fcfa pour les 2è et 3è. Les sept autres coureurs du Top 10 du classement ont également reçu des primes d’encouragement.
Après les jeunots, place a été faite aux seniors pour une épreuve longue de 82km. Les 38 concurrents en lice ont parcouru le trajet Woroni-Loulouni avant de prendre la direction de Kadiaradougou. Moussa Togola (Airness club de Bamako) et Bréhima Diarra de l’Usfas étaient les deux grands favoris de la course. Victime d’une panne de vélo, Bréhima Diarra a laissé la voie du sacre grandement ouverte à Moussa Togola qui s’imposera après 1h 38 minutes de pédalage.
Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Diandouba Diallo (Airness club de Bamako) et Harouna Togola (Club cycliste de Koumantou). Les 15 premiers du classement général ont été primés. Quant au vainqueur, il a empoché la coquette somme de 250.000 Fcfa, contre 200.000 Fcfa et 125.000 Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è. Pour la petite anecdote, les Points chauds ont été remportés par Gaoussou Sangaré (Club cycliste de Koumantou), Moussa Togola et Diandouba Diallo, tous du Club Airness de Bamako.
À l’issue de la course, le maire de Woroni, Modibo Sogodogo, a exprimé sa satisfaction et demandé à ce que la course soit désormais organisée chaque année en marge de la FESCAWO. Quant au président de la FMC Amadou Togola, il a témoigné sa reconnaissance à la population de Woroni pour la grande mobilisation qui, soulignera-t-il, «a donné un éclat particulier à la course». Il a, ensuite invité les acteurs du vélo national à se donner la main pour promouvoir la discipline à travers le pays. «Les portes de la fédération seront toujours ouvertes à tous ceux qui veulent aider le monde du cyclisme», a ajouté Amadou Togola, en annonçant l’organisation du Grand prix des amis du vélo et du Grand prix Petro-Niena, dès la fin du mois de Ramadan.
Envoyé spécial
Abdramane DIOMA
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..
C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.