Culture, ORTM : Le bal de costume traditionnel revient le 26 mai

Nos confrères de l’ORTM renouent avec une tradition. Le bal de costume traditionnel, une magnifique manifestation populaire, qui drainait un monde fou chaque année, sera de retour au grand bonheur des téléspectateurs. La bonne nouvelle nous a été communiquée, il y a quelques jours, par le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

Publié vendredi 19 mai 2023 à 07:57
Culture, ORTM : Le bal de costume traditionnel revient le 26 mai

Le DG de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé propose un renouveau de la manifestation

 

Les participants s’habillent exclusivement en tenue traditionnelle. Le cadre de la manifestation qu’est l’esplanade du Centre international des conférences de Bamako (CICB) sera décoré entièrement avec des tissus et accessoires traditionnels. Le menu aussi sera typiquement malien tout comme la musique dans une atmosphère de kermesse. Chacun pourrait s’inspirer de son ethnie, notamment de ses habitudes et modes vestimentaires.

La direction générale de l’ORTM a simplement voulu combiner l’anniversaire de l’ORTM 2, prévu pour le 31 décembre, et celui de la Chaîne II que consacre le 22 mars de chaque année pour en faire un grand événement. D’où le bal de costume traditionnel ou «Yere don chou» en bamanan. «Nous organisons cette activité pour permettre à la jeunesse malienne de faire un saut dans nos us et coutumes», explique le directeur de l’ORTM. Il est bon de préciser que le bal de costume traditionnel était un événement phare de l’ORTM au niveau de la Chaîne II. Il invite les jeunes à un retour aux traditions en termes d’habillement, de mets culinaires et de folklore. C’était à l’époque avec Alioune Ifra Ndiaye, le doyen Koli qui en était le grand réalisateur et d’autres grandes figures de «Bozola».

Le premier numéro de ce bal de costume traditionnel a eu lieu en 1997 à l’issue des jeux d’invisibilité qu’on organisait au niveau de la Chaîne II. À l’époque, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Cette année, c’est l’esplanade du CICB qui accueillera l’événement, vendredi prochain à partir de 21 heures. Il est prévu des plateaux. Il y aura la grande scène pour permettre à certains artistes de prester en l’occurrence Abdoulaye Diabaté, Petit Gouro, Malik Dramé pour ne citer que ceux-ci. Mais aussi des scènes annexes avec des artistes comme le groupe Tartit et des balafonnistes. La restauration avec des mets traditionnels proposera des spécialités maliennes, notamment du «djouka», du «fari» mais aussi des boissons locales comme les jus de bissap et de gingembre.

L’innovation majeure est la séquence de lutte traditionnelle. Pour ce faire, un espace sera érigé à cet effet avec des professionnels pour tenir en haleine le public. À l’issue de cette compétition, des prix seront remis aux meilleurs lutteurs. Il y aura aussi le défilé de mode avec la famille de feu Kandioura Coulibaly, un grand artiste qui s’est distingué dans le monde à travers la promotion de tenues vestimentaires traditionnelles.

Aujourd’hui, son héritage est tenu par sa fille qui proposera un défilé. Il faut aussi s’attendre à d’autres surprises. Sans oublier l’exposition photo pour laquelle, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la photo (MAP) qui dispose du plus grand fond photographique, notamment de 1960 à nos jours, seront mises en contribution. C’est une cerise qui va agrémenter le gâteau pour nos téléspectateurs et auditeurs. L’événement sera en direct au niveau de la radio mais nous avons prévu une grande production au niveau de la télé.


L’ORTM tentera de pérenniser cette initiative qui fait la fierté de nos compatriotes. Ceux-ci sont fiers de montrer leur savoir-faire. Aujourd’hui, on parle de Mali Kura et les Maliens aiment leur «maliennité». C’est l’occasion de le montrer et de prouver ce que nous sommes à la face du monde dans nos traditions culturelles, insiste Hassane Baba Diombélé. L’entrée sera bien évidemment gratuite, car il s’agit d’une activité populaire.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : 13è édition du MASA : Anw Jigi art, don sen folo et Kader Tarhanin portent le Mali

Depuis samedi dernier, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain à commencé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux de nos représentants, notamment la compagnie de théâtre Anw jigi art et le cirque de Don sen folo, se sont déjà produits le lendemain d.

Lire aussi : #Mali : Adama Yalomba : Le roi incontesté du «N’DAN»

Adama Yalomba vient de mettre sur le marché un nouvel album de 10 titres. La particularité de cet album, c’est que tous les morceaux sont rythmés par un instrument de musique assez atypique mais surtout méconnu du grand public, le «n’dan»..

Lire aussi : #Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Lire aussi : #Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses comba.

Lire aussi : #Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’.

Lire aussi : #Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour .

Les articles de l'auteur

#Mali : 13è édition du MASA : Anw Jigi art, don sen folo et Kader Tarhanin portent le Mali

Depuis samedi dernier, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain à commencé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux de nos représentants, notamment la compagnie de théâtre Anw jigi art et le cirque de Don sen folo, se sont déjà produits le lendemain de la cérémonie d’ouverture, c'est-à-dire dimanche..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 09:06

#Mali : Adama Yalomba : Le roi incontesté du «N’DAN»

Adama Yalomba vient de mettre sur le marché un nouvel album de 10 titres. La particularité de cet album, c’est que tous les morceaux sont rythmés par un instrument de musique assez atypique mais surtout méconnu du grand public, le «n’dan»..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 09:05

#Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:30

#Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses combats.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:25

#Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’apprendre à le jouer.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:24

#Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour eux et leurs familles respectives..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:22

Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant partie intégrante du patrimoine civilisationnel immatériel qui reflète les valeurs d’appartenance et de coexistence..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner