Coupe du monde 2026 : El Bilal Touré, trop court, trop juste ?

A court de forme depuis sa blessure à un pied (fracture), El Bilal Touré pourrait manquer à l’appel lors du prochain rassemblement des Aigles en mars prochain (16-23 mars). Les rencontres des 5è et 6è journées éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont prévues à cette date et risquent d’être trop justes pour l’ex-attaquant d’Afrique football élite (AFE).

Publié mardi 18 février 2025 à 08:16
Coupe du monde 2026 : El Bilal Touré, trop court, trop juste ?

En tout cas, l’incertitude plane sur un éventuel retour en sélection de l’attaquant de Stuttgart (D1 allemande). Cependant, le médecin de l’équipe nationale, Dr Halidou Maïga reste satisfait du processus de rééducation d’El Bilal Touré à qui il vient de rendre une visite en Allemagne.

Atout majeur de l’équipe nationale, El Bilal Touré s’est blessé le 19 novembre 2024 lors de la large victoire (6-0) des Aigles sur l’Eswatini en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Ce jour-là, auteur de l’ouverture du score dès la 7è minute au stade du 26-Mars, le joueur a été contraint de céder sa place peu avant la mi-temps (40è min).

Depuis, El Bilal Touré a été écarté des terrains de compétition, soit environ 3 mois d’absence. Même s’il se remet avec satisfaction de sa blessure, comme l’a attesté le médecin des Aigles du Mali, Dr Halidou Maïga, le joueur ne devrait pas être convoqué pour les deux prochains matches de la sélection nationale contre les Comores, (un match délocalisé à Berkane au Maroc) et la Centrafrique (selon nos informations, ce match sera également délocalisé au Maroc).

Ce sera au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévue dans trois pays à savoir les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. «La blessure d’El Bilal Touré concerne une zone très délicate. C’est une fracture au niveau de son pied.  Il ne faut pas précipiter les choses et il faut éviter de mettre en péril la carrière du joueur en cas de rechute. La rééducation se passe quand même avec satisfaction. Je fais le suivi du joueur avec les médecins de son club. Et il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte pour son retour sur les terrains de compétition. Pour l’instant, rien n’est sûr pour une éventuelle convocation au mois de mars», a tenu à préciser Dr Halidou Maïga. 


Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025, le Mali devra, en revanche, cravacher dur pour espérer décrocher l’unique ticket de qualification directe du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde. En effet, après 4 journées de compétition, les Aigles se trouvent dans le ventre mou du classement (4è avec 5 points), loin derrière les Comores et le Ghana qui mènent la danse avec 9 points chacun.

Les deux prochains matches sont donc très importants pour la survie des Aigles dans cette campagne qualificative où seuls les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde. Pour mémoire, le prochain Mondial se déroulera du 11 juin au 9 juillet 2026 et regroupera 48 pays, dont 9 nations africaines, avec la possibilité d’une place supplémentaire.

 

Alassane CISSOUMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner