Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

Les membres de la mission avec les officiels

Publié vendredi 15 avril 2022 à 07:52
Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

La 27è Mission médicale chinoise est au terme de sa mission. Pour la remercier des bons et loyaux services rendus dans le cadre de la coopération sino-malienne, une cérémonie a été organisée en son honneur, afin de décerner des médailles aux différents membres de l’équipe chinoise. Ils ont donc été décorés pour service rendu à notre pays. Le chef de la Mission, Zhu Danjie, a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. 

Ses collaborateurs ont respectivement reçu la médaille du Mérite de la santé et celle du Mérite national avec effigie lion debout.

Cette cérémonie était couplée à l’accueil de la nouvelle mission (la 28è équipe médicale chinoise) qui prendra le relais. Les deux cérémonies se sont déroulées à l’Hôpital du Mali sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba. Pour le diplomate chinois, cette cérémonie récompense le travail de la 27è Mission médicale chinoise et permet d’accueillir aussi la 28è Mission.

Il a souligné que la coopération médicale entre nos deux pays date de très longtemps et se développe de génération en génération. De 1958 jusqu’à maintenant, en effet notre coopération n’a jamais connu d’interruption a-t-il dit. Au total, 900 médecins et infirmiers ont mis leur savoir-faire au service du Mali. Et d’ajouter que la Chine accorde une importance particulière à la santé et au bien-être de la population malienne.

Pour lui, cette coopération est un symbole brillant entre nos deux pays et nos deux peuples. L’ambassadeur a aussi indiqué que la 27è Mission médicale a coïncidé avec la survenue de la Covid-19 et a su gérer avec perfection cette pandémie. Chen Zhihong a assuré que l’actuelle équipe médicale chinoise est venue prendre le relais et continuera à poursuivre les mêmes objectifs, tout en renforçant notre coopération qui a permis d’offrir des matériels et médicaments au Mali.


Mais aussi 1,1 million de doses de vaccins. à en croire le diplomate chinois son pays compte envoyer 6,6 millions de doses supplémentaires, en vue d’atteindre un taux important de vaccination dans notre pays.  Il s’est aussi réjoui des perspectives prometteuses. Pour la ministre en charge de la Santé, cette cérémonie magnifie l’exemplarité de la coopération sino-malienne. Elle a indiqué que pendant 18 mois, la 27è Mission médicale chinoise a fait preuve d’exemplarité en apportant des soins de qualité, mais aussi dans le transfert de compétences.

C’est pourquoi, la ministre a exprimé toute sa gratitude à ces missionnaires pour le service rendu à la nation malienne. Pour l’arrivée de la nouvelle équipe chinoise, elle a témoigné que cela est l’illustration de la constance et de l’exemplarité des relations entre nos deux pays. Diéminatou Sangaré a souhaité la chaleureuse bienvenue à l’équipe médicale chinoise, avant de demander à la partie malienne de lui réserver le même accueil et la même franchise qui ont toujours caractérisés nos rapports avec les différentes missions chinoises. Zhu Danjie a vivement remercié les autorités pour l’initiative. Il s’est dit très honoré d’avoir pu améliorer les conditions de santé de la population. Cette distinction, a-t-il dit, signifie un encouragement à toujours continuer notre étroite collaboration.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi : #Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolong.

Les articles de l'auteur

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner