Le secrétaire général de l'UNTM (g) coupant le ruban symbolique
L’infrastructure a été inaugurée hier à la bourse du travail. La
cérémonie a été présidée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé,
en présence du président du CNJT, Mamadou Baba Diakité, et de nombreux
syndicalistes. L’événement
a été aussi l’occasion de présenter le rapport d’activités du CNJT/UNTM pour
l’exercice 2024. Il faut dire que l’ouvrage, y compris les équipements, a été
réalisé pour un coût de 15 millions de Fcfa. Yacouba Katilé a expliqué que
cette cérémonie de célébration des efforts est un moment fort de reconnaissance, de gratitude qui a permis
au comité et à l’ensemble de sa centrale syndicale d’atteindre des résultats
remarquables au cours de l’année écoulée.
Le
secrétaire général de l’UNTM a salué l’engagement des membres du bureau du CNJT pour leur
dévouement, leur volonté de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse
travailleuse dans notre pays. Selon le patron de la plus grande centrale
syndicale du pays, ils ont pu démontré une capacité remarquable à apprendre et
à partager des connaissances et promouvoir le dialogue social. Il a rendu
hommage aux partenaires qui ont apporté leur soutien matériel et financier pour
réhabiliter et équiper ce joyau. «Votre soutien est une illustration vivante de
ce que peut accomplir une coopération sincère et bienveillante en faveur de la
jeunesse», a-t-il martelé.
Pour sa
part, Mamadou Baba Diakité a rappelé qu’en février 2024, le CNJT a tenu son 1er
séminaire sur les thématiques : la négociation collective, historique de
l’UNTM, comment travailler en équipe, comment tenir une réunion efficace et le
partage d’expériences avec les camarades secrétaires généraux. Les jeunes du
comité ont aussi participé au 14è congrès de l’UNTM à Bamako et à la coupe
corpo en mai 2024. Et le président du CNJT dire également qu’en juillet
dernier, le bureau a organisé un atelier sur l’apprentissage de la rédaction
d’un compte rendu, d’une réunion, d’un procès-verbal, d’une conférence ou toute
autre rencontre.
S’y ajoutent, la célébration en août dernier de la Journée internationale
de la jeunesse à travers la plantation de 200 pieds d’arbres dans le périmètre
de Koulouba, du côté du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla
Fasseké Kouyaté et la participation des membres du CNJT à la 8è académie des
jeunes syndicalistes organisée à Fana. Il évoquera aussi l’organisation à
Sikasso d’un séminaire national sur la sécurité routière et sociale et
participation, en décembre dernier, à l’atelier de renforcement des capacités
des cadres du Comité national des femmes travailleuses de l’UNTM et au même
mois à un séminaire de formation des formateurs à Lomé (Togo).
En 2024,
le bureau exécutif du CNJT a aussi tenu 15 réunions statutaires, 3 réunions
extraordinaires et 21 réunions de commissions de travail dans le cadre de la mise
en œuvre de ses activités, a détaillé Mamadou Baba Diakité. S’agissant du bilan
financier, il avouera que le trésorier du CNJT a encaissé un peu plus de 18,604
millions de Fcfa de cotisations des membres et de contributions des
partenaires.
Pour la porte-parole des formateurs formés à Lomé, la formation qui était placée sous le thème : «Les fondamentaux de la formation des adultes» se résumait à trois modules. À savoir les clés de l’apprentissage des adultes, les méthodes de formation et le profil du formateur. Ténin Diankoumba dira qu’au-delà de ces trois modules, d’autres ont été dispensés sur comment nouer des alliances pour une transformation de l’action syndicale et le développement du leadership.
Aminata SOUMAH
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.