Comité national des jeunes de l’UNTM : Le bureau dispose désormais d’un siège à la Bourse du travail

Le bureau exécutif du Comité national des jeunes travailleurs de l’Union nationale des travailleurs du Mali (CNJT/ UNTM) dispose désormais d’un siège à la Bourse du travail.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 07:51
Comité national des jeunes de l’UNTM : Le bureau dispose désormais d’un siège à la Bourse du travail

 Le secrétaire général de l'UNTM (g) coupant le ruban symbolique

 

 L’infrastructure a été inaugurée hier à la bourse du travail. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, en présence du président du CNJT, Mamadou Baba Diakité, et de nombreux syndicalistes. L’événement a été aussi l’occasion de présenter le rapport d’activités du CNJT/UNTM pour l’exercice 2024. Il faut dire que l’ouvrage, y compris les équipements, a été réalisé pour un coût de 15 millions de Fcfa. Yacouba Katilé a expliqué que cette cérémonie de célébration des efforts est un moment fort  de reconnaissance, de gratitude qui a permis au comité et à l’ensemble de sa centrale syndicale d’atteindre des résultats remarquables au cours de l’année écoulée.

Le secrétaire général de l’UNTM a salué l’engagement des  membres du bureau du CNJT pour leur dévouement, leur volonté de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse travailleuse dans notre pays. Selon le patron de la plus grande centrale syndicale du pays, ils ont pu démontré une capacité remarquable à apprendre et à partager des connaissances et promouvoir le dialogue social. Il a rendu hommage aux partenaires qui ont apporté leur soutien matériel et financier pour réhabiliter et équiper ce joyau. «Votre soutien est une illustration vivante de ce que peut accomplir une coopération sincère et bienveillante en faveur de la jeunesse», a-t-il martelé.

Pour sa part, Mamadou Baba Diakité a rappelé qu’en février 2024, le CNJT a tenu son 1er séminaire sur les thématiques : la négociation collective, historique de l’UNTM, comment travailler en équipe, comment tenir une réunion efficace et le partage d’expériences avec les camarades secrétaires généraux. Les jeunes du comité ont aussi participé au 14è congrès de l’UNTM à Bamako et à la coupe corpo en mai 2024. Et le président du CNJT dire également qu’en juillet dernier, le bureau a organisé un atelier sur l’apprentissage de la rédaction d’un compte rendu, d’une réunion, d’un procès-verbal, d’une conférence ou toute autre rencontre.

S’y ajoutent, la célébration en août dernier de la Journée internationale de la jeunesse à travers la plantation de 200 pieds d’arbres dans le périmètre de Koulouba, du côté du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté et la participation des membres du CNJT à la 8è académie des jeunes syndicalistes organisée à Fana. Il évoquera aussi l’organisation à Sikasso d’un séminaire national sur la sécurité routière et sociale et participation, en décembre dernier, à l’atelier de renforcement des capacités des cadres du Comité national des femmes travailleuses de l’UNTM et au même mois à un séminaire de formation des formateurs à Lomé (Togo).

En 2024, le bureau exécutif du CNJT a aussi tenu 15 réunions statutaires, 3 réunions extraordinaires et 21 réunions de commissions de travail dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a détaillé Mamadou Baba Diakité. S’agissant du bilan financier, il avouera que le trésorier du CNJT a encaissé un peu plus de 18,604 millions de Fcfa de cotisations des membres et de contributions des partenaires.

Pour la porte-parole des formateurs formés à Lomé, la formation qui était placée sous le thème : «Les fondamentaux de la formation des adultes» se résumait à trois modules. À savoir les clés de l’apprentissage des adultes, les méthodes de formation et le profil du formateur. Ténin Diankoumba dira qu’au-delà de ces trois modules, d’autres ont été dispensés sur comment nouer des alliances pour une transformation de l’action syndicale et le développement du leadership.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner