Championnats européens : La saison se termine en beauté pour des joueurs maliens

Plusieurs joueurs maliens ont validé leurs tickets pour la phase finale de la Ligue des champions d’Europe 2023-2024 et d’autres disputeront les barrages de la compétition.

Publié mercredi 31 mai 2023 à 05:42
Championnats européens : La saison se termine en beauté pour des joueurs maliens

Amadou Haïdara (N°8) et les siens ont terminé 3è  du championnat d’Allemagne

Le RB Leipzig d’Amadou Haïdara a terminé 3è du classement en Bundesliga avec 66 points derrière le Bayern (71 points +54) et Dortmund (71 points +39). L’ancien pensionnaire du Réal a disputé 31 matches de championnat et inscrit 2 buts.


Donc ce sera la quatrième participation d’Amadou Haïdara à la phase de poules de la Ligue des champions après 2020, 2021, 2022 et 2023.
«C’est une grande satisfaction pour nous d’être de nouveau dans le plus grand rendez-vous de la fête du football. Nous seront engagés et motivés à aller plus loin dans la compétition pour nos supporters et les dirigeants du club», promet  le milieu de terrain malien. Le défenseur Daouda Guindo, le milieu de terrain Moussa Kounfalo Yeo et l’attaquant Sékou Koïta ont remporté le championnat autrichien avec le RB Salzbourg.


À une journée de la fin du Top 6, l’équipe de Salzbourg compte 48 points et ne peut plus être rejointe par Sturm Graz de notre compatriote Amadou Danté (39 points). C’est le 17è titre de champion de RB Salzbourg, le 10è consécutif. Si le jeune Moussa Kounfalo Yeo (18 ans) remporte son premier titre de champion, Sékou Koïta compte 4 trophées d’affilée contre 2 pour Daouda Guindo.


En France, le RC Lens de Massadio Haïdara, de Yaya Kader Fofana et de Mamadou Thiam fait partie des qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. À une journée de la fin du championnat, le RC Lens (81 points) est assuré de terminer à la 2è place du championnat français derrière le PSG (85 points). Logé d’office dans le chapeau 4, le défenseur malien Massadio Haïdara et ses coéquipiers affronteront des équipes de grosses pointures. Joint au téléphone, Massadio Haïdara s’est réjoui de la qualification de son équipe.


«Je suis très content pour l’équipe. Après l’effort, c’est la récompense et nous sommes qualifiés pour la Ligue des champions. Je félicite tout le groupe pour ce travail abattu et j’espère qu’on sera une équipe quand la compétition va démarrer», déclare-t-il. 


Par contre, champion de Hongrie, le Ferencvaros d’Adama Traoré «Malouda» jouera les barrages de la Ligue des champions d’Europe, tout comme Sturm Graz d’Amadou Danté et le Sporting club de Braga de Sikou Niakaté. L'Olympique de Marseille de Soumaïla Traoré «Nzonzi», le Sheriff Tiraspol de Moussa Kyabou ou encore le défenseur central Abdoul Karim Danté (Swift Hesperange) participeront également aux barrages qui débuteront le 27 juin prochain.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner