Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Les Onze Créateurs conservent leur fauteuil de leader

Après trois journées, l’US Bougouba maintient la cadence dans le peloton de tête derrière les Créateurs de Niaréla. L’Usfas avec 5 points au compteur colle aux basques des deux premiers du championnat (7 points chacun)

Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:39
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Les Onze Créateurs conservent leur fauteuil de leader

Lors de la 4è journée, les Créateurs de Niaréla (en jaune et noir) affronteront AFE


La 3è journée du championnat national se poursuivait samedi avec trois rencontres au programme. Ainsi, au stade Mamadou Konaté, les Onze Créateurs ont réalisé une belle opération en dominant le Réal (2-0). Les buts des pensionnaires de Niaréla portent les signatures de Lamine Camara (72è min) et du défenseur ivoirien du Réal, Donatien Tchami (81è min, contre son camp). Grâce à cette victoire, les hommes du technicien Alassane Barry gardent le fauteuil de leader du championnat avec désormais 7 points +4. Ils sont talonnés au classement par l’US Bougouba qui compte le même nombre de points (7), mais avec une différence de but inférieure (+3).

 Lors de cette 3è journée, l’US Bougouba s’est également imposée 2-0 face à l’AS Police, vendredi au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Le podium est complété par l’Usfas (5 points) qui a aussi remporté trois points en dominant sur le fil les Étoiles du Mandé (1-0), samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Pour revenir à l’explication Réal-Onze Créateurs, dès le coup d’envoi de la partie, les Créateurs de Niaréla prennent les meilleures décisions en monopolisant le ballon et portent le danger dans le camp adverse. Les protégés du technicien Alassane Barry se créent les meilleures occasions, mais ils manquent de concentration dans le dernier geste.


À l’opposé, les Scorpions n’arrivent pas à produire leur jeu. Disons-le sans ambages, le capitaine émile Koné et ses coéquipiers n’étaient pas à leur meilleur niveau. Ils n’ont fait que se défendre en laissant la possession du ballon à l’adversaire. Durant toute la première période, le public du stade Mamadou Konaté n’aura rien à se mettre sous la dent.

Au retour des vestiaires, le technicien de Niaréla opte pour un jeu purement offensif. C’est ainsi qu’il injecte du sang neuf dans son secteur offensif. Ainsi, l’attaquant Lamine Camara prend la place de Lamine Diakité (68è min). Quatre minutes seulement après son apparition sur la pelouse, Lamina Camara, à la conclusion d’une belle combinaison offensive, débloque le tableau d’affichage (1-0, 72è min).

 C’est donc un coaching gagnant pour Alassane Barry. Dans les 10 dernières minutes de la rencontre, Daouda Sangaré, un autre nouveau rentrant, presse le défenseur du Réal, Donatien Tchami qui, sous pression, marque contre son camp (2-0, 81è min). 
Malgré quelques tentatives sur les balles arrêtées de part et d’autre, le score n’évoluera plus. «C’est le plus mauvais match depuis que je suis à la tête du Réal. Nous avons fait un non match. Pour l’instant, je ne peux pas dire le pourquoi. On va se reposer. Nous allons analyser ce qui n’a pas marché», a déclaré l’entraîneur burkinabé du Réal, Firmin Sanon avant d’ajouter que les Onze Créateurs méritent bien leur victoire.


De l’autre côté, le coach Alassane Barry a félicité ses joueurs pour la victoire, mais ajoute qu’ils pouvaient mieux faire sur l’ensemble de la rencontre. «En première période, l’équipe s’est créé des occasions de but sans les concrétiser et j’ai commencé à m’inquiéter. Mais en deuxième période, après quelques changements, nous avons pu marquer et nous imposer 2-0. Nous allons continuer à améliorer notre jeu pour garder la tête du classement aussi longtemps que possible», a déclaré coach Barry.    

Vendredi, en ouverture de la 3è journée, l’ASKO a battu le FC Diarra (1-0) au stade Mamadou Konaté, en première heure alors que Binga FC et l’US Bougouni se sont quitté dos-à-dos (0-0) en deuxième heure. Les deux dernières confrontations de cette 3è journée, Afrique football élite (AFE)-Stade malien et Djoliba-AS Bakaridjan ont été reportées pour cause de compétitions africaines des clubs.    


 

Samedi 7 décembre au stade Mamadou Konaté

Réal-Onze Créateurs : 0-2

Buts de Lamine Camara (72èmin) et Donatien Tchami (81è min, c.s.c.)

Arbitrage d'Amadou Bafing Traoré, assisté de Fanta I. Koné et d’Abdoul Kader Camara.

Réal : Oumar Coulibaly, Émile Koné (cap), Donatien Tchami, Danho Eken, Yaya Sangaré, Sékou Maïga, Boubacar Keïta (Abdoulaye Sissoko, 64è min), Broulaye Diatré (Rayé Cissé, 75è min), Mohamed Kaboré (Mady Diakité, 64è min), Nouhou Cissé, Ibrahim Coulibaly (Nouhoum Cissé, 9è min).

Entraîneur : Firmin Sanon.


Onze Créateurs :
Alkalifa Coulibaly, Adama Diallo, Boubacar Traoré, Tièmoko Samaké, Bourama Bouaré, Idrissa Guindo, Fanon Fomba (Alou Cissé, 68è min), Oumar D. Djiré, Boubacar Konaté (Daouda Sangaré, 68è min), Christophe Dembélé (Bengaly Sanogo, 87è min), Lamine Diakité (Lamine Camara, 68è min).

Entraîneur : Alassane Barry.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner