Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Les Onze Créateurs conservent leur fauteuil de leader

Après trois journées, l’US Bougouba maintient la cadence dans le peloton de tête derrière les Créateurs de Niaréla. L’Usfas avec 5 points au compteur colle aux basques des deux premiers du championnat (7 points chacun)

Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:39
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Les Onze Créateurs conservent leur fauteuil de leader

Lors de la 4è journée, les Créateurs de Niaréla (en jaune et noir) affronteront AFE


La 3è journée du championnat national se poursuivait samedi avec trois rencontres au programme. Ainsi, au stade Mamadou Konaté, les Onze Créateurs ont réalisé une belle opération en dominant le Réal (2-0). Les buts des pensionnaires de Niaréla portent les signatures de Lamine Camara (72è min) et du défenseur ivoirien du Réal, Donatien Tchami (81è min, contre son camp). Grâce à cette victoire, les hommes du technicien Alassane Barry gardent le fauteuil de leader du championnat avec désormais 7 points +4. Ils sont talonnés au classement par l’US Bougouba qui compte le même nombre de points (7), mais avec une différence de but inférieure (+3).

 Lors de cette 3è journée, l’US Bougouba s’est également imposée 2-0 face à l’AS Police, vendredi au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Le podium est complété par l’Usfas (5 points) qui a aussi remporté trois points en dominant sur le fil les Étoiles du Mandé (1-0), samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Pour revenir à l’explication Réal-Onze Créateurs, dès le coup d’envoi de la partie, les Créateurs de Niaréla prennent les meilleures décisions en monopolisant le ballon et portent le danger dans le camp adverse. Les protégés du technicien Alassane Barry se créent les meilleures occasions, mais ils manquent de concentration dans le dernier geste.


À l’opposé, les Scorpions n’arrivent pas à produire leur jeu. Disons-le sans ambages, le capitaine émile Koné et ses coéquipiers n’étaient pas à leur meilleur niveau. Ils n’ont fait que se défendre en laissant la possession du ballon à l’adversaire. Durant toute la première période, le public du stade Mamadou Konaté n’aura rien à se mettre sous la dent.

Au retour des vestiaires, le technicien de Niaréla opte pour un jeu purement offensif. C’est ainsi qu’il injecte du sang neuf dans son secteur offensif. Ainsi, l’attaquant Lamine Camara prend la place de Lamine Diakité (68è min). Quatre minutes seulement après son apparition sur la pelouse, Lamina Camara, à la conclusion d’une belle combinaison offensive, débloque le tableau d’affichage (1-0, 72è min).

 C’est donc un coaching gagnant pour Alassane Barry. Dans les 10 dernières minutes de la rencontre, Daouda Sangaré, un autre nouveau rentrant, presse le défenseur du Réal, Donatien Tchami qui, sous pression, marque contre son camp (2-0, 81è min). 
Malgré quelques tentatives sur les balles arrêtées de part et d’autre, le score n’évoluera plus. «C’est le plus mauvais match depuis que je suis à la tête du Réal. Nous avons fait un non match. Pour l’instant, je ne peux pas dire le pourquoi. On va se reposer. Nous allons analyser ce qui n’a pas marché», a déclaré l’entraîneur burkinabé du Réal, Firmin Sanon avant d’ajouter que les Onze Créateurs méritent bien leur victoire.


De l’autre côté, le coach Alassane Barry a félicité ses joueurs pour la victoire, mais ajoute qu’ils pouvaient mieux faire sur l’ensemble de la rencontre. «En première période, l’équipe s’est créé des occasions de but sans les concrétiser et j’ai commencé à m’inquiéter. Mais en deuxième période, après quelques changements, nous avons pu marquer et nous imposer 2-0. Nous allons continuer à améliorer notre jeu pour garder la tête du classement aussi longtemps que possible», a déclaré coach Barry.    

Vendredi, en ouverture de la 3è journée, l’ASKO a battu le FC Diarra (1-0) au stade Mamadou Konaté, en première heure alors que Binga FC et l’US Bougouni se sont quitté dos-à-dos (0-0) en deuxième heure. Les deux dernières confrontations de cette 3è journée, Afrique football élite (AFE)-Stade malien et Djoliba-AS Bakaridjan ont été reportées pour cause de compétitions africaines des clubs.    


 

Samedi 7 décembre au stade Mamadou Konaté

Réal-Onze Créateurs : 0-2

Buts de Lamine Camara (72èmin) et Donatien Tchami (81è min, c.s.c.)

Arbitrage d'Amadou Bafing Traoré, assisté de Fanta I. Koné et d’Abdoul Kader Camara.

Réal : Oumar Coulibaly, Émile Koné (cap), Donatien Tchami, Danho Eken, Yaya Sangaré, Sékou Maïga, Boubacar Keïta (Abdoulaye Sissoko, 64è min), Broulaye Diatré (Rayé Cissé, 75è min), Mohamed Kaboré (Mady Diakité, 64è min), Nouhou Cissé, Ibrahim Coulibaly (Nouhoum Cissé, 9è min).

Entraîneur : Firmin Sanon.


Onze Créateurs :
Alkalifa Coulibaly, Adama Diallo, Boubacar Traoré, Tièmoko Samaké, Bourama Bouaré, Idrissa Guindo, Fanon Fomba (Alou Cissé, 68è min), Oumar D. Djiré, Boubacar Konaté (Daouda Sangaré, 68è min), Christophe Dembélé (Bengaly Sanogo, 87è min), Lamine Diakité (Lamine Camara, 68è min).

Entraîneur : Alassane Barry.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner