CAN-Féminine : Les Aigles dames retrouvent leur unité

«Je suis très content de l’atmosphère au sein du groupe. Les joueuses ont fait montre de solidarité sans faille pour ce premier match et j’espère que l’équipe continuera sur la même lancée pendant toute la durée de la CAN-Féminine». Le sélectionneur national Mohamed Saloum «Houssei» n’a pas caché sa satisfaction, après la première sortie de ses joueuses contre la Tanzanie, battue 1-0, lundi au compte de la 1ère journée du groupe C (but de Saratou Traoré).

Publié mercredi 09 juillet 2025 à 08:58
CAN-Féminine : Les Aigles dames retrouvent leur unité

Au-delà du résultat, le technicien malien a tenu à souligner l’envie collective de l’équipe à réaliser quelque chose ensemble à l’occasion de cette CAN-Féminine. «Je n’ai jamais vu une équipe des Aigles Dames aussi soudées», a déclaré Houssei après la confrontation avec les Tanzaniennes. «Cette victoire (contre la Tanzanie, ndlr) va sans doute renforcer la confiance et la cohésion au sein du groupe.


On va se battre pour faire plaisir au peuple malien. Déjà, l’équipe est concentrée sur le prochain match contre le Ghana», a assuré le sélectionneur national, en adressant ses remerciements aux Maliens établis à Berkane pour leur présence aux côtés de l’équipe. La capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Karantao abondera dans le même sens que son entraîneur.

«C’était une rencontre (contre la Tanzanie, ndlr) très physique et il fallait être au top pour avoir la victoire. Heureusement, toute l’équipe a été à la hauteur. Nous avons été très solidaires dans le jeu et c’est la première fois que je vois mes coéquipières jouer de la sorte. Ça fait plaisir, ensemble on essayera d’aller le plus loin possible dans la compétition», a appuyé le dernier rempart de la sélection nationale féminine. Et de renchérir : «mention spéciale aux supporters, ils sont avec nous depuis notre arrivée à Berkane».

L’unique buteuse de la rencontre, Saratou Traoré a dédié son trophée de Femme du match aux Maliens. «Ce trophée est pour les Maliens et les Maliennes. Très heureuse d’être élue Femme du match. Il y a une bonne ambiance dans le groupe, tout le monde est content. Les querelles de personne n’ont plus de place ici», a martelé l’attaquante des Aigles Dames.

De son côté, le président des supporters maliens à Berkane, Abdoulaye Koné a rendu hommage aux joueuses du technicien Houssei avant de leur réitérer le soutien sans faille des supporters. «Bien que le match s’est disputé un jour ouvrable, nous avons mobilisé les supporters pour venir donner de la voix aux joueuses. Elles nous ont fait honneur, en gagnant 1-0 contre la Tanzanie. Nous sommes déjà en train de prendre des dispositions pour le match du vendredi contre le Ghana. Les supporters seront encore plus nombreux, parce qu’on ne travaille pas ici les vendredis», a dit le grand inconditionnel.


La sélection nationale féminine abordera son prochain match contre le Ghana le moral gonflé à bloc

«Félicitations à l’entraîneur Houssei et à ses joueuses. à nous la victoire», a terminé Abdoulaye Koné sous les ovations des autres supporters. Le président de la Commission ah doc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, a également salué la prestation d’ensemble de l’équipe contre la Tanzanie, en mettant l’accent sur la manière. «Cette victoire était très importante pour l’équipe. Les joueuses ont montré un visage très séduisant, elles sont restées soudées de la première à la dernière minute du match. Ça, j’ai beaucoup aimé. Félicitations à l’équipe et à l’encadrement technique», a confié à la presse Me Famakan Dembélé.

Après la Tanzanie, c’est désormais le Ghana qui se dresse sur le chemin du Mali. L’enjeu de cette rencontre est très important de part et d’autre. Si les Aigles Dames s’imposent, elles valideront directement leur billet pour les quarts de finale, alors que les Ghanéennes se retrouveraient au bord de l’élimination avec deux défaites. Le match nul ne serait pas non plus un mauvais résultat pour les nôtres, mais si l’équipe perd, elle devra alors gagner lors de la 3è et dernière journée de la phase de poules contre l’Afrique du Sud pour être sûre de prolonger son séjour au Maroc.

*********

500 millions de fcfa pour le vainqueur de la CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé samedi dernier une revalorisation significative des récompenses financières pour la CAN-Féminine qui se déroule actuellement au Maroc. La prime destinée à l’équipe championne a été doublée, tandis que l’enveloppe totale de la compétition enregistre une hausse de 45 %. Pour cette 15è édition de la CAF-Féminine, les pays participants se partageront une enveloppe globale de 3.475.000 dollars (environ 1.737.500.000 Fcfa).

Le vainqueur de la CAN empochera un million de dollars (environ 500 millions de Fcfa) contre 500.000 dollars (environ 250 millions de Fcfa) pour la vice-championne. Quant à l’équipe classée 3è du tournoi, elle percevra 350.000 dollars (environ 175 millions de Fcfa) contre 300.000 dollars (environ 150 millions de Fcfa) pour la quatrième place. Les équipes éliminées en quarts de finale toucheront, chacune, 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) contre 150.000 dollars (environ 75 millions de Fcfa) pour les équipes classées 3è de leur groupe et non qualifiées pour les quarts de finale. Les pays éliminés au premier tour eux, se consoleront avec 125.000 dollars (environ 62,5 millions de Fcfa). 

  «L’augmentation de 100 % de la prime destinée à l’équipe vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations féminine, ainsi que la hausse de 45 % de l’ensemble des récompenses, devraient favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques», a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe. «Le niveau de performance du football féminin africain ne cesse de progresser et atteint désormais des standards internationaux. Nous nous réjouissons de la croissance significative du nombre de supporters, de téléspectateurs et de partenaires autour de cette CAN-Féminine. Cette compétition s’annonce comme un grand succès», a ajouté le dirigeant sud-africain.


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner