Basketball Africa League : Le Stade malien fait le point après la compétition

Après un bon parcours à la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) couronné d'une troisième place historique pour le Mali, le président de la section basket-ball du club, Moustapha Touré a animé une conférence de presse, hier au Complexe sportif Fousseiny Diarra de Sotuba pour faire le compte-rendu de la compétition. La conférence s'est déroulée en présence du coach, Kaba Kanté, du capitaine, Makan Keïta et son coéquipier Alou Diarra.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:40
Basketball Africa League : Le Stade malien fait le point après la compétition

Le président de la section de Basket-ball du Stade, Moustapha Touré (2è à partir de la gauche)



On notait également la présence dans la salle des membres du bureau transitoire du club. Dans une conférence de presse qui a duré une heure, le président  Moustapha Touré, a tenu à féliciter les joueurs et leur encadrement pour la performance historique réalisée. «Je félicite toute l’équipe. Je suis satisfait du travail réalisé. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basket-ball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et dis bravo aux joueurs et leur staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a expliqué le président Moustapha Touré.

Le président de la section basket-ball a aussi  rappelé que, leur ambition, était de terminer parmi les quatre meilleures de la compétition, l’équipe fera mieux en terminant troisième. Donc, en réalisant cet exploit, malgré toutes les difficultés, rencontrées, l'équipe de Kaba Kanté a non seulement honoré les couleurs du Stade malien, mais aussi celles du Mali sur la scène continentale.


« Quand on venait à Kigali, l'objectif était de disputer la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. Donc, je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL», ajoutera le parton de la section basket du Stade malien. Quant aux ambitions de l'équipe pour la prochaine édition, le président Touré dira que c'est d’être champion pour continuer avec l’aventure de la BAL.


Pour sa part, le coach, Kaba Kanté, dira qu’il était confiant d’aller loin avec ses joueurs après les éliminatoires et la phase de poule à Dakar. Il a estimé que l’exploit a été possible grâce à l'abnégation de ses joueurs locaux, qui constituent l'essentiel de ses forces, et l'apport des recrues : «L'équipe a réussi à se forger un ADN au fil des matches pour être à ce stade de la compétition pour une première participation.

Les rôles de mes assistants ont été aussi capitaux pour la mise en place des différentes stratégies face à nos adversaires respectifs, et le capitaine, Makan Keïta a été, le relais idéal du staff auprès de ses coéquipiers sur le parquet et dans les vestiaires. D’ou la solidarité et l’entente qui ont régné au sein de l’équipe tout au long de la compétition».


Rappelons qu’au cours de cette troisième édition de la BAL, le Stade malien a enregistré 11 victoires en  16 rencontres disputées.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner